[Je suis sûr que vous êtes au courant de la pénurie de puces qui fait la une des informations dernièrement. En ce moment, nous traversons une pénurie de semi-conducteurs, ces micro puces que l’on trouve dans toutes sortes d’appareils électroniques grand public, les voitures et l’électroménager. Et même si ce problème peut paraitre abstrait, nous y serons peut-être directement confrontés dès la saison des fêtes, dans un contexte où les fabricants de produits subissent des problèmes de chaîne d’approvisionnement provoqués par cette pénurie. Alors lisez la suite pour découvrir tout ce qui m’intéresse cette semaine…]
1. La pénurie croissante de puces entraîne des problèmes d’approvisionnement
Les délais d’approvisionnement en semi-conducteurs ne cessent de s’allonger.
A présent, ce sont les fabricants d’électronique grand public qui sont touchés.
Récemment, Apple a annoncé une réduction de sa production d’iPad afin de pouvoir satisfaire la demande d’iPhone.
Et Nintendo, également sous pression, a récemment revu à la baisse son projet de produire 30 millions de consoles Nintendo Switch, face à ces goulets d’étranglement qui frappent les semi-conducteurs.
2. Elon Musk fait bouger les marchés à coups de tweets
Les actions de Tesla ont chuté, lundi, à la suite des tweets envoyés par son P-DG, Elon Musk.
Les frasques de Musk sur Twitter n’ont rien de nouveau. Cette fois-ci, il a publié un sondage destiné à ses 63 millions de « followers ».
Il leur a demandé de voter pour déterminer s’il devait ou non vendre 10% de ses actions TSLA.
3. Les sociétés de vente aux enchères traditionnelles se réorientent vers les NFT
Il y a environ 240 ans, la vente de chefs-d’œuvre de Rembrandt et de collections appartenant à des aristocrates était gérée par ces mêmes sociétés internationales de vente aux enchères qui proposent désormais des singes virtuels à plus de 1 million de dollars à des sociétés spécialisées dans les crypto-monnaies.
Les temps changent et les NFT ont le vent en poupe, en ce moment…
En fait, après avoir fait fortune avec des crypto-monnaies extrêmement volatiles, beaucoup d’acheteurs sont novices, dans l’univers des enchères d’œuvres d’art.
4. Cette batterie de nouvelle génération pourrait être intégrées dans les voitures d’ici 2025.
A l’heure actuelle, les batteries lithium-ion correspondent à la norme, dans l’univers des véhicules électriques (« VE »).
Mais cela pourrait changer rapidement… Beaucoup de constructeurs investissent dans des entreprises qui travaillent sur des technologies de nouvelle génération, en matière de VE, basées sur les batteries lithium-métal.
Et c’est là qu’entre en jeu SES, un fabricant de batteries basé à Singapour.
5. Facebook renonce à son logiciel de reconnaissance faciale
Dernièrement, Facebook – ou peut-être devrais-je dire Meta – a pris la décision de renoncer à son logiciel de reconnaissance faciale, capable de reconnaitre automatiquement les personnes figurant sur des photos ou des vidéos.
Jerome Pesenti, vice-président de la division Intelligence Artificielle, l’a annoncé dans un blog publié la semaine dernière.
Cette décision intervient dans un contexte où l’on s’intéresse de plus en plus aux dégâts potentiels dont ce réseau social pourrait être responsable dans le monde réel.
A un avenir éclatant !
Ray Blanco