Accueil Energies et transports [L’actualité de Ray BLanco] Tesla gèle ses commandes et rappelle ses véhicules

[L’actualité de Ray BLanco] Tesla gèle ses commandes et rappelle ses véhicules

par Ray Blanco
Tesla commandes model 3

Le Bitcoin et l’Ethereum – comme l’ensemble du marché tech et cryptos – subissent une forte pression vendeuse en ce moment. La purge est là. Crise et pénuries vont bon train. Tesla gèle ses commandes et rappelle ses véhicules… La maison-mère de Facebook freine sur les embauches… De nombreux projets restent dans les tuyaux malgré tout. SpaceX se voit déjà sur Mars… et l’informatique quantique avance… Voici l’actu tech en cinq brèves.

1. Forte pression baissière sur les techs et les cryptos

Le Bitcoin et l’Ethereum – comme l’ensemble du marché des cryptomonnaies de manière générale – subissent une forte pression à la vente, en ce moment.

Au moment où j’écris ces lignes, le Bitcoin évolue légèrement au-dessus des 30 000 $… La crypto a rendu pas moins de 50 % de sa valeur depuis ses derniers plus-hauts historiques. L’Ethereum aussi a tout autant mordu la poussière dans l’intervalle…

Bien sûr, le phénomène n’est pas circonscrit à la seule crypto-sphère. L’ensemble du marché actions, aussi, est en très mauvaise posture. Il faut dire que les investisseurs sortent massivement. Les niveaux de décollecte actuels sont juste hallucinants.

Les inquiétudes entourant l’inflation, l’instabilité géopolitique, les problèmes de chaînes d’approvisionnement – et j’en passe – ont eu raison de la confiance des investisseurs.

Mais gardons espoir tout de même. J’en suis convaincu, la situation ne sera pas éternellement mauvaise… Toutes ces choses sont cycliques. Et ce n’est qu’une question de temps avant que le sentiment ne change.

En attendant, il faut faire le dos rond. Cryptos comme valeurs techs, la purge et là. A la fin, seules certaines valeurs auront le potentiel de rebondir…  

2. Tesla : gèle de commandes et rappel massif de véhicules

Les tensions actuelles sur les chaînes d’approvisionnement, la pénurie de composants électroniques et l’explosion des ventes – en Europe notamment – aidant, Tesla vient d’annoncer envisager d’arrêter purement et simplement la prise de nouvelles commandes.

En fait, pour bien comprendre la situation, imaginons que vous souhaitiez faire l’acquisition d’une Tesla Model 3 flambant neuve aujourd’hui. Eh bien il vous faudra patienter plus d’un an – au bas mot – avant d’avoir le loisir de pouvoir la voir trôner sur votre parking. Et, en plus, elle vous coûtera plus cher que l’année dernière !

C’est peut-être une bonne chose, finalement. Cela vous évitera peut-être le désagrément de voir votre véhicule rappelé en raison d’un énième dysfonctionnement… Et si Tesla était la marque la moins sûre du marché ?

3. SpaceX se voit déjà sur Mars

L’année a été dense pour SpaceX. Et le filon de nouvelles ne semble pas se tarir.

Dernièrement, par exemple, un peu après minuit vendredi dernier, trois astronautes de la NASA et un astronaute européen ont amerri dans leur capsule Crew Dragon, au large des côtes de Floride. Ils rentraient d’une mission de six mois au cours de laquelle ils ont travaillé avec des cosmonautes russes et accueilli le premier équipage entièrement privé en visite sur l’ISS.

Je pense qu’il va se passer encore beaucoup de choses pour SpaceX cette année. Et toujours mars en ligne de mire…

4. Meta Platforms freine sur les embauches

Jeudi dernier, Meta Platforms a annoncé que l’entreprise allait réduire ses embauches.

Cette décision intervient alors que la maison-mère de Facebook a entrepris certains changements pour faire face à une période de ralentissement de croissance.

Meta Platforms a également déclaré qu’elle n’envisageait aucun licenciement à l’heure actuelle.

Ce ralentissement des embauches va à l’inverse de la politique de recrutement agressive afichée au cours du premier trimestre 2022. Pour en savoir plus…

5. L’avenir de l’informatique quantique selon IBM

Au sein du Centre de Recherche Thomas J. Watson, le laboratoire de recherche quantique d’IBM déborde d’instruments en or bizarres, de réfrigérateurs plus froids que le cosmos, de tableaux blancs couverts d’équations complexes, et de bandes dessinées sur la science.

Et c’est dans ce décors que travaille Jerry Chow… Jerry est l’un des chercheurs quantiques les plus influents du monde, et il travaille dur pour bâtir l’avenir de l’informatique quantique.

Quand l’informatique quantique dépassera-t-elle le stade de l’expérimentation ? Arvind Krishna, P-DG d’IBM, livre ses prédictions…

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire