Accueil Internet & CommunicationsCybersécurité [L’actualité de Ray Blanco] Des villes intelligentes et des cyberattaques

[L’actualité de Ray Blanco] Des villes intelligentes et des cyberattaques

par Ray Blanco
smart city cybersécurité

Plus les villes seront intelligentes, plus les cyberattaques seront effrayantes. Imaginez une ville comme New York. L’angoisse… Les pirates informatiques sont décidément partout, aux portes des smart cities, comme des big techs. Le géant Microsoft a été piraté… par un ado ! Le feuilleton Twitter/Elon Musk se poursuit… Cruise (General Motors) se lance dans les puces pour voitures autonomes… Bezos et Jassy devant la FTC pour faire le point sur les pratiques d’Amazon… Voici l’actu tech en 5 brèves.

Smart cities : attention aux cyberattaques

On parle souvent de villes intelligentes, de smart cities, de ce qu’elles pourraient nous apporter à nous, citoyens des zones urbaines.

Dans les villes intelligentes, très connectées, la technologie est omniprésente. Et elle innerve bon nombre de domaines. Cela peut aller de la collecte de données sur le trafic routier à la gestion de déchets, en passant par les données personnelles des habitants. L’objectif est d’accroître l’efficience et l’optimisation des services municipaux.

Mais, ce dont on parle un peu moins, en revanche, c’est le risque qui pèse sur ce genre de structures, surtout sur le plan de la cybersécurité. Et, de ce point de vue, toute situation impliquant la collecte massive de données – personnelles ou non – offre une opportunité d’intrusion pour les hackers.

Imaginez une ville comme New York sous les assauts d’une cyberattaque… L’angoisse. Cliquez ici pour en savoir plus…

Le géant Microsoft piraté par un ado

Restons un peu sur le thème de la cybersécurité, car les pirates informatiques sont décidément partout. Et ce ne sont pas les big techs qui nous diront le contraire, tant les hackers ne cessent de piéger les employés pour infiltrer les réseaux de ces entreprises.

Le darknet recrute. Et, que cela soit fait « à l’insu de leur plein gré » ou non, le fait est que les « cyber-mules » et autres hackers en herbe pullulent. En mars dernier, par exemple, Microsoft a été victime d’une attaque d’envergure… menée par un ado de 17 ans !

Leader d’un collectif nommé Lapsus$, il se serait aussi attaqué à Samsung, Nvidia et Ubisoft… Qui est donc ce jeune hacker qui fait trembler les big techs ? Cliquez ici pour en savoir plus… 

Twitter vs Elon : le procès approche, les tensions s’installent 

Le feuilleton Twitter/Elon Musk se poursuit. La date du procès approche. Mi-octobre en ligne de mire. Le juge du Delaware qui va statuer sur cette bataille juridique a d’ores et déjà commencé à en définir les contours.

De leur côté, mardi, les avocats de chaque partie se sont rencontrés pour en faire de même lors d’une audience préliminaire. Chacun campe sur leurs positions et tous, donc, se renvoient la balle.

A trois semaines du procès, les tensions sont déjà palpables, entre accusations mutuelles d’obstruction et autres joutes rhétoriques. Cliquez ici pour en savoir plus…

Cruise (General Motors) se lance dans les puces

La filiale de GM est la dernière en date à emprunter cette voie… Cruise, spécialiste de la voiture à conduite autonome, va concevoir ses propres puces. Et cela concerne 4 modèles en particulier dont elle espère pouvoir équiper ses voitures dès 2025.

L’idée ? Fin de la sous-traitance et reprise en main de la chaîne de production (logique) tout en réduisant les coûts de fabrication.

Pour Carl Jenkins, c’était une évidence : « Il y a deux ans, nous payions à prix d’or pour un GPU d’un fabricant réputé. Il n’y avait pas de négociation parce que nous étions sur un petit volume. Nous ne pouvions pas négocier du tout. C’est pourquoi j’ai dit, ok, alors nous devons prendre le contrôle de notre propre destin. »

Reprise en main, certes, mais collaboration tout de même, avec un fondeur asiatique. Cliquez ici pour en savoir plus…

Bezos et Jassy devant la FTC

Le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, et son P-DG, Andy Jassy, doivent comparaître dans le cadre d’une enquête en cours de la Federal Trade Commission.

La question étant de savoir si la société trompe d’une manière ou d’une autre les utilisateurs pour qu’ils s’inscrivent à Amazon Prime et d’autres services, a déclaré l’agence mercredi dernier. Cliquez ici pour en savoir plus…

Articles similaires

Laissez un commentaire