Accueil Energies et transports [L’actualité de Ray Blanco] Tesla veut faire main basse sur le lithium

[L’actualité de Ray Blanco] Tesla veut faire main basse sur le lithium

par Ray Blanco
Tesla lithium

Pour ses besoins en batteries, et face à la flambée des prix du lithium, Tesla cherche à construire sa propre raffinerie… Avec une toute nouvelle fonctionnalité embarquée dans l’iPhone 14, Apple ouvre l’ère des « smartphones de l’espace »… Le réchauffement climatique va-t-il tuer Twitter ? Paris-New York en moins d’une heure ? Et, pour finir, parlons un peu bateaux autonomes… Voici l’actu tech en 5 brèves.

Lithium : Tesla veut sa raffinerie

Pour ses batteries, et face à la flambée des prix du lithium, Tesla, constructeur de véhicules électriques bien connu et propriété du tout aussi célèbre Elon Musk, projette de construire sa propre unité de raffinement, au Texas (et/ou en Louisiane).

Pour l’heure, un dossier a d’ores et déjà été déposé au Texas courant août. Dans l’intervalle, l’entreprise a déclaré être en train d’étudier la faisabilité d’un tel projet et fait le point sur les sites potentiels. En cas de feu vert des autorités, la construction pourrait démarrer dès la fin de l’année pour une mise en activité d’ici à 2024. Cliquez ici pour en savoir plus…

Apple lance ses « iPhone de l’espace »

Chaque année, au mois de septembre, il y a la rentrée scolaire et… la grand-messe d’Apple, la toujours très attendue keynote.

Entre autres annonces, le géant technologique a bien entendu présenté la nouvelle itération de son iPhone, l’iPhone 14. Rien de révolutionnaire pour autant. Le nouveau modèle a pas mal déçu les fans de la marque à la pomme. Et Samsung s’en est même moqué !

A relever toutefois, une nouvelle fonctionnalité, relativement sommaire pour le moment : la liaison par satellite. Et si les nouvelles rumeurs, dont une éventuelle collaboration avec Starlink (SpaceX), vont bon train, c’est Globalstar qui rafle le premier contrat. Cliquez ici pour en savoir plus…

Le réchauffement climatique va-t-il tuer Twitter ?

En Californie, il fait chaud. Cet Etat de l’ouest américain fait actuellement face à une série d’épisodes climatiques extrêmes. Vague de chaleur, incendies violents, sécheresse extrême et tempête (Kay), entre autres coulées de boue.

Et c’est dans ce climat particulièrement hostile que le soldat Twitter a trébuché. En effet, sous les assauts d’une chaleur particulièrement impitoyable, l’un des principaux centres de données de l’oiseau bleu a rendu l’âme. RIP.

A en croire une note interne qui a fuité, une nouvelle coupure pourrait compromettre la stabilité du réseau… Cliquez ici pour en savoir plus…

Paris-New York en moins d’une heure ?

Des vols long-courrier à bord d’une fusée Starship lancée à plus de 27 000 km/h ? Ce sera chose faite d’ici à 5 ans. C’est du moins ce que promet SpaceX par la voix de sa présidente Gwynne Shotwell.

« C’est vraiment une possibilité pour notre fusée Starship. Pour le moment, on se concentre sur la Lune, Mars mais aussi vers des vols d’un point à un autre sur la Terre », a-t-elle déclaré au micro de RTL. Question prix, rien n’a été divulgué. Cliquez ici pour en savoir plus…

Focus sur la filiale « bateaux autonomes » de Hyundai

Cette année, la filiale « bateaux autonomes » de Hyundai a fait beaucoup parler d’elle. Avec, notamment, en juin dernier, un premier voyage quasi-autonome transocéanique d’un méthanier de 180 000 mètres carrés.

Une prouesse que l’on doit à la très prometteuse technologie de bateau autonome d’Avikus. Il n’y a pas que les voitures dans la vie ! Cliquez ici pour en savoir plus…

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Comment puis-je vous aidez ?