Accueil BlockchainBitcoin et cryptomonnaies [L’actualité de Ray Blanco] Le FBI pirate le Bitcoin

[L’actualité de Ray Blanco] Le FBI pirate le Bitcoin

par Ray Blanco
pipeline Colonial FBI bitcoin

[La torpeur de l’été approche. Chaque semaine, on dirait qu’on guette le prochain événement qui fera bouger les marchés. Dans le même temps, les techs continuent de faire parler d’elles… Le FBI a-t-il hacké le Bitcoin ? Y a-t-il un problème auquel le Bitcoin ne soit pas confronté ? Un nouveau record quantique vient d’être battu… L’ennuyeuse société de construction de tunnels d’Elon Musk… Et les GAFA et leurs monopoles… Voici l’actu tech en 5 brèves.] 

1. Le FBI a-t-il cracké le Bitcoin ?

Beaucoup de gens vous diront que les transactions en Bitcoin sont anonymes et ne peuvent être piratées. Elles seraient tout simplement intraçables. Voilà pourquoi c’est la monnaie préférée des hackers. Mais cela ne veut pas dire qu’elles sont totalement introuvables… Surtout quand le FBI s’en mêle…

Vous souvenez-vous de la cyberattaque du pipeline Colonial survenue en mai dernier ? Il était tout de même question d’une rançon de 75 bitcoins – soit une valeur d’environ 4,4 M$ à l’époque. Eh bien, selon ses propres déclarations, le FBI serait parvenu à récupérer 63,7 bitcoins. Cela dit, la crypto ayant sévèrement chuté entretemps, la valeur du butin retrouvé n’est plus que de quelque 2,3 M$.

Comment s’y est pris le FBI ? A-t-il vraiment réussi à cracker le Bitcoin ? En fait, non. Les clés privées ne peuvent toujours pas être piratées… 

2. Bitcoin : une mort à petit feu

Montagnes russes, interdictions, pollution, fraude… et ce n’est qu’un début : y a-t-il un problème auquel le Bitcoin ne soit pas confronté ? 

3. L’Internet quantique tisse sa toile

L’informatique quantique est un domaine technologique aussi fascinant que complexe. Chaque jour, les scientifiques battent de nouveaux records dans ce domaine. Le dernier en date est l’œuvre d’une équipe de chercheurs du géant japonais Toshiba. Et quel record ! Ils sont parvenus à transmettre des informations de manière “inviolable”, via des fibres optiques, sur une distance de 600 kilomètres… De quoi ouvrir un peu plus la voie d’un  nouvel Internet, quantique, à grande échelle…

4. The Boring Company d’Elon Musk

Après des années de développement, The Boring Company, société de construction de tunnels d’Elon Musk est enfin prête. Sous la ville de Las Vegas, sur une boucle de 2,4 kilomètres, le service de navettes offre à ses passagers la possibilité d’aller à un endroit et d’en revenir rapidement et efficacement.

L’idée ? Eliminer les embouteillages. La clé ? Une boucle à sens unique qui offre aux personnes fréquentant le Centre des Congrès de Las Vegas une façon simple de se rendre à leur destination et d’en revenir. Le concept a beau être intéressant, on est encore loin de ce qui avait été vanté au départ…

5. Briser le monopole des GAFA (encore et toujours)

Depuis deux ans déjà, le Congrès scrute à la loupe la Silicon Valley. Des questions de censure, de confidentialité et de concurrence ont fait sortir de leurs gonds les législateurs des deux partis. Leur décision est sans appel. Face à la domination des grands acteurs technologiques, cinq différents textes de loi ont été introduits pour s’attaquer à leurs monopoles…

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire