Accueil InvestirIndices et actions 2021 : fin de règne pour les big techs ?

2021 : fin de règne pour les big techs ?

par Ray Blanco
big tech bourse nasdaq

[Ce n’est un secret pour personne, les valeurs technologiques ont flambé cette année. La thématique tech a pris le contrôle des marchés actions et la tendance devrait se poursuivre en 2021. Mais, si les big techs tiennent encore le haut du pavé, les small caps s’apprêtent à prendre leur revanche…]

A quoi faut-il s’attendre pour 2021 ?

Le marché va-t-il poursuivre sa hausse ?

Les techs vont-elles continuer à mener la danse ?

Voilà des questions que vous m’avez beaucoup posées ces derniers temps…

La thématique technologique a pris le contrôle de tout

Pour tout vous dire, oui, je pense qu’il est possible que les marchés continuent d’évoluer à la hausse début 2021. Toutefois, les actions ne vont pas grimper en flèche. Elles ne le font jamais. Il ne faut jamais exclure des jours de baisse, de consolidation et même des jours de panique modérée, s’agissant des actions.

Mais tout bien considéré, entre de solides résultats, de nouveaux espoirs de plan de relance, le déploiement d’un vaccin contre le COVID-19 et tout le buzz entourant l’intégration de Tesla au S&P 500… je dirais que, globalement, les marchés ont le vent en poupe et que cela pourrait soutenir les tendances actuelles.

Les big techs trustent le marché

En ce qui concerne la dernière partie de la question, la réponse est oui. Les valeurs techs vont continuer de mener la danse sur les marchés actions. La thématique technologique a pris le contrôle de tout.

Ce n’est un secret pour personne, les valeurs technologiques ont flambé cette année. En fait, les grands acteurs technologiques ont – dans une large partie – catalysé la hausse des marchés en 2020.

Jetez un coup d’œil sur ce graphique, qui compare l’Indice S&P 500 (en bleu) au Technology Select Sector SPDR (NYSE : XLK).

Comparaison S&P 500 et Technology Select Sector

Les valeurs technologiques ont surpassé l’ensemble du marché, en termes de progression. Et comme je l’ai indiqué, les grandes valeurs technologiques ont mené la danse :

  • Apple (NASDAQ : AAPL) affiche une progression de 86 % depuis le 1er..
  • Amazon (NASDAQ : AMZN) a grimpé de 77 % sur l’année…
  • et Tesla (NASDAQ : TSLA)… affiche un gain époustouflant de 700 % sur un an…

Mais les meilleures choses ont une fin…

Les small caps prennent l’ascendant

Pendant très longtemps, les entreprises technologiques de la Silicon Valley ont semblé intouchables. Après des années d’indulgence, l’étau se resserre…

Le débat entourant le rôle joué par les grands acteurs technologiques au sein de l’économie américaine ne cesse de grandir… des procédures antitrust sont en cours. Et les choses ne vont pas disparaître quand Biden prendra ses fonctions en janvier.

L’escalade boursière des big techs ne se maintiendra pas forcément en 2021.

Aussi, il est important de s’intéresser à d’autres opportunités d’investissement. Par exemple, de plus petites entreprises qui enregistrent également une excellente année, en toute discrétion.

Tenez, pas plus tard que la semaine dernière, l’Indice Russell 2000, qui suit la performance des petites capitalisations (“small caps”), a surperformé le S&P 500, affichant un gain de 15 % sur l’année. Les small caps prennent de l’élan pour la première fois depuis longtemps…

Je l’ai déjà relevé sur le secteur des biotechs mais la tendance se généralise. Je crois que c’est de bon augure pour nos opportunités en 2021…

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire