Accueil Internet & CommunicationsInfrastructures & Hardware [L’actualité de Ray Blanco] Nvidia invitée à boycotter la Chine

[L’actualité de Ray Blanco] Nvidia invitée à boycotter la Chine

par Ray Blanco
semi-conducteurs Nvidia Chine

En quelques années, les semi-conducteurs sont devenus un enjeu stratégique – et géopolitique ! – majeur. Une bataille sur laquelle le géant Nvidia est d’ailleurs invité à jouer sa partition… De son côté, le Halo-Fi selon Apple se dessine… La Chine compense son manque de main-d’œuvre par des robots… Uber se lance dans la livraison autonome… Et Twitter est dans le viseur d’un lanceur d’alerte… Voici l’actu tech en 5 brèves.

Semi-conducteurs : Chine vs USA, Nvidia doit choisir 

Cela ne vous aura pas échappé, une pénurie fait actuellement rage dans le secteur des semi-conducteurs. Et, pour rappel, de ce point de vue, nous sommes relativement dépendants de l’Asie. De fait, de nombreux projets de relocalisation sont au programme.

Les Etats-Unis, par exemple, ont mis les bouchées doubles pour tenter de rattraper l’Asie, et contrer la Chine… Dans cette perspective, Joe Biden a ratifié le « Chips and Science Act », une loi allouant pas moins de 52 Mds$ pour relancer la production de puces électroniques sur le territoire américain.

Mais, ce n’est pas tout, en parallèle, d’autres stratégies se mettent en place. Après AMD,

Nvidia est par exemple fortement invitée à jouer sa partition. Les Etats-Unis lui auraient notamment interdit d’envoyer des puces trop puissantes en Chine… Cliquez ici pour en savoir plus… 

Le Halo-Fi selon Apple

On en parlait la semaine dernière, avec l’iPhone14, Apple se lance dans le business de l’Internet par satellite – le Halo-Fi dont nous vous avons largement parlé ces dernières années.

L’Internet par satellite, c’est l’avenir de la connectivité, et la fin des zones blanches. Mais, avant d’arriver jusque-là, la marque à la pomme va d’abord se concentrer sur une fonction plus simple : le SOS, lequel devrait permettre d’envoyer un message de détresse par liaison satellite de n’importe où dans le monde.

Pour ce faire, Apple consacrera 450 M$ pour construire l’infrastructure nécessaire au fonctionnement de ce service, avec son partenaire Globastar.

Mais, connaissant Apple, ce n’est que la première étape de quelque chose de bien plus grand. Cliquez ici pour en savoir plus…

La Chine manque de main-d’œuvre, les robots vont compenser 

On a souvent considéré la Chine comme étant l’usine du monde tant sa main-d’œuvre était abondante – et peu chère. Mais, entretemps, entre autres sujets, les nombreux confinements dus au COVID-19 sont passés par là…

Pour compenser cela, en 2021, le pays a investi massivement dans la robotique, accélérant ainsi l’automatisation de son industrie. Au total, ses usines ont été équipées de 243 000 robots supplémentaires – soit +44 % qu’en 2020. Cliquez ici pour en savoir plus…

Uber se lance dans la livraison autonome

Arthur vous en a parlé cette semaine, la robotisation du secteur de la restauration rapide bat son plein. Avec Uber, et son récent partenariat avec Nuro, le concept franchit encore une nouvelle étape : la livraison autonome.

Le géant des VTC en a peut-être fini avec son idée de robot-taxis – et encore, il peut tout à fait y revenir – mais il ne fait que commencer dans le domaine de la livraison autonome. Cliquez ici pour en savoir plus…

Twitter dans le viseur d’un lanceur d’alerte

Cette semaine, un lanceur d’alerte a été entendu au Sénat. Cette personne n’est autre que Peiter Zatko, l’ancien chef de la sécurité de Twitter… Et ses révélations sont accablantes. Une mauvaise publicité dont se serait bien passer le réseau à l’oiseau bleu, mais une information qui devrait donner du grain à moudre à Elon Musk dans son litige post-OPA annulée.

Pour lui, la sécurité de Twitter est défaillante, en matière de données personnelles. « Cette entreprise a dix ans de retard sur les standards de l’industrie […] Elle ne sait pas quels types de données sont stockés, où elles sont, donc elle ne peut pas les protéger », a-t-il notamment déclaré. En plus, il aurait été grassement payé pour se taire. C’est raté ! Cliquez ici pour en savoir plus…

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Comment puis-je vous aidez ?