Le 1er janvier 2013, tout sera en place pour que l’or reprenne une partie de sa place perdue dans le système financier. L’or sera considéré comme un actif AAA, avec un énorme avantage sur ses autres concurrents : sa note ne sera délivrée par aucune agence de notation. Sa note est intrinsèque.
Pourquoi la réglementation actuelle punit l’or dans le système financier
Depuis les accords de Bâle I signés en 1988, l’or est considéré comme un actif risqué et les banques qui en détiennent sont comptablement punies.
Ces accords ont été signés par les grandes banques centrales des pays du G10, la Banque des règlements internationaux (BRI) en étant le chef de file.
Pour bien comprendre comment cette idée stupide a réussi à s’imposer, il faut revenir sur la notion de “risque” telle qu’elle prévaut dans la finance actuelle. Un risque se mesure comme une variation de la valeur d’un actif. Plus la variation est importante et rapide, plus le risque de cet actif est considéré comme important.
Le dollar étant la monnaie fiduciaire étalon, la valeur de l’or est mesurée en dollar. Si la valeur de l’or varie fortement en dollar, les financiers ne considèrent pas que c’est le dollar qui est risqué, mais l’or. Car souvenez-vous qu’entre 1973 et 1981, l’or exprimé en dollar avait vertigineusement monté avant de se calmer sous l’effet de taux courts montés à +20 %. C’est ainsi que l’or devint un actif risqué (et non pas le dollar).
Le ratio de Cooke définit par Bâle I impose 8 % de fonds propres à un établissement bancaire. Pour 100 de prêts consentis, toute banque doit avoir huit de fonds propres : de l’argent qui lui appartient réellement et qui servira à couvrir la casse. Une partie de ces huit peuvent être des prêts que l’on nomme “quasicapital”.
Et si une banque décidait d’avoir comme fonds propres de l’or ? Cet or serait automatiquement décoté de 50 %.
Supposons que la banque Granitos décide d’avoir huit de fonds propres exclusivement en or, elle ne peut pas prêter 100. Elle ne pourra prêter que 50. Mais ce n’est pas tout. Des prêts de grande signature internationale sont considérés comme des quasi-fonds propres. Ainsi, la consoeur Goublos de la banque Granitos qui a prêté 100 au MES (Mécanisme Européen de Stabilité) n’a besoin d’aucun fonds propre. La signature du MES vaut infiniment plus que de l’or !
Ce qui change au 1er janvier 2013
L’or n’est plus puni en Europe. Si la banque Granitos a huit en fonds propre en or, elle peut prêter 100. Si la banque Granitos veut donner en gage dans une transaction de l’or, l’or sera compté à sa valeur et ne subira plus de décote de 50 %.
Techniquement, l’or devient un actif 0, risque au même titre qu’une obligation souveraine notée triple A. L’or sera en jargon financier un actif core tier one. Ce principe est déjà inscrit dans Bâle III qui commence à rentrer en vigueur le 1er janvier 2013 et est approuvé par la BRI.
Reste le côté américain avec la FDIC (Federal Deposit Insurance Corporation) et l’OCC (Office of the Comptroller Currency). Le 18 juin, la FDIC faisait circuler une lettre reprenant ce principe de Bâle III et le 1er septembre la Fédération édite la règle que vous pouvez télécharger ici John Butler, directeur ce la stratégie d’allocations d’actif de la Deutsche Bank déclare : C’est peut-être l’histoire financière de l’année la plus passée sous silence (…) Pour la première fois l’or physique serait classé au même rang que le cash en dollar, les bons du Trésor américains et d’autres actifs explicitement garantis par le gouvernement fédéral. Ce n’est pas bien sûr le retour au standard or. Mais…
Le bilan des banques centrales : poubelles de la crise
Les bilans des banques centrales deviennent des bilans de bad bank. Les créances irrécouvrables s’accumulent. J’insiste : irrécouvrables et non plus douteuses au fur et à mesure que l’Europe s’enfonce dans la crise.
Côté Etats-Unis, les maquillages statistiques pré-électoraux font encore l’affaire, mais plus pour longtemps, dans trois semaines les élections seront finies… Dans ces conditions, l’or risque de devenir le seul actif réellement triple A.