Accueil Internet & Communications L’acte de naissance de l’Halo-Fi

L’acte de naissance de l’Halo-Fi

par Ray Blanco
satellites Internet

Mon rêve de pouvoir mener des activités loin des contraintes liées aux accès conventionnels à Internet vient tout juste de se rapprocher de la réalité.

En fait, pour des millions de personnes, la probabilité d’accéder à un Internet haut débit alors qu’elles naviguent en mer ou sur des cours d’eau, ou séjournent dans des endroits magnifiques mais reculés, vient tout juste de se renforcer.

Mais ce qui vient de se produire a plus d’importance pour un autre groupe de la population : ces milliards de personnes qui n’ont pas du tout d’Internet haut débit. Dans quelques années, ces milliards de personnes – sur tous les continents – pourront se connecter et profiter des opportunités économiques, sociales et éducatives qu’offre Internet, et que nous prenons pour acquises.

Un lancement longtemps attendu

Tout commence avec le décollage, fin février, d’un lanceur Soyouz opéré par Ariane Espace, depuis le pas de tir de Kourou (Guyane).

Personne n’a jamais dit que le lancement d’une nouvelle constellation de satellites révolutionnaires était simple. Nous attendions avec impatience cette charge utile, après des mois de retard.

Six unités du projet de constellation de satellites OneWeb – qui devrait en compter des centaines un jour – étaient nichés au dernier étage du lanceur, protégés par la coiffe aérodynamique. Il s’agit des six premiers éléments de la plus vaste campagne de lancement de satellites de l’Histoire.

soyouz ariane

Ces satellites tournent désormais autour de la Terre, en orbite basse, ce qui réduit énormément la latence des transmissions. Il s’agit de petits satellites, et ils sont peu coûteux, grâce aux efforts déployés par OneWeb et ses partenaires pour créer les premiers sites de fabrication en série de satellites.

Ces sites, situés en Floride et en France, sont capables de produire plusieurs petits satellites par jour. Oui, vous avez bien lu. L’objectif est de produire 15 satellites/semaine.

L’usine de Floride est sur le point d’ouvrir alors que l’ensemble du concept a été développé à Toulouse.

oneweb internet satellite

L’usine d’assemblage OneWeb Satellites à Toulouse. Crédits : OneWeb Satellites.

La naissance du Halo-Fi

Une fois que ces satellites seront tous en orbite, ils pourront fournir des connexions haut débit n’importe où. Bientôt, ces satellites formeront un halo tout autour du globe, comme un Wi-Fi venu de l’espace : le « Halo-Fi ».

1,25 Md$ ont été de nouveau versés au projet le 18 mars 2019. Parmi les investisseurs se trouve notamment le gouvernement rwandais. Une école reculée devrait être la première à bénéficier de cet accès par satellite à Internet.

Il s’agit d’une première historique : on utilise l’espace pour combler le “vide numérique” entre ceux qui ont internet et ceux qui ne l’ont pas. Cela va également nous offrir de nouveaux choix de connexion.

La première zone desservie devrait être un Etat faiblement peuplé et aux rudes conditions climatiques : l’Alaska.

A présent, ces satellites vont être testés, suivis de centaines d’autres, un service de bande passante haut débit et à faible latence devant être disponible dès l’année prochaine.

En 2021, OneWeb espère pouvoir offrir un accès au monde entier. Entre temps, elle aura lancé quelque 600 satellites, soit un lancement toutes les trois semaines. Etienne Henri vous parlait d’une potentielle prochaine IPO. C’est possible, mais j’ai déjà trouvé un moyen d’investir dans ce projet grandiose qui commence enfin à prendre forme.

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

9 commentaires

Boris Durantel 15 juillet 2020 - 0 h 58 min

Bonjour Ray,

J’aimerai investir dans Halo-fi, peut-tu me guider pour savoir où je peux acheter des actions ?

En te rermciant,

Boris.

Reply
Henry DAMOISEAU 16 juillet 2020 - 0 h 19 min

merci me tenir informé et me dire comment acheter des actions

Reply
Gangloff 10 août 2020 - 12 h 21 min

Bonjour ,j’aimerai investir dans le halo-fi ,merci de me donner des renseignements à ce sujet.

Reply
Jacob 15 août 2020 - 17 h 44 min

Merci pour ces très bonnes informations. Mais ces actions sont elles déjà en Bourse ou bien vont elles l’être prochainement. Quel serait son code et sur quel marché ? Peut on les acheter par l’intermédiaire d’une banque comme Boursorama ou bourse direct ?
Merci beaucoup pour votre réponse.
Monique jacob

Reply
Bruneau 20 novembre 2020 - 8 h 24 min

Bonjour, j’aimerai investir dans halo-fi , y at-il des actions que l’on peut acheter , Merci

Reply
Deschamp Jean Marc 5 novembre 2020 - 8 h 18 min

Tres intéressé !..

Reply
Joseph MANETTE 11 novembre 2020 - 6 h 29 min

Bonjour Monsieur BLANCO,
Vos analyses sont pertinentes et passionnantes, il me manque le processus pour l’achat d’acxtions Halo–Fi.
Pouvez vous me faire parvenir le formule le temps presse.

Cordialement

Joseph

Reply
Becq 19 novembre 2020 - 7 h 04 min

Ou peu on acheter halo fi

Reply
Bertrand GENÈVE 19 novembre 2020 - 8 h 38 min

Très intéressé pour effectuer un investissement, comment faire pour se positionner, je suis débutant dans ce domaine !??!??!

Reply

Laissez un commentaire