Accueil Santé et BiotechCannabis médical [L’actualité de Ray Blanco] Comment l’élection américaine pourrait affecter les techs

[L’actualité de Ray Blanco] Comment l’élection américaine pourrait affecter les techs

par Ray Blanco
élection usa 2020

L’élection présidentielle américaine vient d’avoir lieu et, pour l’instant, nous ne savons pas qui a gagné. La seule chose que nous savons, c’est que les résultats sont serrés et que Donald Trump crie déjà à la fraude électorale. Ambiance…

Au cours des prochains jours, vous verrez donc des dizaines d’extraits d’interventions “d’experts” financiers détaillant comment – selon eux – les marchés vont se comporter à plus ou moins court terme.

Mais, la vérité est pour le moment beaucoup plus terre à terre… Personne ne sait vraiment ce qu’il va se passer tant que le décompte des voix est encore en cours.

Pourtant, c’est un fait, cette élection aura des répercussions économiques. Des petites entreprises du cannabis aux géants de la tech, l’ensemble du tissu économique sera, d’une manière ou d’une autre, impacté par le résultat de ces présidentielles.

Reste à savoir qui sera affecté par quoi, et comment faire pour s’y préparer.

Voici en tout cas ce que j’ai relevé de mon côté cette semaine…

1. Les “big techs” pulvérisent la saison des résultats 

Les grands acteurs technologiques sont à nouveau sous les feux de la rampe. Au Congrès, les discussions concernant la rédaction d’une nouvelle loi anti-trust auraient fait leur chemin.

Dans l’intervalle, les cinq principaux acteurs du secteur ont fait progresser leurs chiffres d’affaires et leurs activités.

Ces cinq noms – Apple, Amazon, Facebook, Google et Microsoft – représentent près de la moitié du NASDAQ 100, en termes de capitalisation.

Les GAFAM dominent toujours…

Les dernières publications de résultats montrent que ces grands acteurs sont loin de mettre un terme à leur domination.

Amazon (NASDAQ : AMZN) a réalisé plus de 96 Mds$ de chiffre d’affaires (+37 %) et son résultat net a explosé de presque 200 % pour atteindre plus de 6 Mds$ ! Aucune surprise ici, le confinement a profité aux ventes en ligne et Amazon en est le parangon.

Apple (NASDAQ : AAPL) a réalisé 65 Mds$ de chiffre d’affaires et plus de 12 Mds$ de bénéfices. L’iPhone recule (41 % du CA) et les services décollent pour atteindre 22 % du CA ! C’est un changement majeur pour Apple qui valide sa stratégie.

Google (NASDAQ : GOOGL), ou plutôt Alphabet puisque c’est le nom de la maison-mère désormais, a vu son chiffre grimper de 14 % pour atteindre 46 Mds$. Les revenus publicitaires de YouTube progressent le plus fortement, ainsi que ceux du cloud.

Découvrez l’ensemble des résultats des GAFAM ici.

2. Le cannabis arrive-t-il dans la région des trois Etats ? 

La région des trois Etats (“Tri-State Region”) est peuplée de 23 millions d’habitants. C’est la plus grande zone métropolitaine des Etats-Unis [NDR : zone métropolitaine de New York qui s’étend sur une partie des Etats de New York, du New Jersey et du Connecticut].

Et, bien que ces trois Etats aient tous des programmes liés au cannabis médical, aucun d’entre eux n’a encore pris des mesures pour adopter une réforme concernant le cannabis récréatif.

Cela pourrait changer aujourd’hui, lorsque le New Jersey votera sur la légalisation du cannabis récréatif, ce qui rapporterait des recettes provenant non seulement de la région des trois Etats mais également de Pennsylvanie et de Delmarva (Delaware-Maryland-Virginie).

Voici comment cette élection pourrait changer la donne, pour le cannabis, dans tout le pays.

[NdlR : aux dernière nouvelles, cinq Etats auraient voté pour la légalisation du cannabis : New Jersey, Montana, Arkansas et Dakota du Sud pour le récréatif à compter du 1er janvier 2021 et Mississipi pour l’usage médical.]

3. Harley-Davidson fait une énorme annonce

Harley-Davidson a de gros problèmes depuis quelques années. Et puis le COVID-19 a frappé et tout s’est aggravé. La société a été contrainte de licencier 700 salariés en juillet dernier.

Pour que la société survive, il fallait innover.

Or, pas plus tard que la semaine dernière, Harley-Davidson a annoncé le lancement d’un nouveau modèle qui pourrait être déterminant pour l’avenir de l’entreprise.

Et non, il ne s’agit pas d’une moto…

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire