Accueil Santé et BiotechBiotechnologie & pharma [L’actualité de Ray Blanco] Ce que ce nouveau médicament contre Alzheimer signifie vraiment

[L’actualité de Ray Blanco] Ce que ce nouveau médicament contre Alzheimer signifie vraiment

par Ray Blanco
traitement maladie alzheimer

[Hier, la FDA a autorisé un nouveau médicament contre la maladie d’Alzheimer. Une première en vingt ans ! C’est une immense nouvelle pour le secteur biotechnologique. L’espoir est permis. En Bourse, les biotechs sont à la fête. Mais elles ne sont pas les seules à bouger… Le vol supersonique fait son « comeback »… Les interfaces cerveau-machine arrivent… Voici l’actu tech en 5 brèves.]

1. La FDA autorise un médicament contre Alzheimer

Pour la première fois depuis vingt ans, la FDA autorise un nouveau médicament contre la maladie d’Alzheimer. L’aducanumab de Biogen a été autorisé pour ralentir le déclin cognitif des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Si cette nouvelle autorisation ouvre de nouveaux espoirs dans la lutte contre la maladie, il ne s’agit pas encore du remède tant attendu contre la maladie elle-même… 

2. Le vol supersonique fait un « comeback »

Les vols supersoniques posent beaucoup de problèmes. Lorsque le mur du son est franchi, il se produit une sorte de déflagration. Cela ébranle les fenêtres, crée des nuisances sonores et, généralement, perturbe la population. C’est ce qu’on appelle le « bang » supersonique.

Voilà pourquoi il n’y a plus de vols commerciaux supersoniques depuis que le Concorde a été cloué au sol en 2003. Mais aujourd’hui, United Airlines compte bien régler ces problèmes. Et, d’ici 2029, la compagnie pense que les vols supersoniques seront de nouveau viables sur le plan commercial…

3. Neuralink : la puce du futur

Les puces de Neuralink sont présentées comme la prochaine étape biotechnologique dans le domaine du cerveau. Les applications semblent infinies, que ce soit pour retrouver des fonctions de motricité ou permettre de recouvrer la vue… ou encore pour permettre à quelqu’un de comprendre toutes les langues qui existent.

Et maintenant, certains estiment que les premiers prototypes de ces interfaces cerveau-machine seront disponibles d’ici à dix ans… C’est l’occasion de refaire le tour de la question… Neuralink : révolution ou arnaque ?

4. Les petits spéculateurs ont pris le contrôle

Un renversement crucial s’est produit sur les marchés ; la spéculation règne, les valorisations ont perdu toute logique, mais tant que tout ça grimpe, n’est-ce pas… pourquoi s’inquiéter ?

5. Recharger sa batterie au magasin du coin ?

La chaîne de magasins de proximité et de stations-service américaine 7-Eleven a annoncé son intention d’intégrer des stations de chargement pour véhicule électrique (« VE ») sur 250 de ses sites d’ici fin 2022.

Cela s’inscrit dans cette tendance où les VE deviennent de plus en plus grand public. Mais cela montre également que tout le monde peut entrer dans la partie – ce qui devrait inciter d’autres entreprises à prendre, elles aussi, leur part du gâteau…

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire