Accueil InvestirIndices et actions [L’actualité de Ray Blanco] Krach : c’est reparti pour un tour ?

[L’actualité de Ray Blanco] Krach : c’est reparti pour un tour ?

par Ray Blanco
krach bourse tech cryptos

Aujourd’hui, où que vous regardiez sur le marché, vous ne verrez probablement que du rouge… Les actions de presque tous les secteurs dégringolent, dans un contexte où les craintes suscitées par l’inflation et les hausses de taux s’amplifient. Les cryptomonnaies sont en plein krach… Ça sent aussi la fin de soirée dans la Silicon Valley… Quel avenir pour le secteur tech ? Le métavers serait-il l’opportunité de la décennie ? Les véhicules électriques accélèrent, l’énergie aussi… Voici l’actu tech en 5 brèves.

Crypto-krach, ce soir le coup de grâce ?

En ce moment, les temps sont durs. C’est certain. Et, dans ce contexte de marchés orientés à la baisse, certains secteurs sont plus touchés que d’autres. C’est le cas des cryptomonnaies. C’est même la série noire. Dans son ensemble, l’écosystème est clairement en plein krach.

D’abord, une partie des pertes essuyées ces dernières semaines a été alimentée par de la pure anticipation : la Fed va relever ses taux pour juguler une inflation dont le rythme soutenu est jugé préoccupant. Du jamais vu depuis 40 ans !

Ensuite, vendredi, les chiffres de l’inflation US sont tombés, ce qui a déclenché une liquidation massive des actifs les plus risqués, dont les cryptomonnaies font partie. Le Bitcoin, l’Ethereum et consorts ont rarement montré autant de fragilité. Les supports cèdent et de nouveaux plus-bas sont enregistrés.

Mais ce n’est pas tout… Lundi, Celsius Network – plateforme de prêts de cryptomonnaies très fréquentée – a annoncé la suspension de tous les retraits, échanges de cryptomonnaies et autres virements entre comptes. Raison invoquée, « des conditions de marché extrêmes ». 

Le coup de grâce viendra-t-il de la Fed, ce soir ? Une réunion qui s’annonce cruciale pour le marché en général et le Bitcoin en particulier. Pour en savoir plus…

La fête est-elle finie, pour la Silicon Valley ?

Même punition pour la tech en général. Il règne dans la Silicon Valley comme une ambiance de fin de soirée trop arrosée. Après s’être laissées griser par le rebond post-COVID, l’heure est à la gueule de bois pour les valeurs techs. Elles ne sont plus à la fête, l’humeur s’est un peu assombrie sur fond de correction des marchés.

La situation économique actuelle n’étant pas au beau fixe, le secteur est bien obligé de se confronter à la réalité et dire au revoir aux valorisations exubérantes. L’argent ne coule plus à flot, les réductions de coûts se multiplient, les licenciements pointent le bout de leur nez…  Dans ce contexte, quel avenir pour le secteur tech ? Pour en savoir plus…

Métavers : l’opportunité de la décennie ? 

Malgré tout, les bonnes nouvelles couvent. C’est le cas du métavers, secteur promis à un avenir florissant.

Dans un contexte où ce dernier devrait monter en puissance dans les prochaines années, la Federal Trade Commission se prépare à surveiller davantage les grands acteurs technologiques qui investissent et travaillent sur le développement de l’intelligence artificielle et la mise en œuvre du métavers.

Cette démarche est motivée par le fait que – si elles ne sont pas surveillées de près – les grandes entreprises technologiques, les GAFAM en tête, pourraient profiter d’une technologie susceptible de bouleverser la société en vue de renforcer leurs positions.

Ne l’oublions pas, par le passé de grands acteurs tels que Facebook ont eu des pratiques douteuses à l’égard des données des utilisateurs. Faut-il réguler le métavers ? La question se pose.

Et ce d’autant que ce secteur va peser très lourd dans les prochaines années. En effet, un récent rapport McKinsey estime que les univers virtuels pourraient générer 5 000 Mds$ de retombées économiques au début de la prochaine décennie… Pour en savoir plus…

L’adoption des véhicules électriques montent en puissance

Nous sommes en train de vivre l’une des périodes de transition les plus importantes, pour le secteur automobile.

Dans un contexte où les prix de l’essence flambent et les gens envisagent de s’acheter un véhicule électrique (VE), même si l’offre est certes limitée, c’est un mouvement important qui pourrait avoir un impact sur la future adoption des VE dans le monde entier.

Rien que l’an dernier, les ventes de VE ont représenté près de 10 % des ventes de voitures neuves, dans le monde. Toutefois l’objectif zéro carbone dans le secteur du transport restera peut-être hors de portée, même si le taux d’adoption atteint les 70 %. Pour en savoir plus… 

Les Etats-Unis accélèrent dans les projets liés à l’énergie

Au sein du programme présidentiel de Joe Biden figurent d’ambitieux projets liés aux énergies et aux infrastructures.

Il est notamment prévu d’accélérer le processus d’autorisation des projets de transition énergétique. L’obtention des autorisations nécessaires représente l’un des principaux motifs de blocage de ces projets.

Vu les délais habituels du gouvernement, l’accélération de ce processus pourrait résoudre beaucoup de problèmes. Des autorisations délivrées plus rapidement pourraient être une bénédiction, pour les projets liés aux technologies climatiques, aux Etats-Unis.

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Comment puis-je vous aidez ?