Accueil IA et robotique [L’actualité de Ray Blanco] La NASA recrute des candidats pour Mars

[L’actualité de Ray Blanco] La NASA recrute des candidats pour Mars

par Ray Blanco
Tesla Autopilot enquête

[C’est la rentrée (ou presque), la NASA recrute. Présenterez-vous votre candidature ? Pendant ce temps, rien ne va plus pour Tesla dont l’Autopilot est dans le collimateur du régulateur américain… Sens du timing oblige, c’est le moment qu’Elon Musk a choisi pour présenter son Tesla Bot, un robot humanoïde à la sauce Autopilot ! Une date à retenir et l’ultime voiture à essence de Bugatti… Voici l’actu tech en 5 brèves.]

1. Etes-vous prêt à la vie sur Mars ?

Alerte job de rêve !? La NASA recherche quatre volontaires pour rejoindre sa Mars Alpha Dune, un préfabriqué imprimé en 3D de 150 m2 situé dans son Centre spatial Lyndon B. Johnson, à Houston au Texas.

Attention il ne s’agira pas de faire de vous des astronautes aguerris mais plutôt de vous reconfiner pendant une année entière.

L’idée ? Evaluer les défis, mentaux et physiques, d’une mission vers (et ensuite sur) la planète rouge. En d’autres termes, c’est une sorte d’étude de faisabilité dans des conditions proches du réel (mais sur Terre). Voici donc tout ce que vous devez savoir avant de proposer votre candidature…

2. L’Autopilot de Tesla au cœur d’une enquête fédérale…

Selon Reuters, « le régulateur américain de la sécurité routière a déclaré avoir ouvert une enquête officielle sur l’Autopilot, le système de conduite assistée de Tesla, après une série d’accidents. »

En effet, depuis 2018, 11 accidents impliquant un ou plusieurs véhicules (et Tesla) ont déjà été répertoriés – ces derniers ayant fait 17 blessés et un mort. C’est trop pour la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) qui a décidé de se saisir du sujet en ouvrant une enquête préliminaire le 16 août dernier. Le rêve automobile d’Elon Musk serait-il en train de tourner court ? 

3. … pendant qu’Elon Musk tente une diversion

Avec un certain sens du timing – il faut le reconnaître –, trois jours plus tard, le 19 août, Elon Musk a profité du premier Tesla AI Day pour présenter son dernier projet : le Tesla Bot, un robot humanoïde à la sauce Autopilot.

Ce robot-ouvrier est destiné à remplacer l’être humain – pour les tâches ingrates tout du moins. Il devrait avoir, selon Elon Musk, « un impact profond sur l’économie ». La robotique n’a qu’à bien se tenir – et Boston Dynamics aussi !

En attendant le prototype, reste encore à relever les défis que posent encore aujourd’hui l’Autopilot… Si ça sent pas la diversion.

4. La transition énergétique n’attend pas !

Voici une date à noter dans vos tablettes – surtout si vous vous intéressez de près ou de loin à la transition énergétique et aux énergies renouvelables. Notre prochain live sur le sujet se tiendra le 6 septembre prochain.

Retrouvez Etienne Henri lors d’un événement Zéro Carbone Millionnaire au cours duquel vous pourrez lui poser toutes vos questions grâce à un « live chat » réservé uniquement aux participants. Pour en savoir plus sur Zéro Carbone Millionnaire…

5. La toute dernière Bugatti à essence

Avis aux amateurs de voiture de course, Bugatti lance ce qui sera certainement son dernier modèle Bolide essence…

Selon l’entreprise elle-même, il s’agit plus exactement d’un « supercar à moteur 16 cylindres de 1 800 chevaux conçu pour la piste et qui pourrait atteindre une vitesse maximale de plus de 480 kilomètres par heure. »

Bon à savoir : le fabriquant a précisé qu’il n’en fabriquera que 40… et le véhicule est exclusivement destinés aux circuits. Vous n’en verrez donc pas circuler sur les routes traditionnelles. Son coût est de 4,7 M$. Livraison prévue pour 2024…

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire