Accueil Energies et transports [L’actualité de Ray Blanco] Nucléaire : une startup lève près de 2 Mds$

[L’actualité de Ray Blanco] Nucléaire : une startup lève près de 2 Mds$

par Ray Blanco
nucléaire énergie zéro carbone

[Dans le domaine des technologies, comme toujours, il se passe beaucoup de choses… Il faut dire que les sujets ne manquent pas. Les capitaux affluent sur le secteur de la fusion nucléaire… Les batteries devront bientôt faire face aux pénuries de lithium… La pénurie mondiale de puces, elle, pèse toujours sur Noël… Nvidia se heurte à la FTC… et la 5G revient sur le devant de la scène… Voici l’actu tech en 5 brèves.]

1. La fusion nucléaire capte des milliards

C’est du jamais vu. Commonwealth Fusion Systems (CFS) a récemment fait les gros titres car elle vient de décrocher un financement colossal. Cette startup spécialisée dans la fusion nucléaire, et créée par le MIT (Massachusetts Institute of Technology), a levé 1,8 Md$, mercredi 1er décembre, lors d’un « round » de levée de fonds.

Il s’agit tout simplement du financement le plus élevé jamais accordé ! C’est trois fois plus que le précédent record inscrit par Helion Energy (500 M$) le mois dernier.

Il faut dire que, dans un contexte où la question de l’électricité propre n’a jamais été aussi centrale, l’entreprise qui parviendra à sortir la fusion nucléaire des labos de recherche est attendue comme le Messie. L’engouement est là. Les capitaux affluent, mais la promesse pourrait être un peu trop belle…

2. Les batteries bientôt en panne de lithium

Au cours des dix dernières années, les prix des batteries ont considérablement chuté : de l’ordre de 90 %. Naturellement, ce rythme a ralenti progressivement jusqu’à aujourd’hui… Mais, à cause des pénuries, cette tendance pourrait s’inverser.

Prenons le lithium, par exemple. C’est l’une des principales composantes entrant dans la fabrication de batteries de pointe. Alors, oui, c’est une matière première relativement abondante. Mais, actuellement, le manque d’extraction et de capacités de raffinage – au niveau mondial – expose les producteurs à de sérieuses pénuries.

Le problème se pose d’autant plus que l’augmentation continue de la demande en véhicules électriques dans les années à venir pèsera dans la balance. Si la demande explose mais que l’offre ne suit pas… vous connaissez la suite.

Bref, c’est embêtant. Mais, pour contourner le problème, des solutions existent. Les batteries au sodium sauront-elles faire la différence ? Pour en savoir plus…

3. La pénurie de puces menace toujours Noël

La pénurie de puces continue de perturber les chaînes d’approvisionnement. Et ce, dans le monde entier. Bien entendu, elle complique également les courses de Noël. Certains produits électroniques grand public se font de plus en plus rares. Problème : comme toujours, ils font partie des cadeaux qui seront les plus commandés et/ou offerts cette année…

Que ce soit en raison d’une offre réduite, de la hausse des prix ou des retards de livraison, la pénurie de puces perturbe plus que jamais les achats de Noël cette année. Les ruptures de stocks sont légion. Il est particulièrement ardu de trouver des consoles de jeux vidéo, par exemple. Le Black Friday n’a pas aidé…

4. Nvidia se heurte à la FTC

J’ai déjà abordé le projet de rachat du concepteur de puces britannique, Arm, par Nvidia. A un moment donné, on aurait pu croire que cela s’annonçait bien, même après certains soucis réglementaires. Mais, à présent, Nvidia s’expose peut-être à de nouveaux problèmes.

Tout récemment, la Federal Trade Commission (« FTC ») a engagé une action en justice afin de bloquer l’offre de rachat de Nvidia, qui s’élève à 40 Mds$. Ce procès menace désormais de retarder le projet de fusion le plus vaste du monde, dans le domaine des semi-conducteurs. Pour en savoir plus…

5. La 5G revient sur le devant de la scène

En ce moment, on parle tellement de Halo-Fi qu’on en oublierait presque la 5G. Et pourtant, nous nous situons déjà dans la troisième année (environ) de l’ère de la connectivité mobile 5G.

Alors, comment les choses se présentent-elles ? Elles ont l’air solide, en fait.

Jusqu’à présent, la mise en œuvre de la 5G a été plus rapide que pour toute précédente génération de technologie mobile, et elle ne montre aucun signe de ralentissement. Voici cinq chiffres 5G à retenir…

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire