Accueil Energies et transportsCourse à l'espace [L’actualité de Ray Blanco] La course à l’espace ralentit ?

[L’actualité de Ray Blanco] La course à l’espace ralentit ?

par Ray Blanco
virgin galactic espace

De retour de notre trêve estivale, il est temps de faire le point. Que s’est-il passé ces quinze derniers jours ? Encore de la baisse et des ralentissements au menu. Les investissements se réduisent sur le front du tourisme spatial… Côté résultats, la Chine pèse sur Apple… Les Etats-Unis ratifient enfin le très attendu Chips Act… Où finissent les technologies obsolètes ? Et les valeurs techs entre deux eaux… Voici l’actu tech en 5 brèves.

Course à l’espace : des investissements à la peine

Les investissements consacrés au tourisme spatial ont battu des records en 2021. Mais à présent, les flux de capitaux se réduisent. Que ce soit sur le plan trimestriel ou annuel, ces investissements ont énormément chuté au deuxième trimestre.

Les investisseurs vont probablement surveiller de près les valeurs cotées et ajuster leurs stratégies en conséquence dans les mois qui viennent. C’est le cas de Virgin Galactic qui beigne actuellement dans un beau bouillon boursier. Faute de trésorerie pour accélérer, les retards s’accumulent… Cliquez ici pour en savoir plus… 

La Chine pèse sur Apple

Ce n’est pas un secret, ces vingt dernières années, en matière de production, Apple s’est énormément appuyée sur la Chine. L’entreprise le paye aujourd’hui. A présent bon nombre de problèmes sont en train de surgir, au sein de cette relation par ailleurs mutuellement bénéfique.

Bien sûr les reconfinements que la Chine décrète fréquemment en raison du COVID-19 pèsent.

Ainsi, au cours de la dernière conférence d’Apple commentant ses résultats, son P-DG, Tim Cook, a déclaré que les ralentissements de la chaîne d’approvisionnement chinoise pourraient provoquer un manque à gagner de 8 Mds$, au cours du prochain trimestre.

Clairement, Apple doit réduire sa dépendance à la Chine. Des transferts de production sont à prévoir. Cliquez ici pour en savoir plus…

Semi-conducteurs : les Etats-Unis ratifient le Chips Act

Bonne nouvelle, fin juillet, il y a eu du mouvement sur le plan législatif, aux Etats-Unis. Alors tout juste adopté par la Chambre des représentants et le Sénat, Joe Biden se déclarait déjà impatient à l’idée de signer le très attendu Chips Act.

Pour rappel, cette loi doit permettre aux Etats-Unis de booster leur compétitivité, notamment en matière de semi-conducteurs face à la Chine. Pour ce faire, sur une enveloppe totale de 280 Mds$, pas moins de 52,7 Mds$ sont destinés au secteur.

Et l’encre du stylo de Joe Biden, qui l’a signée le 9 août dernier, n’a pas vraiment eu le temps de sécher que les choses s’accélèrent déjà. Galvanisées par la promulgation du Chips Act, les entreprises s’engouffrent dans la brèche. Cliquez ici pour en savoir plus… 

Où finissent les technologies obsolètes ?

Avez-vous un tiroir, quelque part dans votre maison, plein de gadgets et produits technologiques que vous n’arrivez pas à jeter ? Vous n’êtes pas le seul.

En raison de la vitesse de l’innovation, dans l’univers des produits technologiques de grande consommation, de nouveaux appareils débarquent presque chaque année… parfois plus rapidement, même.

Mais qu’arrive-t-il à tous ces vieux produits technologiques ? Ils produisent un tsunami de déchets électroniques, également appelés « e-déchets ». Cliquez ici pour en savoir plus… 

Les valeurs techs entre deux eaux

Bien que malmenées depuis le début de l’année, on note un certain regain d’enthousiasme pour les valeurs technologiques du côté des petits investisseurs…

En effet, des sociétés comme Apple, Advanced Micro Devices ont repris de belles couleurs durant l’été. C’est également le cas de l’ETF Invesco QQQ Trust, qui fait la part belle au valeurs technologiques.

Attention tout de même, la tendance est encore loin de se généraliser. Pour beaucoup de valeurs, nous sommes plus sur une latéralisation des cours qu’une véritable reprise haussière.

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Comment puis-je vous aidez ?