Accueil Internet & Communications [L’actualité de Ray Blanco] L’ISS et Facebook à l’heure du grand plongeon

[L’actualité de Ray Blanco] L’ISS et Facebook à l’heure du grand plongeon

par Ray Blanco
Facebook résultats bourse

[La Station spatiale Internationale se fait vieille… Des fissures apparaissent sur sa façade, des débris spatiaux martèlent sa surface extérieure… Pour toutes ces raisons, ses jours sont comptés… De son côté, Facebook aussi est au bord du crash/krach… Sur le front climatique, Bill Gates réécrit à sa façon le film Don’t Look Up… Pour nourrir l’humanité, le secteur agroalimentaire n’a pas dit son dernier mot… Et le secteur de la e-santé en plein boom… Voici l’actu tech en 5 brèves.]

1. Il faut « désorbiter » l’ISS

La feuille de route la plus récente concernant le démantèlement de l’ISS a été publiée cette semaine. Alors, quel est le plan ? Il s’agirait de « désorbiter » la Station spatiale internationale. Quand ? En janvier 2031. Comment ? En la faisant plonger dans un cimetière marin se situant quelque part dans l’océan Pacifique.

La mise à l’arrêt de l’ISS marquera la fin d’une ère, pour ce programme spatial qui aura transcendé les frontières afin de donner une place centrale à la recherche scientifique et à la coopération internationale. Mais, toutes les bonnes choses ont une fin, et pour l’ISS tout se terminera au point Nemo…

2. Facebook en PLS

On le sait, ce n’est pas la première fois que le géant des réseaux sociaux Facebook a des ennuis… d’un point de vue business – on met de côté les scandales et autres polémiques sur l’utilisation de nos données personnelles.

Ce n’est pas la première fois que la société doit revoir sa copie, en matière de stratégie. Elle l’a déjà fait. En 2012, Facebook avait remanié ses activités et triplé ses profits après avoir réorienté sa stratégie vers le mobile (« mobile-first »).

Dix ans plus tard, la firme au pouce bleu – désormais nommée Meta Platforms – se retrouve à nouveau dans une situation semblable. La semaine dernière Wall Street l’attendait au tournant. Et ça n’a pas loupé. Meta a annoncé la baisse de ses profits trimestriels, la stagnation de son nombre d’utilisateurs et des perspectives de chiffre d’affaires sombres.

Des résultats qui ont provoqué la pire séance de trading de l’histoire de l’entreprise depuis son introduction en Bourse. Un sell-off d’anthologie. Même, JPMorgan n’est plus acheteur…

3. Climat : Don’t Look Up with Bill Gates !

Beaucoup d’entreprises travaillant sur les technologies liées au climat (climtech) sont confrontées à un dilemme… Elles ne parviennent pas à attirer assez de clients vers des produits durables car ils coûtent plus cher que les solutions qui nuisent à l’environnement.

Malheureusement, le prix de ces produits ne va pas baisser, à moins que plus de monde ne soit prêt à payer le prix fort maintenant. Bill Gates qualifie ce surcoût de « prime verte ». En janvier, son fonds d’investissement axé sur le climat, Breakthrough Energy, a créé un programme public-privé visant à combler cette différence. Pour sauver le monde, Bill Gates a un plan…

4. L’e-santé gagne du terrain

Lorsque les accessoires d’e-santé (ou « santé numérique ») ont été commercialisés, au départ, ils ont intrigué les amateurs de gadgets mais pas forcément les autres. Désormais, ils sont bien plus adoptés et gagnent également du terrain au sein des organisations. Le marché potentiel est estimé à 495 Mds€. Voici 5 tendances qui devraient le soutenir…

5. Le secteur agroalimentaire se réimagine

Les fermes verticales se servent de différentes techniques agricoles et technologiques – comme les capteurs présents dans l’Internet des objets et les algorithmes – afin de créer des atmosphères intérieures contrôlées permettant de faire pousser des produits agricoles toute l’année. Certaines de ces fermes d’un nouveau genre peuvent même obtenir une production plus importante, au mètre carré, que celle des fermes traditionnelles. Grâce à la technologie, le secteur agroalimentaire se renouvelle. Une bonne chose quand on sait les défis qui l’attendent ces prochaines années…

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Comment puis-je vous aidez ?