Accueil Energies et transportsCourse à l'espace [L’actualité de Ray Blanco] La concurrence des puces chinoises s’intensifie…

[L’actualité de Ray Blanco] La concurrence des puces chinoises s’intensifie…

par Ray Blanco
batteries investir

Le président américain a récemment visité la Corée du Sud, où il s’est rendu dans une usine de semi-conducteurs de Samsung… C’est un signe de plus que ce secteur va connaître des bouleversements majeurs à l’avenir, avec une forte compétition entre producteurs de différents pays… Comme pour Apple, qui envisage de déménager des chaînes de production hors de Chine… Tandis qu’à Washington, Mark Zuckerberg est poursuivi dans le cadre du scandale Cambridge Analytica… Que Boeing a réalisé un test inhabité de son vaisseau spatial Starliner… Et que la NASA a développé un nouveau logiciel pour protéger la Terre des astéroïdes… Voici l’actu tech en 5 brèves.

Le président américain Joe Biden s’est rendu en Corée du Sud le week-end dernier.

Lors de ce déplacement, il a visité l’une des usines de semi-conducteurs de Samsung afin de renforcer les liens technologiques entre les deux pays. Les Etats-Unis souhaitent booster des chaines d’approvisionnement à la peine et maîtriser la production dans un contexte où la concurrence chinoise continue de s’accroitre.

Bien qu’il n’ait pas nommément désigné la Chine, Biden a déclaré récemment que les Etats-Unis devraient continuer à bâtir des relations économiques avec les pays partageant davantage les valeurs de l’Amérique.

Biden a insisté auprès du Congrès pour renforcer la compétitivité des Etats-Unis face à la Chine

La visite de l’usine Samsung s’est déroulée en présence du nouveau président de la Corée du Sud, Yoon Suk-yeol. En dehors de ce renforcement des relations commerciales, c’était la première fois que Biden rencontrait le nouveau président en personne.

De retour sur le sol américain, Biden a insisté auprès du Congrès pour adopter une loi de grande envergure visant à renforcer la compétitivité des Etats-Unis face à la Chine.

Mon collègue Etienne Henri, grand connaisseur du secteur et qui voyage régulièrement en Chine, avait traité de l’essor inexorable des puces Made in China dans un dossier en 3 volets dès 2019. Dans l’ensemble, ses analyses demeurent d’actualité :

Apple veut produire plus hors de Chine

Face à l’aggravation des restrictions liées au Covid à Pékin, Apple a annoncé à quelques-uns de ses sous-traitants son intention de renforcer sa production hors de Chine.

L’Inde et le Vietnam font partie des pays qu’Apple étudie de près

L’Inde et le Vietnam font partie des pays qu’Apple étudie de plus près. Ils comptent déjà des sites fabriquant une petite partie de ce que produit Apple dans le monde.

C’est le signe d’un changement d’attitude, chez Apple, dans la mesure où plus de 90% de ses produits sont fabriqués en Chine, notamment les iPhone, iPad, ordinateurs Mac, etc. La firme à la pomme ira-t-elle cependant jusqu’au bout ?

Le procureur général de Washington poursuit Mark Zuckerberg dans le cadre de l’affaire Cambridge Analytica

Le 23 mai, Karl Racine, procureur général de Washington, a entamé des poursuites contre Mark Zuckerberg à qui il est reproché d’avoir trompé le public concernant la façon dont Facebook avait géré les données personnelles et la confidentialité dans le cadre du scandale Cambridge Analytica.

Pour le procureur Racine, il s’agit de la dernière tentative en date visant à rendre le cofondateur de Facebook personnellement responsable, dans un contexte où un juge a déjà rejeté l’an dernier une tentative visant à désigner Zuckerberg comme défenseur dans le cadre du procès en cours, intenté à Facebook pour la même affaire.

C’est le dernier événement en date, dans cette bataille que se livrent depuis plusieurs années le bureau du procureur Racine et Facebook, à qui il est reproché de n’avoir pas révélé que Cambridge Analytica avait eu accès à des données. Mais probablement pas le dernier retournement de ce dossier…

Boeing envoie une capsule dans l’espace lors d’un vol d’essai inhabité

En fin de semaine dernière, Boeing a lancé son vaisseau spatial Starliner dans le cadre d’une mission-test. Le vaisseau a été conçu pour transporter des astronautes vers la Station Spatiale Internationale (« ISS ») et les rapatrier sur Terre.

Ce dernier test intervient après deux précédentes tentatives qui se sont soldées par un échec.

A présent, l’objectif de Boeing est de prouver que le vaisseau peut s’arrimer à l’ISS.

Naturellement, cette mission-test inhabitée devra être menée à bien avant qu’un équipage ne puisse être transporté.

Bien que certains petits problèmes demeurent, Boeing a déclaré qu’ils n’auraient aucun impact sur l’ensemble de la mission. Cela permettrait à l’entreprise de faire concurrence à SpaceX sur le transport des astronautes vers l’ISS…

Protéger la Terre des astéroïdes

L’une des principales missions de la NASA consiste à protéger la Terre des astéroïdes susceptibles de la percuter.

L’équipe du Planetary Defense Coordination Office (Bureau de coordination de la défense planétaire) de la NASA a récemment développé une nouvelle version de son logiciel permettant de le faire, précisément.

La principale fonctionnalité de ce logiciel est de détecter les astéroïdes en approche bien avant qu’ils ne percutent la Terre. Une mise à jour bienvenue, pour un logiciel vieux de 20 ans…

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

1 commentaire

RASCLE Georges 28 mai 2022 - 16 h 13 min

Bonjour Ray,

Je précise tout d’abord que je vous fais confiance.

Est-ce le moment d’acheter des actions américaines dans la recherche médicale pour réduire fortement (souvent diviser par 2) le prix de revient des titres que vous avez conseillés depuis 2 ans et pour lesquels vos seuils d’achat restent très souvent supérieurs aux cours ces temps-ci ?
Est-il préférable d’attendre encore?
En fait j’ai 16 titres de votre portefeuille Alerte Innovations et 5 de votre portefeuille New
Tech Insiders
Merci pour votre réponse,
Bien cordialement,
Georges

Reply

Laissez un commentaire

×

Powered by WhatsApp Chat

× Comment puis-je vous aidez ?