Accueil Energies et transportsEnergies renouvelables [L’actualité de Ray Blanco] Tesla se joue de la crise des semi-conducteurs

[L’actualité de Ray Blanco] Tesla se joue de la crise des semi-conducteurs

par Ray Blanco
bitcoin apple tesla

[Du point de vue des tendances technologiques, 2022 se profile encore comme une année record. En parlant d’année record, Tesla vient tout juste d’en boucler une en pleine pénurie de semi-conducteurs… Idem pour Apple qui, en 2021, s’est illustrée en surperformant le Bitcoin… De son côté, la Russie rejoint la course au tourisme de l’espace… La NASA lance le successeur de Hubble… Et l’informatique entre plus que jamais dans l’ère du quantique… Voici l’actu tech en 5 brèves.]

1. Tesla : pas de pénurie mais des livraisons record

Tesla ne connaît pas la crise, décidément à contre-courant du secteur automobile. Alors que ce dernier est, dans son ensemble, pénalisé par la pénurie actuelle de semi-conducteurs, le constructeur américain de voitures électriques haut de gamme – donc bardées de puces en tout genre –, lui, a annoncé avoir livré pas moins de 936 000 véhicules en 2021. 308 600 sur le seul T4.

Près d’un million de véhicules… +87 % de plus qu’en 2020… Bien entendu, comme vous pouvez vous en douter, le marché a fort bien accueilli la nouvelle. De quoi gonfler plus encore la capitalisation boursière, déjà stratosphérique, de Tesla.

Quelles perspectives pour 2022 ? Eh bien, sachant qu’Elon Musk projette d’augmenter les ventes et passer à 20 millions de véhicules par an au cours des neuf prochaines années, le ton est donné. Le dernier rappel – massif – de véhicules « potentiellement » défectueux viendra-t-il gripper la mécanique ? On parle tout de même de plus d’un demi-million d’unités…

2. Apple plus forte que le Bitcoin

Apple commence bien l’année. Lundi 3 janvier, lors de sa première séance boursière de 2022, la marque à la pomme est devenue la première entreprise américaine à atteindre les 3 000 Mds$ de capitalisation boursière.

C’est énorme. C’est historique. Et, bien entendu, les actions Apple ont inscrit un nouveau plus-haut record, également. Il faut dire que les activités d’Apple sont florissantes. Même en dehors des Etats-Unis. La marque se place en tête des ventes de téléphones portables en Chine, où elle bat des concurrents tels que Vivo et Xiaomi.

Il ne fait pour moi aucun doute que toutes sortes de nouvelles plus exaltantes les unes que les autres émaneront d’Apple en 2022. En 2021, l’entreprise a d’ores et déjà surperformé le Bitcoin ! 

3. La Russie dans la course au tourisme spatial

La course à l’espace, et a fortiori au tourisme spatial, est l’une des tendances qui aura généré le plus de gros titres en 2021.

On l’a vu, et suivi, dans un contexte qualifié de « course des milliardaires », Jeff Bezos et Richard Branson se sont personnellement offert une petite excursion suborbitale. Et la surenchère continue puisqu’un autre milliardaire, japonais cette fois (Yusaku Maezawa), a rejoint en décembre dernier la Station spatiale internationale à bord d’une fusée russe. Ce qui marque au passage le retour de la Russie dans la course…

4. [Vidéo] La NASA lance son nouveau télescope spatial

D’ailleurs, parmi les nouvelles récentes les plus importantes, dans le domaine spatial, figure le développement du nouveau télescope de la NASA. Le télescope spatial James Webb est le plus avancé à ce jour et, désormais, les scientifiques pourront voir plus loin que jamais, dans l’espace. C’est la relève de Hubble. Pour en savoir plus sur ce télescope, regardez cette vidéo…

5. L’informatique quantique se rapproche de la commercialisation 

En 2021, les gros titres concernant les technologies ont été dominés par des tendances telles que les véhicules électriques, les cryptomonnaies et le métavers (entre autres). Pour autant, une tendance, encore émergente certes mais pas moins exaltante, est relativement passée inaperçue : l’informatique quantique.

L’année a pourtant été assez remarquable dans ce domaine. De grandes étapes techniques ont été franchies. Des financements record ont été accordés et de nombreuses fusions opérées…

Autant d’éléments qui indiquent que le secteur se structure. Autant d’éléments qui rapprochent de plus en plus l’informatique quantique de la commercialisation. L’informatique entre dans l’ère du quantique…

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

1 commentaire

CHRISTIAN PERNOT DU BREUIL 19 janvier 2022 - 18 h 19 min

very interesting

Reply

Laissez un commentaire

×

Powered by WhatsApp Chat

× Comment puis-je vous aidez ?