Accueil Santé et BiotechCannabis médical [L’actualité de Ray Blanco] Un an de COVID-19, où en sommes-nous ?

[L’actualité de Ray Blanco] Un an de COVID-19, où en sommes-nous ?

par Ray Blanco
anniversaire pandémie covid19

[A mesure que de plus en plus de vaccins seront distribués, davantage de secteurs rouvriront leurs portes. Et, enfin, ce sera le grand retour à ce qu’était notre vie avant le COVID-19. On l’espère tout du moins… Voici l’actu tech en 5 brèves…]

1. Le COVID-19 un an plus tard 

C’est officiel ! C’est le premier anniversaire de la déclaration, par l’OMS, de l’état de pandémie mondiale de COVID-19.

Avec le recul, le changement intervenu dans la vie des gens a provoqué des modifications de tendances majeures.

Surtout au sein de la communauté médicale : nous nous sommes énormément adaptés au nouvel environnement. Et nous avons énormément appris…

2. L’impact de la pénurie de puces se propage

Des systèmes de jeux vidéo aux véhicules électriques en passant par les applications liées à l’Internet des objets… la pénurie de semi-conducteurs affecte de plus en plus de secteurs.

Les fabricants de puces ont du mal à satisfaire la demande. Et cela pourrait provoquer un désastre, à court terme, pour certains secteurs. Et pas seulement dans l’automobile…

3. Les séniors réfléchissent au cannabis

Partout aux Etats-Unis, le cannabis à usages récréatif et médical est en train d’être légalisé. Des gens de tous âges, jeunes et vieux, ont recours au cannabis au quotidien.

Autrefois diabolisé au même titre que des drogues telles que l’héroïne ou la cocaïne, le cannabis présenterait des bienfaits pour les patients atteints de cancer, et d’autres souffrant de stress ou de douleur. Ce qui était un acte de rébellion politique se normalise, même chez les séniors…

4. La robotique au service de l’écologie

Ce n’est pas une surprise : les océans sont pollués. Et les nouvelles démarches de nettoyage vont bénéficier d’un coup de main de la robotique.

Au large des côtes californiennes, des robots sous-marins sont déployés afin de passer les fonds océaniques au peigne fin, en quête de barils de DDT (dichlorodiphényltrichloroéthane). Ils vont cibler et cartographier le fond de l’océan, pour qu’il soit plus simple de localiser une zone précise à nettoyer.

A quoi peut bien servir l’IA dans le domaine maritime ?

5. Des lunettes pour voir à travers les murs

Au combat, avoir conscience de la situation est un élément essentiel. Et, pour les soldats, se faire surprendre par l’ennemi peut provoquer des blessures ou la mort.

Mais, à présent, un nouvel équipement militaire devrait pratiquement éliminer ce problème. Des caméras omnidirectionnelles montées sur des véhicules blindés, et associées à des lunettes IVAS (Integrated Visual Augmentation System), permettent aux soldats de voir quasiment à travers les murs afin de cibler les combattants ennemis…

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire