Accueil IA et robotique [L’actualité de Ray Blanco] Le « metaverse », nouvel Eldorado des GAFA

[L’actualité de Ray Blanco] Le « metaverse », nouvel Eldorado des GAFA

par Ray Blanco
facebook metaverse investir

[Cette semaine, Facebook monopolise l’actu tech – avec de nombreux projets en perspective et quelques revirements de situation à l’ordre du jour. Le « metaverse » d’abord, dans lequel le réseau social investit massivement. Instagram ensuite, sous le feu des critiques du Wall Street Journal… De leur côté, en Chine, les affaires d’Apple et Tesla connaissent quelques ralentissements… FedEx passe à la livraison autonome… Et Ford investit dans le recyclage de batteries… Voici l’actu tech en 5 brèves.]

1. Facebook : la course au « metaverse » est lancée

Le « metaverse » arrive ! Et, pour Mark Zuckerberg, « le metaverse, c’est le futur de Facebook en tant que société ».

Mais, au fait ? Le metaverse c’est quoi ? D’abord, c’est une contraction. Celle de « meta universe », et elle renvoie aux univers virtuels. Voilà pourquoi, ces dernières années, Facebook a beaucoup investi dans le domaine de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle.

Parce que le metaverse, c’est ça. « Un espace de réalité virtuelle dans lequel les utilisateurs peuvent interagir avec un environnement généré par ordinateur et d’autres utilisateurs. » Cela existe déjà. C’est le principe même de n’importe quel jeu multijoueur en ligne.

Facebook voit cependant les choses davantage à son échelle. De manière gigantesque. Attention donc à ne pas créer un nouveau Far West 2.0… A ce titre, souhaitant garantir un metaverse « responsable », le groupe vient de poser 50 M$ de plus sur la table.

Mais, vous vous en doutez, Facebook n’est pas le seul GAFA sur ce créneau très convoité. La course au « metaverse » fait déjà rage… Et elle oppose les GAFA entre eux mais aussi contre les big techs du gaming… Tout cela s’annonce épique !

2. Le Wall Street Journal contre Instagram

Puisqu’on parle de Facebook, nous venons d’apprendre que le réseau social a décidé de suspendre son projet d’Instagram dédié aux enfants (Instagram Kids). En effet, après avoir essuyé de sévères critiques, de la part des responsables politiques comme des utilisateurs, Facebook ne peut que rétropédaler.

Pourtant annoncée fin mars, cette version destinée aux moins de 13 ans devait leur permettre d’échanger, comme les grands, avec leurs amis. En toute sécurité et avec contrôle parental. Sans possibilité de contact avec des profils extérieurs non autorisés donc.

Mais suspension ne veut pas dire abandon… Facebook se laisse le temps de revoir sa copie après un article du Wall Street Journal indiquant qu’Instagram était une plateforme nocive pour les adolescents. Pour en savoir plus… 

3. Chine : les productions d’Apple et de Tesla suspendues

Afin de se conformer à des lois plus strictes sur la consommation d’électricité, certains fournisseurs d’Apple et de Tesla (entre autres grands noms de la tech) ont suspendu pendant quelques jours leur production en Chine.

Dans le secteur des industries lourdes, la contraction de l’approvisionnement en charbon, ainsi que des normes d’émissions plus sévères, ont entraîné des coupures d’électricité… Ces contraintes commencent à mettre les chaînes d’approvisionnement en danger au plus fort de la saison des produits électroniques…

4. FedEx passe à la livraison autonome

On le sait, le secteur du transport de marchandises lorgne sur les technologies de conduite autonome. Tout récemment d’ailleurs, FedEx a entrepris de tester les services de livraison autonome sur de longues distances.

En faisant équipe avec le développeur de logiciels de conduite autonome Aurora, FedEx s’apprête à déployer des camions Paccar sur des trajets de 800 kilomètres. Pour commencer, ces camions feront le trajet entre Houston et Dallas plusieurs fois par semaine…

5. Ford investit dans le recyclage de batteries 

La production de véhicules électriques devrait exploser au cours des années à venir. Et, dans ce contexte, les métaux précieux tels que le lithium, le cobalt, le cuivre et le nickel pourraient venir à manquer.

Alors, face aux inquiétudes grandissantes concernant cette rareté, beaucoup de constructeurs automobiles investissent énormément dans les technologies de recyclage de batteries.

Ford est le dernier constructeur en date à se lancer, avec un investissement de 50 M$ dans la startup Redwood Materials. Redwood Materials affirme pouvoir récupérer 95 % des éléments utilisés dans les batteries et a levé des financements totalisant près de 700 M$ en juillet. Pour en savoir plus…

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire