Accueil Internet & Communications [L’actualité de Ray Blanco] Pas de subventions pour l’Internet de SpaceX !

[L’actualité de Ray Blanco] Pas de subventions pour l’Internet de SpaceX !

par Ray Blanco
Internet Starlink spaceX

Coup dur pour Elon Musk. Difficile à croire mais, récemment, une subvention de près de 1 Md$ a été refusée au service Internet Starlink de SpaceX… Sur le front des voitures électriques, les subventions affluent mais certains problèmes perdurent… Les éoliennes sous-marines ont le vent en poupe… Des carburants durables pour les avions de ligne… Et la cybersécurité contre-attaque… Voici l’actu tech en 5 brèves.

Pas de subventions pour SpaceX

Difficile à croire mais, récemment, une subvention de près de 1 Md$ a été refusée au service Internet Starlink de SpaceX. Pourtant, l’entreprise d’Elon Musk avait décroché au mois de décembre dernier pas moins de 900 M$ de subventions.

Mais les régulateurs fédéraux en ont décidé autrement. Ce sera non, finalement. Pour eux, SpaceX « n’a pas démontré sa capacité à fournir le service promis » et ce d’autant que Starlink reste encore  « une technologie en développement ». 

A ce jour, Elon Musk n’a pas commenté cette nouvelle. Cliquez ici pour en savoir plus…

VE : des subventions et toujours des problèmes

Même si la tendance à la voiture électrique est inéluctable, les fabricants de stations de recharge rencontrent en ce moment bon nombre de problèmes. Parmi eux, les chaînes d’approvisionnement, bien sûr. En effet, se fournir en puces et autres composants électroniques est devenu très compliqué ces dernières années.

Pourtant, le président Biden projette toujours d’installer quelque 500 000 bornes de recharges sur l’ensemble du territoire américain d’ici à 2030. Dans cette perspective, la Chambre des représentants a étudié un projet de loi assorti de diverses primes. Mais, pour atteindre l’objectif, il faudra bien plus qu’un simple soutien financier – aussi conséquent soit-il.

Il faudra notamment apporter des améliorations importantes du côté de la chaîne d’approvisionnement. Et s’il n’y avait que ça ! Le taux d’adoption de véhicules électriques compte également… Et, de ce point de vue, ce n’est pas vraiment gagné. Cliquez ici pour en savoir plus…

Les éoliennes sous-marines ont le vent en poupe

Les éoliennes offshore, on connaît. Mais, ingénieurs et chercheurs ont décidé de délaisser la surface de la mer pour se pencher sur un tout autre sujet : les turbines sous-marines…

Bien qu’elle n’en soit encore qu’à ses balbutiements, cette technologie hydrolienne n’en reste pas moins prometteuse. En effet, en matière de production d’énergie, les courants sous-marins ont beaucoup de potentiel.

De fait les initiatives se multiplient. Au Japon, par exemple, on mise sur une turbine géante et le Kuroshio, second plus grand courant marin du monde, pour laisser tomber les énergies fossiles. Cliquez ici pour en savoir plus… 

Des carburants durables pour les avions de ligne

Les tensions sur le changement climatique allant grandissantes, dans le monde entier, bon nombre d’entreprises cherchent à réduire leur empreinte carbone. Et particulièrement dans le secteur du transport aérien.

En effet, vous le savez peut-être, l’industrie mondiale de l’aviation est responsable d’environ 2 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine chaque année.

Heureusement, des solutions sont à l’étude. L’augmentation de la production de carburants plus durables, par exemple, bat son plein. Cliquez ici pour en savoir plus… 

La cybersécurité contre-attaque

Ce n’est un secret pour personne, depuis que nous sommes entrés dans l’ère numérique, les cyberattaques deviennent de plus en plus fréquentes. Pour le dire autrement, nous sommes même dans un état d’urgence numérique permanent.

Pour y faire face, plus d’une douzaine d’entreprises travaillent sur une méthode qui permettrait de détecter plus rapidement les cyberattaques. Un projet qui pourrait aider les organisations à détecter plus rapidement ces attaques. Cliquez ici pour en savoir plus…

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Comment puis-je vous aidez ?