Accueil Energies et transportsCourse à l'espace Aérospatiale – Deux nouveaux records pour SpaceX

Aérospatiale – Deux nouveaux records pour SpaceX

par Vanessa Popineau
SpaceX

Lancement réussi pour SpaceX. Non contente de couronner sa dernière mission de succès, la société spécialiste de l’aérospatiale d’Elon Musk s’est en outre brillamment illustrée, inscrivant au passage deux nouveaux records. Joli palmarès pour un savoir-faire de plus en plus performant…

Record 1 : 64 mini-satellites en orbite en une fois

Premier fait d’armes donc, la mise en orbite terrestre, et en un seul coup s’il-vous-plaît, d’une très grande quantité de mini-satellites. 64 plus exactement. Et une première. Le tout dans une joyeuse ambiance internationale puisque le placement orbital se faisait pour le compte de différents clients venant de tout horizon. A bord de la fusée, 17 pays étaient donc représentés par 34 entreprises – dont la France, le Kazakhstan ou encore la Corée du Sud.

Pour concrétiser ce tour de force, SpaceX a chargé la société Spaceflight Industries d’affréter sa fusée Falcon 9. C’est donc ce spécialiste du “rideshare” qui a pris soin de répartir correctement les “charges” entre elles dans la “coiffe” de la fusée – 15 microsatellites d’une dizaine de kilos et 49 CubeSat de format plus petit. Tout un art.

Record 2 : réutiliser un booster

La fusée a ensuite décollé du pas de tir de la base aérienne de Vandenberg (Californie). Jusque-là rien de très inhabituel… sauf que, et c’est ici-même que réside le second exploit de cette aventure, le premier étage de cette fusée (son booster) n’en était pas à son premier vol, mais à son troisième. Et il est revenu se poser sur une plateforme prévue à cet effet sans incident notable, prêt pour sa quatrième utilisation !

La coiffe qui logeait les satellites, de son côté, “est retombée doucement dans l’eau […] Le plan est de la sécher puis de l’utiliser à nouveau. Il n’y a rien de mal à une petite baignade” a commenté Elon Musk dans un tweet.

Elon Musk Twitter SpaceX satellites

Quoi qu’il en soit avec ce lancement, SpaceX se place comme un acteur de premier ordre sur le marché des mises en orbite de satellites. Un segment incontournable avec lequel il faudra compter dans le futur déploiement de la 5G.

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire