Accueil Internet & Communications [L’actualité de Ray Blanco] Première mondiale, une école dédiée au métavers à Paris

[L’actualité de Ray Blanco] Première mondiale, une école dédiée au métavers à Paris

par Ray Blanco
métavers metaverse

[Les cryptomonnaies ont beaucoup gagné en popularité ces dernières années. En ce moment, les banques centrales du monde entier déploient des efforts incroyables pour lancer des monnaies numériques. C’est le cas des Etats-Unis, le crypto-dollar arrive… En France, une école 100 % métavers va ouvrir ses portes… En Russie, le rideau de fer numérique de Poutine ne tient plus… Quel avenir pour l’eau ? Bientôt un vaccin contre le cancer ? Voici l’actu tech en 5 brèves.]

1. Un dollar numérique dans les tuyaux

L’Amérique de Joe Biden est le dernier pays en date – ces jours-ci – à signaler « l’urgence » qu’il y a, actuellement, d’étudier une version numérique de sa devise via une Monnaie numérique de Banque centrale (« MNBC »).

Cela fait partie de l’ordre exécutif signé par le président Joe Biden concernant les actifs numériques.

Une fiche d’accompagnement communiquée la semaine dernière par la Maison-Blanche mentionne d’ailleurs ceci : « En accordant une priorité à la recherche et au développement d’une MNBC américaine, si son émission est jugée d’intérêt national ».  

Que pourrait impliquer un dollar américain numérique ? Voici quelques éléments de réponse…

2. Une école spéciale métavers à Paris !

C’est une première mondiale, le quartier d’affaires de La Défense devrait accueillir sous peu une école 100 % tournée vers le métavers, la très attendue prochaine grande update d’Internet.

Pour Ridouan Abagri, fondateur du Digital College et à l’initiative du projet : « Il existe des formations spécialisées au sein de certaines institutions, mais pas encore de structure 100 % metaverse. Pour une fois, en France, on a cinq ou dix ans d’avance ! »

L’idée ? Former les étudiants aux futurs métiers des univers virtuels en 3D et ainsi décrocher leurs Bachelor « chef de projet metaverse ». Pour ce faire, finance (cryptomonnaies, metapatrimoine), art (NFT) et datas… rien ne sera laissé au hasard.

Ce premier Metaverse College devrait ouvrir ses portes à la rentrée 2022. Bien évidemment, métavers oblige, si les locaux seront bien physiques, les salles de cours, elles, seront virtuelles. Pour en savoir plus…

3. Le rideau de fer numérique de Poutine se fissure

Vous le savez, un rideau de fer numérique est dernièrement tombé entre la Russie et plus ou moins le reste du monde. Mais bon nombre de citoyens russes parviennent à le franchir. Et, de fait, le président russe peine à contrôler son discours sur l’invasion de l’Ukraine.

Malgré les efforts déployés par Vladimir Poutine pour museler les réseaux sociaux et les informations à l’intérieur de ses frontières, un nombre de plus en plus important d’internautes parviennent à accéder à des sources d’information extérieures et ainsi contourner les restrictions mises en place par le Kremlin.

Certains développeurs, proches du mouvement hacktiviste Anonymous, ont développé un outil permettant d’envoyer des SMS aux Russes pour les prévenir de la situation réelle en Ukraine. Des dizaines de millions de destinataires sont concernés…

4. Quel avenir pour la gestion de l’eau

Quoi qu’il arrive, l’eau sera toujours une composante cruciale de toute civilisation. Sans elle, jusqu’à preuve du contraire, aucune forme de vie n’est possible. Sans eau, impossible d’hydrater correctement les gens, les plantes et les animaux… Simple.

Elle est tout aussi importante à notre vie quotidienne. Sans eau, impossible d’entretenir des réseaux d’égouts complexes, de laver nos vêtements, notre vaisselle ou notre voiture… Basique.

Le fait est que nous utilisons énormément d’eau. Et c’est un problème. Aux Etats-Unis, par exemple, l’Institut d’études géologiques américain (U.S. Geological Survey : « USGS ») estime que le pays consommerait en moyenne 322 milliards de gallons [NDLR : 1 gallon = 3,78 litres] d’eau par jour. Une famille moyenne américaine consomme 300 gallons par jour, selon la Water Research Foundation.

Naturellement, la question de la gestion de l’eau se pose. Du 21 au 26 mars 2022 à Dakar, au Sénégal, se tiendra le 9e Forum mondial de l’eau. Et il sera tourné vers les solutions. Le pays s’attend notamment à un important partage technologique de la part d’Israël…

5. Un vaccin contre le cancer ?

La pandémie de COVID-19 a déclenché une multitude de nouvelles tendances technologiques. Dans un contexte où d’innombrables employés étaient contraints au télétravail, des entreprises telles que Slack et Zoom ont flambé. Nous en avons déjà parlé.

Et, alors que certaines de ces tendances commencent à refluer, le monde retournant à une nouvelle « normalité », d’autres ne faiblissent pas. C’est le cas de la recherche entourant l’ARN messager sur laquelle nous aurons l’occasion de revenir. Les pistes sont nombreuses et les nouvelles avancées le seront tout autant. En France, un vaccin contre le cancer est en développement…

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

1 commentaire

Paulus 16 mars 2022 - 16 h 48 min

quand on connait la complexité des raisons pouvant induire les cancers.L’idée même d’un vaccin me fait penser à un nouveau piège à cons comme pour le covid. Wait and see, qui vivra verra.

Reply

Laissez un commentaire

FERMER
×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Comment puis-je vous aidez ?