Accueil Santé et BiotechADN & génétique [L’actualité de Ray Blanco] Bourse : des IPO à surveiller

[L’actualité de Ray Blanco] Bourse : des IPO à surveiller

par Ray Blanco
airbnb introduction bourse

[Halo-Fi, cannabis, IPO et cryptos… Encore une fois le newsflow de notre segment d’investissement préféré est riche en nouveautés cette semaine… et en opportunités. Airbnb s’apprête notamment à entrer en Bourse alors que le cannabis signe sa meilleure semaine de tous les temps…]

Alors que nous abordons les dernières semaines de l’année 2020, les nouvelles exaltantes ne manquent pas dans notre univers de prédilection, technologies.

Voici quelques éléments que je surveille…

1. Les IPO à surveiller cette semaine

Voilà une semaine chargée pour les introductions en Bourse (IPO).

Deux se distinguent particulièrement : DoorDash (NYSE : DASH) et Airbnb (NASDAQ : ABNB).

DoorDash devrait entrer en Bourse mercredi, avec un titre évalué entre 90 $ et 95 $. Même si cette société n’a pas encore atteint la rentabilité, on l’a vu, la pandémie de COVID-19 a largement profité aux services de livraison de denrées alimentaires. En plein essor donc.

Airbnb lui emboîtera le pas jeudi. Dire que la pandémie a frappé le secteur du tourisme est un euphémisme. Et Airbnb n’y a pas échappé.

Mais en grande partie grâce à son réseau mondial et son modèle économique de type “asset light” (peu d’actifs), ABNB a réussi à se redresser plus rapidement que d’autres acteurs du secteur. La fourchette de prix de l’IPO a également été revue à la hausse…

2. Halo-Fi : une startup a conçu un système de lancement rapide de satellites

La startup spatiale Aevum a présenté voici quelques jours son premier drone de lancement totalement autonome. Nom de baptême : Ravn X.

Même si la technologie en elle-même n’a rien de vraiment nouveau, l’architecture de l’appareil est unique. Sous ses airs futuristes Ravn X embarque un lanceur réutilisable embarqué conçu pour placer de petits satellites en orbite basse en trois heures, voire moins.

Mieux encore, il peut décoller par tous les temps… Voilà qui pourrait considérablement accélérer l’essor du Halo-Fi…

3. La meilleure semaine de tous les temps pour le cannabis

La semaine dernière a marqué deux grandes étapes, pour le marché du cannabis. Pas seulement aux Etats-Unis, d’ailleurs, mais également dans le monde.

D’abord, en début de semaine dernière, la commission des stupéfiants des Nations-Unies a voté pour approuver la recommandation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de retirer le cannabis de la liste des substances contrôlées.

De son côté, vendredi dernier, le Congrès américain a approuvé le projet de loi “MORE” (Marijuana Opportunity Reinvestment and Expungement Act). Cette loi supprimera le cannabis de la liste des substances contrôlées, mettant fin de manière effective à la prohibition fédérale du cannabis aux Etats-Unis. Je vous en reparle demain…

4. Bientôt un Indice des Cryptos

S&P Dow Jones Indices a annoncé jeudi dernier le lancement en 2021 d’un indice des cryptomonnaies.

L’idée est la suivante : simplifier l’accès des petits investisseurs au marché des cryptomonnaies, et les protéger d’une partie des violents accès de volatilité que l’on subit en investissant directement sur les jetons (“tokens”). Un pas de plus vers le grand public pour cette classe d’actifs très  volatile…

5. L’édition génomique dévoile ses promesses

La drépanocytose est une maladie génétique qui affecte le sang : il n’y a pas assez de globules rouges pour transporter l’oxygène dans les vaisseaux sanguins. Cela peut provoquer beaucoup de complications, notamment des AVC, des lésions sur des organes et la cécité.

Même s’il n’existe aucun remède à cette maladie actuellement, de nombreux traitements viennent en aide à ceux qui en souffrent. Désormais, avec la technologie CRISPR, il se pourrait que l’on dispose d’un meilleur moyen de traiter cette maladie.

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire