Accueil Santé et BiotechADN & génétique [L’actualité de Ray Blanco] CRISPR : les premiers tests in vivo ont parlé

[L’actualité de Ray Blanco] CRISPR : les premiers tests in vivo ont parlé

par Ray Blanco
crispr essais in vivo

[Cette semaine, les biotechs sont à l’honneur… Dans un contexte où le nouveau variant du COVID-19 (Delta) prend de l’ampleur un peu partout dans le monde, une course aux nouveaux traitements et aux « boosters » [de vaccins] s’est engagée. Et, dans l’intervalle, d’autres segments du marché biotechnologique s’animent… C’est le cas de la technologie CRISPR qui revient sur le devant de la scène avec des résultats stupéfiants ! Voici l’actu tech en 5 brèves…]

1. CRISPR : première injection !

En permettant aux scientifiques de modifier des séquences d’ADN à des endroits bien précis, la technologie CRISPR a révolutionné l’édition génomique tant ses applications sont larges. On la retrouve notamment dans l’alimentation et l’agriculture pour « immuniser » les aliments contre des maladies.

Mais, bien sûr, le segment le plus scruté – et le plus enthousiasmant ! – à ce jour reste sans conteste celui du traitement des maladies génétiques. Et, de ce point de vue, le ciseau moléculaire n’a pas fini de faire parler de lui… La dernière avancée en date, par exemple, est tout simplement phénoménale.

Intellia Therapeutics et Regeneron Pharmaceuticals viennent en effet de publier les premières données intermédiaires de Phase I d’un essai clinique in vivo, réalisé sur des humains. C’est une première : le traitement expérimental (NTLA-2001) a été directement injecté dans le sang de six patients atteints d’amyloïdose héréditaire à transthyrétine. Résultats : la protéine à l’origine de cette maladie rare a reflué C’est assez prometteur pour commencer à s’y intéresser… 

2. Bientôt un antiviral contre le COVID-19 ?

L’an dernier, les Etats-Unis ont dépensé des milliards dans la recherche liée au COVID-19. Depuis, nous avons obtenu plusieurs vaccins prometteurs qui semblent jouer leur rôle en protégeant la population contre le virus.

Les résultats de ces recherches ont également permis de produire un nouveau comprimé antiviral – toujours en cours de développement – promettant de traiter le COVID-19 directement par voie orale.

Ce traitement a déjà montré son efficacité contre des virus tels que l’hépatite C. Le Molnupiravir, développé par le laboratoire Merck et la société Ridgeback Bio, aurait déjà dévoilé des résultats encourageants… 

3. Un nouveau cauchemar nommé Delta

Le variant Delta du COVID-19 a surgi en Inde et provoqué le chaos dans le pays. Il a notamment contribué à créer un vrai cauchemar logistique, le pays tentant de se procurer assez de doses de vaccin partout dans le monde.

La bonne nouvelle, c’est que ceux qui sont déjà entièrement vaccinés ne sont presque pas touchés par ce nouveau variant. La mauvaise nouvelle, c’est que beaucoup de gens qui n’ont pas encore été vaccinés pourraient être frappés par ce nouveau variant.

Clairement, le variant Delta inquiète. Il gagne du terrain partout dans le monde et certains pays ont déjà pris des mesures drastiques…

4. Microsoft : un nouveau Windows spécial gaming

Windows 10 est apparu dans nos ordinateurs il y a dix ans déjà. Et, comme toutes les bonnes choses ont une fin, Microsoft annonce qu’un nouveau système d’exploitation, Windows 11, sera prêt d’ici la fin de l’année. Une très bonne nouvelle, notamment pour les fans de gaming…

5. Tesla s’ouvre à la concurrence

Tesla est-elle prête à ouvrir son réseau de bornes de recharge rapide à la concurrence ? Ce serait une bonne nouvelle pour les utilisateurs de voiture électrique (VE) pour qui il n’est pas toujours facile de trouver la borne adéquate quand le besoin de recharge se fait sentir.

En fait, à l’heure actuelle, seul le réseau Tesla est en mesure de permettre aux propriétaires de VE de se déplacer en dehors de leurs villes. Or, ces voyages deviennent de plus en plus courants dans un contexte où de plus en plus de VE sont mis en circulation.

Tesla a donc annoncé qu’elle permettrait désormais à d’autres VE de se recharger à ses propres bornes… Du moins en Norvège pour commencer. Cette décision signifie tout de même beaucoup, et ce pour l’ensemble du secteur…

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire