Accueil Internet & Communications [L’actualité de Ray Blanco] Facebook dans la tourmente, entre panne mondiale et nouveau scandale

[L’actualité de Ray Blanco] Facebook dans la tourmente, entre panne mondiale et nouveau scandale

par Ray Blanco
Facebook panne mondiale

[On prend les mêmes et on recommence. Cette semaine encore, Facebook accapare l’actualité… Une actualité qui oscille entre scandale et panne mondiale… Dans un tout autre registre, nous sommes à l’aube d’un petit miracle économique global. Le sujet est si porteur que vous ne devez pas passer à côté… De leur côté, les cryptomonnaies font de la résistance… Une mission spatiale Europe/Japon shoote Mercure… et Oracle perd son procès contre le Pentagone. Voici l’actu tech en 5 brèves.]

1. Facebook, rien ne va plus

Cette semaine encore le réseau social Facebook fait la Une, touché par une panne d’ampleur mondiale lundi 4 octobre, plus de six heures durant.

Vous l’avez peut-être constaté d’ailleurs. Facebook, Instagram mais aussi WhatsApp et Messenger étaient aux abonnés absents. Rétablies autour de minuit, toutes ces applis étaient de nouveau opérationnelles le lendemain matin.

Que s’est-il passé ?

A priori, même si, de prime abord, on aurait tendance à penser que Facebook a fait l’objet d’une cyberattaque massive, la direction, pour sa part, avance qu’il s’agirait des conséquences d’un bug survenu lors d’une opération de maintenance sur ses serveurs.

Quoiqu’il en soit, le timing n’est pas dénué d’intérêt…

En effet, dans le même temps, une petite bombe est tombée. Une lanceuse d’alerte ayant révélé que la société sacrifierait l’humain, le bien public, sur l’autel de ses profits personnels. Deux mauvaises nouvelles qui ont eu pour conséquence, de faire très lourdement trébucher le titre en Bourse… 

2. Futur miracle économique (global) en vue !

La transition énergétique est un sujet que nous ne pouvons plus ignorer en tant qu’investisseur. C’est une vraie mégatendance comme on en voit très rarement dans une vie.

C’est en effet la première fois que l’humanité dans son ensemble investit aussi massivement – et aussi rapidement ! – dans un but commun. Jamais autant de moyens n’avaient été rassemblés, sur une échelle de temps aussi courte, pour être investis dans un objectif précis.

Cet objectif, c’est donc la transition énergétique. En effet, pour diverses raisons, les énergies fossiles sont, intrinsèquement, vouées à disparaître. Et, si le défi s’annonce d’envergure, derrière chaque défi se cache aussi des opportunités ! Pour en savoir plus… 

3. Des cryptomonnaies « interrassables »

La Chine a bien tenté de les mettre à terre mais, force est de le reconnaître, les cryptomonnaies font de la résistance. Elles semblent même « interrassables ».

Pour preuve, les volumes de transactions flambent sur Binance, la principale plateforme d’échanges du secteur. Ils totalisent 789 Mds$ en septembre, contre 454 Mds$ en juillet…

Ces volumes de transactions suggèrent que les mesures répressives menées par différentes autorités un peu partout dans le monde n’ont que peu d’impact sur les activités de cette plateforme en particulier, et des cryptomonnaies en général.

Mais au fait ? Connaissez-vous Binance ? Sa réputation de leader est-elle vraiment méritée ?

4. Une mission spatiale Europe/Japon shoote Mercure

Mercure est la planète la moins explorée de notre système solaire. Mais, tout récemment, et suite à un rapide survol de la planète, des photos viennent d’être diffusées.

Et vous seriez peut-être surpris d’apprendre qu’elle ressemble beaucoup à notre Lune.

Regardez vous-même… Voici, a priori, la meilleure photo de Mercure prise ses six dernières années…

5. Oracle perd son procès contre le Pentagone

En début de semaine, la Cour Suprême a mis un terme au procès engagé par le développeur de logiciels Oracle pour contester la façon dont le Pentagone avait attribué son contrat de cloud informatique.

Le Département de la Défense américaine avait attribué ce marché à un seul et unique prestataire, Microsoft, en 2019, avant d’annuler cet accord en juillet dernier.

Ensuite, le Pentagone a annoncé qu’un nouveau marché serait lancé, devant inclure Amazon, entreprise qui avait été également exclue de la précédente procédure.

Oracle a engagé une action en justice en 2018, pour contester la procédure de marché public ainsi que certains conflits d’intérêt concernant des employés du Pentagone.

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire