Accueil Internet & Communications [L’actualité de Ray Blanco] Emmanuel Macron fait campagne pour le métavers

[L’actualité de Ray Blanco] Emmanuel Macron fait campagne pour le métavers

par Ray Blanco
métavers macron

[En France, la campagne présidentielle 2022 bat son plein et le métavers s’invite au cœur des programmes… Aux Etats-Unis, la Chambre des représentants est sur le point de passer une loi qui légaliserait le cannabis au niveau fédéral… Les USA et l’UE ont trouvé un nouvel accord sur le transfert et la protection des données transatlantiques… Les smart cities s’exposent à Doha… L’envolée des prix de l’acier pourrait compromettre la transition énergétique… Voici l’actu tech en 5 brèves.]

1. Après la startup nation, le métavers !

Après avoir fait de la startup nation l’un de ses slogans de campagne en 2017, Emmanuel Macron, candidat à sa réélection, semble avoir jeté son dévolu sur le métavers cette fois-ci.

En effet, le 17 mars dernier, lors de la présentation de son programme, le président-candidat a déclaré ceci : « Nous nous battrons pour bâtir un metaverse européen ». C’est une question de souveraineté technologique – européenne mais aussi nationale.

L’idée est donc de participer activement à la prochaine, et très attendue, grande révolution d’Internet. Bien évidemment, il ne s’agit pas d’imaginer un espace virtuel européen connecté et immersif mais plutôt de soutenir et développer l’écosystème et les technologies « pelles & pioches » qui en permettront la création. Pour en savoir plus…

2. Cannabis : la légalisation fédérale se profile

C’est une grande nouvelle pour l’industrie du cannabis qui pourrait se profiler cette semaine. La Chambre des représentants est sur le point de passer une loi qui légaliserait la plante au niveau fédéral.

Ce projet de loi étant soutenu par presque tous les Démocrates et un sénateur clé appartenant à la majorité au Sénat, Chuck Schumer, il se pourrait que le cannabis devienne légal dans tout le pays d’ici cet été.

Cela pourrait avoir de multiples conséquences, la plus notoire étant la reprise des actions du cannabis, autrefois si dynamiques. Voilà pourquoi c’est une annonce très attendue par les investisseurs. Je vous en ai déjà parlé ici. 

3. Transfert de données : un nouvel accord entre l’UE et les USA

Vendredi dernier, la Maison-Blanche et l’Union européenne ont annoncé avoir trouvé un nouvel accord « de principe » portant sur le transfert de données transatlantiques. Cela devrait mettre enfin un terme à l’insécurité juridique qui pesait sur les entreprises depuis l’invalidation du précédent accord, en 2020, par la Cour de justice de l’UE. C’est une bonne nouvelle mais l’accord final n’est pas encore pour tout de suite…

4. Les smart cities s’exposent à Doha

Le concept de ville intelligente (smart city) a été un peu brandi à tort et à travers ces dernières années. Les villes intelligentes se serviraient de technologies de pointe pour offrir une certaine qualité de vie à leurs habitants. Même si cela peut paraître une excellente idée, transformer cette théorie en réalité s’est révélé quelque peu compliqué.

Pourtant, les initiatives se multiplient. A Doha, et pour la deuxième édition, la « Smart City Expo » a ouvert ses portes hier pour deux jours durant lesquels 90 entreprises et plus de 60 pays pourront échanger sur la manière de créer un avenir urbain meilleur – et plus durable. Pour en savoir plus…

5. Les prix de l’acier flambent, un problème pour les renouvelables

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a fait flamber les marchés du pétrole et du gaz de façon spectaculaire.

Parallèlement à ces flambées historiques d’autres prix s’envolent. C’est le cas de certains matériaux essentiels pour les technologies climatiques – et donc pour la transition énergétique et le marché des énergies renouvelables.

Les prix de l’acier atteignent des plus-hauts inouïs ces derniers temps. Et c’est un problème car l’acier a un rôle central dans le bilan carbone. En fait, l’acier est le fer de lance des énergies renouvelables…

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire

FERMER
×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Comment puis-je vous aidez ?