Accueil Energies et transportsCourse à l'espace [L’actualité de Ray Blanco] Un robot fabrique de l’oxygène à partir de CO2

[L’actualité de Ray Blanco] Un robot fabrique de l’oxygène à partir de CO2

par Ray Blanco
Perseverance oxygène mars

[Convertir du CO2 en oxygène, c’est possible… NASA/SpaceX/Blue Origin, vers une nouvelle guerre (judiciaire) des étoiles ? Automatisation : une startup roumaine à Wall Street… Google Maps se lance dans les itinéraires écolos… Un non événement nommé Apple… Voici l’actu tech en 5 brèves.]

1. De l’oxygène sur Mars

Que de premières sur Mars en ce moment ! On n’arrête plus Perseverance, le dernier rover qui a atterri sur la planète rouge, et son petit acolyte volant Ingenuity.

Après une arrivée sans encombre, des vols réussis, voici maintenant que l’on produit de l’oxygène. En effet, il y a quelques jours à peine, Perseverance est parvenu à convertir en oxygène l’atmosphère martienne riche en dioxyde de carbone.

MOXIE (Mars OXYgen ISRU Experiment) – c’est le nom de l’expérience – est une nouvelle réussite pour la NASA. Ses futures applications ne peuvent être qu’enthousiasmantes. D’abord, il y a la perspective de coloniser d’autres planètes, mais aussi celle de nettoyer notre propre atmosphère, sur Terre… Pour en savoir plus sur MOXIE…

2. Une nouvelle guerre des étoiles en vue ?

Peut-être l’avez-vous suivi en direct vous aussi, il y a quelques jours, le vaisseau Endeavour a conduit quatre astronautes de plus vers la Station spatiale internationale (ISS).

Cela intervient dans la foulée du précédent succès enregistré par SpaceX en devenant la toute première entreprise privée ayant transporté des astronautes dans l’espace.

Le partenariat NASA/SpaceX continue de porter ses fruits. Et des choses remarquables pourraient se produire dans les années à venir… Il y a la Lune, d’abord – nous en avons parlé la semaine dernière. Et cette future mission fait déjà débat et l’objet d’une plainte…

 3. Automatisation : une IPO prometteuse

Sur nos ordinateurs, les processus manuels accaparent un temps précieux, sur une journée de travail. La collecte de données, les scans de documents et autres tâches de gratte-papier de ce type sont fastidieuses, abrutissantes et font obstacle à l’efficacité.

Une société qui vient juste d’entrer en Bourse veut utiliser son intelligence artificielle (“IA”) et ses processus robotiques pour éliminer ces choses assommantes. Et dès sa première semaine de cotation, l’action de cette petite startup roumaine affiche une progression hors norme…

4. Google va améliorer (une fois de plus) vos trajets pour aller au bureau

Google Maps, c’est pratique. L’application vous calcule le trajet qui vous prendra le moins de temps. Mais, Google veut aller encore plus loin et travaille sur une mise à jour qui vous permettra d’emprunter le chemin le plus économe en carburant.

A terme, vous aurez donc la possibilité de choisir le trajet qui vous coûtera le moins cher en essence. Ce type de mise en œuvre de l’IA signifie que vous économiserez de l’argent, et que vous réduirez vos émissions carbone en même temps…

 5. Retour sur le dernier événement Apple

Le dernier événement Apple a eu lieu le 20 avril dernier. Comme vous le savez, je les surveille toujours de près…

Lors de l’événement, un nouvel iPad, un nouvel iMac, une nouvelle TV Apple 4k ont été annoncés… Et même un iPhone 12 violet.

Mais quid de l’Apple-Fi ? L’Internet par satellite n’a pas été évoqué lors de cet événement. Mais ce n’est pas vraiment une surprise. Apple a la réputation de garder le secret jusqu’à ce que tout soit finalisé, et prêt à être lancé.  Ce n’est pas parce qu’on n’a rien appris à ce sujet que les ingénieurs d’Apple ne sont pas en train de travailler dur pour sortir cette technologie…

Mais, pour l’heure, le groupe a peut-être d’autres chats, plus urgents, à fouetter…

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire