Accueil Energies et transportsCourse à l'espace [L’actualité de Ray Blanco] Starlink de SpaceX devient ultra-mobile

[L’actualité de Ray Blanco] Starlink de SpaceX devient ultra-mobile

par Ray Blanco
Starlink SpaceX

Starlink passe à la vitesse supérieure. La constellation de satellites Internet de SpaceX sera bientôt disponible sur terre, mer et même en avion… Etes-vous prêt à jeter votre carte SIM ? Elle est en passe de devenir obsolète… James Webb, ou la machine à remonter le temps made in NASA… Snapchat et Zoom entrent en concurrence frontale… Et sommes-nous tous accros aux écrans ? Voici l’actu tech en 5 brèves.

Starlink passe à la vitesse supérieure

Starlink est l’un des projets les plus exaltants de la société SpaceX, propriété d’Elon Musk. En effet, l’idée d’un Internet mondial venant de l’espace implique des choses extrêmement positives, surtout pour les populations des pays en voie de développement.

Et, même si le service est toujours plus lent que certaines connexions haut débit terrestres, il reste très en avance sur ses concurrents, avec sa connexion par satellite. C’est d’autant plus prometteur que, depuis le début de l’année, Starlink accélère encore son rythme de développement.

Les lancements se poursuivent et renforcent toujours plus la constellation. Mieux, l’Internet par satellite de Starlink se déploie et arrive bientôt dans les voitures, les avions et autres bateaux… Cliquez ici pour en savoir plus… 

A la poubelle, les cartes SIM

C’est un fait, pratiquement tous les téléphones portables ont besoin d’une carte SIM pour fonctionner avec un opérateur spécifique. Mais tout cela pourrait changer rapidement…

C’est même déjà en train de changer… En effet, des millions de personnes ont déjà abandonné les cartes SIM physiques et utilisent désormais une version virtuelle.

Très bientôt, nous ferons tous la même chose. Les cartes SIM physiques auxquelles nous nous sommes habitués sont remplacées progressivement par un équivalent « intégré », appelé eSIM. Cliquez ici pour en savoir plus… 

Remonter le temps avec la NASA

Vous le savez déjà tant l’info a été relayée mais on ne s’en lasse toujours pas. La semaine dernière, la NASA a publié les toutes premières photographies prises par son télescope spatial James Webb.

Ce télescope, qui a coûté 10 Mds$, est cent fois plus rapide et puissant (environ) que celui qu’il remplace, le télescope Hubble.

Pour beaucoup il est même une vraie machine à remonter le temps. En effet, si les images sont récentes, elles nous rendent tout de même compte de l’espace tel qu’il existait il y a plus de 13 milliards d’années. C’est à couper le souffle. Cliquez ici pour en savoir plus…

Snapchat et Zoom en concurrence 

De manière générale, la plupart des réseaux sociaux ont commencé sur le web avant de devenir ensuite des applications. Mais pour Snapchat, les choses ne se sont pas passées ainsi. On est même plutôt dans le cas contraire. C’est tout récent, Snap Inc. vient de se lancer sur le web.

Pour ceux qui ne le savent pas, Snapchat est une sorte de messagerie instantanée et éphémère – les images et autres messages ayant vocation à disparaître ensuite plutôt rapidement.

Cette application sert aussi à lancer des appels vidéo, semblables aux vidéoconférences de Zoom. Et, dorénavant, cette fonctionnalité est également disponible via le web – et non plus seulement depuis l’appli. Voilà qui fait de Snapchat un potentiel nouveau concurrent pour Zoom. Cliquez ici pour en savoir plus…

Tous accros aux écran

L’été bat son plein. Les vacances aussi. C’est l’occasion de passer du temps en famille. Mais, cette année sera peut-être un peu différente…

Je m’explique.

C’est de notoriété publique, les Millenials [NDLR : ou Génération Y, née entre 1980 et la fin des années 1990] et la Génération Z [NDLR : génération née entre la fin des années 1990 et 2010] sont obsédés par les technologies. Et notamment par tout ce qui a un écran et une connexion internet (iPhone, iPad, ordinateurs portables et j’en passe).

Ce qui est plus étonnant, c’est que les personnes plus âgées, elles aussi, s’y sont mises. Et ce, de manière durable. En effet, une étude récente relève une certaine persistance des habitudes technologiques acquises pendant la pandémie chez cette catégorie de population.

Mais ce n’est pas tout.

Une autre étude a également révélé que les générations plus âgées sont à l’origine de la progression du nombre d’utilisateurs constatée récemment sur des services de diffusion en streaming tels que YouTube et Netflix…

Sommes-nous tous devenus accros aux écrans ? Face à l’hyperconnexion, voici quelques « gestes barrières » à adopter si vous voulez du temps de qualité avec votre famille cet été. Cliquez ici pour en savoir plus…

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

1 commentaire

MOSTEFA RAHMANIA 20 juillet 2022 - 18 h 11 min

Je suis intéressé

Reply

Laissez un commentaire

FERMER
×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Comment puis-je vous aidez ?