Accueil Santé et BiotechADN & génétique [L’actualité de Ray Blanco] Ces technologies qui ont marqué 2020

[L’actualité de Ray Blanco] Ces technologies qui ont marqué 2020

par Ray Blanco
vaccin arn messager covid19

[L’année 2020 a été tumultueuse pour beaucoup d’entre nous. Très marquée par la crise du coronavirus, cette année a malgré tout eu son lot de succès – en particulier du côté des techs et biotechs. Vaccin à ARN, Halo-Fi & course à l’espace mais aussi batteries de dernière génération pour véhicules électriques… Voici 5 news pour positiver 2020…]

Entre le COVID-19, l’élection présidentielle américaine, les troubles sociaux et les incendies de forêt… inutile de préciser que 2020 a été mémorable.

Mais, au beau milieu de ce chaos et de cette incertitude, il y a eu toutes sortes de lueurs d’espoir, en 2020, surtout dans l’univers des technologies.

Toutes sortes d’accomplissements qui ont abouti à des gains nets positifs pour l’humanité.

Alors, aujourd’hui, nous allons souligner les cinq plus grands accomplissements qui ont, à mon sens, non seulement contribué à améliorer le monde mais devraient faire encore plus en 2021.

1. Le premier vaccin à ARN messager de l’Histoire

Moderna (NASDAQ : MRNA) et Pfizer (NYSE : PFE) ont été les premiers à livrer des vaccins contre le COVID-19.

Mais ces vaccins spécifiques sont encore plus incroyables : ce sont les premiers vaccins à ARN messager jamais homologués. Et, en plus, ils ont été développés en un temps record. Auparavant, on n’avait jamais développé un vaccin en moins de quatre ans.

Maintenant, nous pouvons nous attendre à la création de nouveaux vaccins à ARN messager contre d’autres maladies. Des tests sont déjà en cours dans le cadre de maladies telles que le virus Ebola ou le virus Zika.

En outre, on peut entrevoir la possibilité d’éliminer des cellules cancéreuses, ou même trouver certaines applications potentielles dans le cadre de maladies telles que la mucoviscidose. Mais, au fait, c’est quoi un ARN messager ? Y a-t-il des risques pour notre génome ?

2. Les Etats-Unis reprennent la main sur les vols spatiaux 

Le 21 juillet 2011, l’US Space Shuttle program (programme de la navette spatiale américaine) était stoppé… Mais il fallait tout de même envoyer des astronautes américains dans la Station spatiale internationale (“ISS”).

Alors les Etats-Unis se sont tournés vers la Russie, à qui ils ont versé des millions de dollars pour qu’elle transporte des Américains vers l’ISS, et qu’elle les ramène aussi. Cela revenait moins cher que si les Etats-Unis s’en étaient chargés, mais ce n’était pas satisfaisant.

Or, tout a changé en août 2020… SpaceX est devenue la première entreprise privée de l’histoire qui ait jamais transporté des astronautes vers l’ISS…

3. La 5G se concrétise

La rumeur que la 5G serait le prochain grand événement, en matière de développement, a circulé pendant des années.

Pourtant, malgré toute la médiatisation entourant cette technologie, sa mise en œuvre s’est révélée bien plus difficile. Même avec un téléphone compatible 5G, on n’aurait peut-être pas constamment accès au réseau 5G.

La 5G n’était pas encore devenue grand public… Tout a changé en 2020, avec la dernière version de l’iPhone d’Apple (NASDAQ : APPL)… Enfin à quelques détails près…

4. Un Internet pour tous venu de l’espace 

A l’heure actuelle, on estime que 20 millions d’Américains (soit 6 % de la population totale américaine) n’ont toujours pas accès à l’Internet haut débit.

Dans le monde entier, ce chiffre grimpe de façon spectaculaire : 40 % de la population mondiale.

L’Internet moderne exige que l’on déploie des câbles ou des antennes-relais pour pouvoir émettre les signaux vers les appareils… Dans le monde, bon nombre de zones rurales n’ont ni l’un ni l’autre et sont donc contraintes d’utiliser une technologie primitive ou, carrément, de se passer d’Internet.

En ce moment, beaucoup d’entreprises ont l’intention de changer cette situation. Et SpaceX ouvre la marche. Son service Starlink envoie directement des données internet de l’espace jusque chez vous.

Déjà, cette année, l’entreprise a lancé une version bêta destinée à des clients vivant dans des zones rurales du nord des Etats-Unis et du sud du Canada… Mais tout va s’accélérer cette année. Elon Musk prévoit de se lancer en Europe tout prochainement…

5. La tendance qui bouleverse le secteur automobile 

Pendant des années, la technologie des batteries est restée à la traîne.

Malgré certaines améliorations ici ou là, le plus grand problème demeurait le suivant : la technologie ne parvenait pas à suivre la quantité d’énergie consommée.

Jusqu’à la dernière décennie, et pour diverses raisons, il n’était même pas envisageable d’avoir 100 % de véhicules électriques en circulation. Mais, lorsque Tesla a annoncé une batterie d’une durée de vie d’un million de miles (1 609 344 km) en 2020, les détracteurs se sont tus, tout à coup.

Tesla, ainsi que d’autres, repoussent les limites de la technologie et inventent de nouveaux types de batterie qui remplaceront les anciens modèles. Grâce à eux, le coût des batteries a chuté de 90 % cen dix ans, et les véhicules à essence devraient bien être remplacés…

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire