Accueil Energies et transports [L’actualité de Ray Blanco] L’éolien sur des vents porteurs

[L’actualité de Ray Blanco] L’éolien sur des vents porteurs

par Ray Blanco
énergie éolien investir

La flambée des prix de l’électricité profite aux énergies renouvelables, l’éolien se démarque… De son côté, SpaceX s’illustre une nouvelle fois dans le tourisme spatial… Quand la cancel culture s’immisce dans la géopolitique V. Poutine se voit en J. K. Rowling… L’agriculture verticale deviendra-t-elle l’agriculture du futur ? A Shanghai, le confinement pèse, Meituan se démène… Voici l’actu tech en 5 brèves.

1. L’éolien le vent dans le dos

Le saviez-vous ? Certaines énergies renouvelables sont désormais considérées comme très compétitives, surtout ces derniers temps. C’est le cas du solaire, on le sait. Mais aussi, de manière un peu plus étonnante, de l’éolien.

Dans le cas de la France, par exemple, l’éolien et le solaire ne semblent plus peser – et c’est nouveau – dans les finances publiques. Autrement dit, ces énergies vertes viennent de passer de charge à produit.

En effet, l’association professionnelle France énergie éolienne (FEE) estime que l’éolien et le solaire devraient rapporter à la France pas moins de 14 Mds€ sur deux ans, sur 2021 et 2022. Et Michel Gioria, porte-parole de FEE, de marteler que les renouvelables « ne coûtent pas, elles rapportent… »

Avec la flambée actuelle des prix de l’électricité, et si ces derniers se maintiennent, la filière aura remboursé dès le T4 2024 les 11 Mds€ perçus par l’Etat depuis 2003 ! Sacré retournement de situation, non ?

2. SpaceX transporte des touristes vers l’ISS

Le tourisme spatial est un sujet brûlant – surtout pour les milliardaires. On l’a vu en juillet 2021, vols suborbitaux ultra médiatisés à l’appui.

Mais la tendance continue, un peu plus discrètement. Tenez, dernièrement, bon nombre d’entreprises se livraient une concurrence amicale, chacune cherchant à être la première qui transportera des clients payants jusqu’à la Station spatiale internationale (ISS).

C’est désormais chose faite depuis vendredi dernier. Et c’est SpaceX qui a remporté cette première historique.

Le voyage a été organisé par Axiom Space. Cette startup spécialisée dans le tourisme spatial, basée à Houston au Texas a fourni son assistance pour la réalisation de cette mission et même détaché l’un de ses employés, l’ex-astronaute Michael López-Alegría, pour participer au voyage – en plus de trois clients payants. Pour en savoir plus…

3. Cancel culture : V. Poutine et J. K. Rowling même combat ?

Le mois dernier, la Russie interdisait l’utilisation d’Instagram sur son territoire, entre autres. Parallèlement, un par un, les plus grands acteurs de la tech mondiale se sont mis à boycotter le pays. Conséquence, les citoyens russes ont perdu l’accès à une énorme quantité de services en ligne qui accompagnent tout ce qui s’apparente à Facebook et Netflix.

Au cours de cette période, Alexandre Zobov – entrepreneur russe évoluant dans l’univers des technologies – a annoncé qu’il lancerait rapidement une version locale d’Instagram appelée Rossgram. Si des alternatives à ces nombreux blocages existent, le VPN par exemple, la Russie entend bien déployer ses propres réseaux sociaux.

Boycott des artistes, des sportifs et des marques russes, « déplateformisation » quasi générale du pays, quand la cancel culture s’immisce dans la géopolitique V. Poutine se compare volontiers à J. K. Rowling… Mais la créatrice d’Harry Potter a très peu apprécié la comparaison…

4. L’agriculture verticale, une solution pour le futur

L’agriculture verticale est une technologie agricole qui pourrait nous aider de manière spectaculaire à réduire le volume d’eau utilisé en agriculture. Ses partisans affirment également pouvoir réduire de manière significative les émissions provenant des équipements agricoles et de la livraison de denrées alimentaires.

Le postulat de base de l’agriculture verticale est le suivant : les cultures sont étagées sur une structure, dans une atmosphère contrôlée. Cela permet de préserver les ressources et l’espace lorsqu’on s’occupe de ces cultures.

Jusqu’à présent, l’agriculture verticale a montré des résultats prometteurs et pourrait devenir l’agriculture du futur. Pour en savoir plus…

5. A Shanghai, le confinement pèse

Des millions de citoyens chinois se débattent en ce moment avec les nouvelles règles de confinement extrêmement strictes mises en place par le gouvernement chinois.

La société chinoise de service de livraison de repas, Meituan, a dépêché à Shanghai près de 1 000 employés supplémentaires pour aider à ravitailler les habitants qui ont du mal à avoir accès à des aliments frais. La société a également déployé une flotte de fourgons autonomes permettant d’effectuer des livraisons quotidiennes.

A Shanghai, le confinement pèse, Meituan se démène. Pour info, Meituan c’est ça…

Articles similaires

Laissez un commentaire