Accueil Internet & CommunicationsCybersécurité [L’actualité de Ray Blanco] Cybersécurité : les GAFA en ordre de bataille

[L’actualité de Ray Blanco] Cybersécurité : les GAFA en ordre de bataille

par Ray Blanco
Cybersécurité GAFAM

[Le secteur des technologies semble vouloir s’offrir une grande semaine, après le rally de vendredi dernier. Des kyrielles de nouvelles études et autres rumeurs technologiques surgissent de toutes parts dans la presse. Les GAFA sortent le chéquier pour la cybersécurité… Google lâche sa division santé… Starlink fait le plein d’abonnés… Apple assouplit sa politique… La réalité virtuelle et l’hypnose au chevet des malades… Voici l’actu tech en 5 brèves.] 

1. Les GAFA investissent dans la cybersécurité

Récemment, certains P-DG de géants technologiques comme Apple, Amazon, Alphabet (Google), IBM et d’autres, se sont rendus à la Maison-Blanche pour discuter de projets visant à renforcer les mesures de cybersécurité dans le pays.

Les menaces liées à la cybersécurité visant les infrastructures, les consommateurs et les sociétés sont plus que jamais prises au sérieux. Et, par conséquent, des promesses ont été formulées dans cette direction. Les chéquiers seront de sortie…

2. Google réorganise sa division santé

Après avoir déjà rencontré des problèmes, Google a décidé de revoir sa copie concernant son département santé, Google Health. Grâce à une note qui aurait “fuité”, et que Business Insider se serait procuré, nous avons eu l’occasion d’en savoir un peu plus sur le sujet et sur les décisions qui ont d’ores et déjà été prises.

D’abord, nous avons appris que le vice-président de Google Health, David Feinberg, avait été remercié. [Notez que le poste avait été spécialement créé pour lui…] Un départ qui fait suite à une grosse réorganisation interne et qui devrait signer, au passage, la fin de Google Health – du moins sous sa forme actuelle.

Etonnant quand on sait le poids qu’a pris la télémédecine depuis la pandémie… Mais Google ne jette pas vraiment l’éponge. La firme à la pomme se recentre simplement sur d’autres projets liés à la santé…

3. Starlink fait le plein d’abonnés

Le projet Starlink, on le sait, bénéficie d’une belle couverture médiatique. Et il le doit à Elon Musk qui ne lésine jamais trop sur la communication (ou les tweets) s’agissant des différents projets (rêves) qu’il porte.

Pour rappel, avec Starlink, SpaceX a un objectif : offrir un Internet haut débit au monde entier grâce à sa constellation de satellites. Et, dans cette perspective les lancements de satellites vont bon train depuis novembre 2019.

Parallèlement, sur Terre, on s’affaire tout autant, Starlink ayant déclaré tout récemment avoir expédié 100 000 terminaux utilisateurs de plus. Et ce ne serait qu’un début. Le projet fait le plein d’abonnés et, pourtant, le système reste encore balbutiant… 

4. Apple envisage de clarifier les règles de l’App Store

A la suite d’une action collective menée depuis deux ans par des développeurs américains d’applications, Apple a proposé aux plaignants une indemnité de 100 M$ – entre autres concessions.

Il est aussi question d’apporter plus de souplesse aux politiques d’Apple concernant la façon dont les développeurs peuvent contacter leurs clients, au sein de leurs applications, dans le but de leur soumettre des solutions de paiement extérieures à l’App Store. Cela va-t-il vraiment changer les choses ? 

5. La réalité virtuelle et l’hypnose pour réduire la douleur

Dans une étude réalisée récemment, la revue médicale JAMA a découvert que le recours à la réalité virtuelle pouvait soulager la douleur et l’angoisse des enfants recevant des soins médicaux. Il est désormais possible que la réalité virtuelle ait un avenir dans l’univers des actes médicaux.

De nombreux tests sont en cours, actuellement. Et ce, dans de tout aussi nombreux pays. En France, par exemple, au centre hospitalier de Seclin, les soignants proposent aux patients de pratiquer l’hypnose conversationnelle associée à la réalité virtuelle…

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire