Accueil Energies et transports [L’actualité de Ray Blanco] Les taxis parisiens se mettent à l’hydrogène

[L’actualité de Ray Blanco] Les taxis parisiens se mettent à l’hydrogène

par Ray Blanco
taxis hydrogène mobilité prope

[La mobilité propre accélère. A Paris, par exemple, les taxis à hydrogène de Hype devraient se multiplier comme des petits pains dans les prochains mois. Et ce, avant les JO de 2024… Outre-Atlantique, Facebook dévoile son premier « métavers »… Les cryptos-hackers s’en mettent plein le wallet, comment se protéger de ces pirates ? Elon Musk sacré personnalité de l’année… et Toyota qui se lance dans les batteries… Voici l’actu tech en 5 brèves.]

1. Les taxis parisiens à hydrogène lèvent 20 M€ 

L’essor de l’hydrogène dans la mobilité propre est indéniable. Dernièrement, Hype, qui s’était fait remarquer en 2015 à l’occasion de la COP21 est de retour sur le devant de la scène.

Non contente d’avoir lancé, selon ses propres dires, la première flotte de taxis carburant à l’hydrogène du monde, la compagnie vient d’annoncer cette fois avoir levé 20 M€ auprès de McPhy et Hydrogen Refueling Solutions (HRS), deux acteurs français de la filière hydrogène.

Avec cette somme, Hype entend bien faire grandir sa flotte et ses stations de ravitaillement, en France comme à l’international. L’idée ? Pour commencer, déployer pas moins de 10 000 taxis à hydrogène en Ile-de France avant les prochains JO de 2024. Il va falloir aller vite ! 

2. Métavers : Facebook lance Horizon Worlds

Ce n’est pas tout à fait le métavers, encore, mais Meta a bel et bien lancé son ultime univers virtuel, la semaine dernière. Il s’appelle Horizon Worlds, et c’est une application gratuite permettant d’avoir des relations sociales en réalité virtuelle. L’application est ouverte à tous, si tant est que vous ayez plus de 18 ans, et s’accompagne d’un casque VR Oculus Quest 2.

Au sein de cette application, les utilisateurs peuvent rencontrer virtuellement des amis et de nouvelles têtes, jouer à des jeux et même créer leurs propres univers. Même si le monde virtuel n’est pas exactement une nouveauté, voilà qui marque une nouvelle étape en direction d’un métavers totalement abouti. Le métavers selon Mark Zuckerberg prend forme…

3. Cryptos : les hackers s’en mettent plein le wallet

Pas plus tard que l’été dernier, un hacker anonyme a dérobé pas moins de 600 M$ de cryptomonnaies sur un réseau de la « DeFi » (finance décentralisée) connu sous le nom de Poly Network. Mais l’argent a fini par être récupéré.

Quelques mois plus tard, un autre incident s’est produit : des hackers ont volé 150 M$ sur une plateformes d’échanges des cryptomonnaies nommée Bitmart.

Les problèmes de sécurité de ce type ne sont pas une nouveauté, surtout dans le monde des cryptomonnaies, mais cela ne veut pas dire que les monnaies virtuelles ne peuvent être sécurisées. Voici ce que vous devez savoir et comment mettre à l’abri vos actifs numériques…

4. Elon Musk nommé personnalité de l’année

Tout bien considéré, Tesla a connu une année incroyable, en 2021, avec son P-DG Elon Musk aux commandes. Qu’il ait fait la Une des informations en raison de ses frasques sur Twitter, de mèmes, de Tesla, de SpaceX ou des cryptomonnaies, il a encore été très prolifique cette année. Voilà pourquoi, entre autres, le Time Magazine l’a nommé personnalité de l’année 2021. Pour en savoir plus…

5. Toyota construit sa propre usine de batteries

Il semblerait qu’il ne s’écoule pas une semaine sans qu’une nouvelle usine de batteries coûtant plusieurs milliards de dollars ne se construise aux Etats-Unis. Le constructeur Toyota est prêt à dépenser 1,3 Md$ (environ) pour construire une usine de batteries en Caroline du Nord, et elle ne fera pas l’objet d’un joint-venture.

Toyota a également fait part de son intention d’ouvrir dès 2025 dix chaînes de production de batteries, réparties dans de nouvelles usines à travers le monde. Nouvelles usines, nouveaux modèles, nouvelles batteries, voici ce que l’on sait sur les ambitions électriques du Japonais…

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire