Accueil A la une 3 tendances clés pour investir en 2019

3 tendances clés pour investir en 2019

par Edern Rio
Investir 2019

Cher lecteur,

A mon tour de vous souhaiter une bonne année 2019. Souhaitons, sans trop y croire, qu’elle soit meilleure que 2018… Vous pouvez vous reporter aux analyses de nos confrères de la Chronique Agora ou encore aux analyses de Philippe Béchade, ils sont bien peu nombreux à voir l’avenir en rose. Beaucoup trop d’indicateurs macro sont au rouge.

Pourtant, après en avoir discuté avec Ray Blanco, il y a trois tendances qui devraient résister à ces turbulences de 2019.

Le secteur du cannabis légal nord-américain

Les bonnes nouvelles ont commencé à tomber le 21 décembre, quand Donald Trump a signé l’Agriculture Improvement Act 2018, le texte directeur pour l’année à venir en ce qui concerne le secteur agricole. Et cette loi contenait un article essentiel : après des décennies d’interdiction sur le territoire des Etats-Unis, la culture du chanvre est de nouveau autorisée.

La loi définit le chanvre comme n’importe quelle forme de Cannabis Sativa dont le taux de THC est inférieur à 0,3 %. Ceci ouvre la porte à de multiples applications pour le commerce du CBD, le cannabinoïde généralement associé aux vertus médicales de la plante.

Cela veut surtout dire que le commerce inter-Etats du CBD va devenir possible, ce qui va renforcer et structurer davantage le secteur.

Les déclarations des gouverneurs élus lors des midterms qui souhaitent rapidement légaliser le cannabis dans son usage récréatif se multiplient : l’Etat de New York devrait le faire prochainement ainsi que l’Illinois, le New Jersey, le Connecticut, le Minnesota ou encore le Nouveau Mexique.

Nous nous rapprochons de jour en jour d’une loi fédérale et nous pouvons nous attendre à un sacré catalyseur pour le marché quand l’investisseur moyen réalisera le potentiel du secteur.

graphe bourse marijuana index

L’année 2019 s’oriente plutôt bien pour le secteur du cannabis légal.
Source : marijuanaindex.com

Sur le long terme, l’investissement dans la croissance du cannabis légal se rapproche du pari le moins risqué de ma carrière. »

 

Même en France, nous commençons à nous rendre compte que le cannabis peut avoir des vertus thérapeutiques. Vous avez sans aucun doute entendu que l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) avait rendu un avis favorable à l’usage thérapeutique du cannabis, tout comme la Ligue contre le cancer qui ne voit « aucune raison de l’interdire ».

De même, la Thaïlande est le premier pays d’Asie du Sud-Est à légaliser l’usage thérapeutique du cannabis. Comme nous le répétons souvent le mouvement est global et massif.

Comme me l’a dit Ray : « Sur le long terme, l’investissement dans la croissance du cannabis légal se rapproche du pari le moins risqué de ma carrière. »

L’hyperconnexion grâce à la 5G

Qu’on le souhaite ou qu’on le redoute, l’avenir est à un monde toujours plus connecté et synchronisé. Et la technologie qui va renforcer cette tendance s’appelle la 5G.

Vous le savez nous y croyons dur comme fer : les entreprises liées au secteur de la 5G vont connaître une croissance hyperbolique.

Ce n’est pas Le Monde, qui y consacrait un dossier en début de semaine, qui va nous contredire. [Il est encore tôt et c’est le meilleur moment pour investir mais il ne faut plus tarder. Ray s’est positionné sur plusieurs valeurs qui promettent de faire des étincelles…]

La voiture autonome, l’intelligence artificielle, les smart cities… Tout cela va continuer de se développer et repose sur la 5G. C’est le secteur de croissance le plus puissant actuellement. La 5G va concrétiser la promesse de l’Internet des objets et amplifier le phénomène big data. Tout sera bientôt mesurable.

Les biotechnologies

De même, dans le secteur des biotechnologies, Ray pense qu’un rebond est très probable dans ce secteur. L’indice des biotechs du Nasdaq (NBI) s’est décorrélé du Nasdaq 100 (NDX) en début d’année. En effet, alors que le second plongeait suite au recul d’Apple, le premier continuait sa hausse.

La principale raison est simple : la Food and Drug Administration (FDA) autorise de plus en plus de traitements. 2018 a marqué un record dans le nombre de médicaments autorisés et 2019 va probablement enfoncer ce record.

Ce qui veut dire une multiplication des catalyseurs boursiers pour ces entreprises…

 

Articles similaires

Laissez un commentaire