Accueil Blockchain Attachez vos ceintures, Amazon se lance dans la blockchain !

Attachez vos ceintures, Amazon se lance dans la blockchain !

par Cécile Chevré

Il y a un an, je consacrais une série d’articles à une technologie qui commençait à intéresser de plus en plus de monde : la blockchain. La conclusion de ces articles était que les applications de la blockchain – ce registre partagé, décentralisé et réputé infalsifiable – étaient nombreuses, prometteuses mais encore peu concrètes.

La blockchain doit se faire conquérante

Depuis, avec Ray Blanco et Florian Darras, nous n’avons eu de cesse de nous intéresser à l’émergence de ces fameuses applications concrètes de la blockchain. Cette technologie s’est fait connaître pour être le support à la plupart des cryptomonnaies, dont la plus célèbre d’entre elles, le Bitcoin. Sans blockchain, pas de cryptos, pas de Bitcoin, pas d’Ether.

Cela a suffi à certains pour nous prédire une révolution de la blockchain.

Mais le potentiel de ces registres décentralisés ne s’arrête pas à ces nouvelles “monnaies”, il est bien plus étendu – et c’est ce qui nous intéresse vraiment.

Le succès d’une technologie repose, nous en sommes intimement persuadés, par son adoption – consciente ou non – par le plus grand nombre. C’est ce qui a fait la différence entre le Minitel et Internet. Les deux technologies étaient, un moment, concurrentes mais Internet a su imposer services et utilisations au plus grand nombre.

Pour connaître le succès, la blockchain doit donc convaincre des entreprises, des particuliers, des innovateurs et réussir à se faire sa place dans des secteurs comme la finance, l’énergie, le suivi alimentaire, celui des médicaments, l’art, l’énergie, le vote électronique, etc.

Revirement d’Amazon sur la blockchain

Ces derniers mois, les applications concrètes de la blockchain se sont donc multipliées. Preuve en est le revirement d’Amazon sur le sujet.

En novembre dernier Andrew Jassy, le PDG, d’Amazon Web Service, réaffirmait qu’AWS n’avait aucune intention de proposer des applications reposant sur la blockchain, soulignant qu’il existait d’autres solutions aux problème censés être résolus par la blockchain.

Cinq mois plus tard, le revirement est total. AWS vient en effet d’annoncer le lancement de son propre service de “blockchain as a service”. AWS proposera ainsi des modèles de blockchain (AWS Blockchain Templates) qui pourront être utilisés et adaptés par ses clients pour développer leurs applications blockchain.

Ces modèles reposeront pour l’instant sur deux blockchains, celle de l’Ethereum et celle de l’Hyperledger. Un choix assez logique car aussi bien l’Ethereum que l’Hyperledger se sont imposées comme les références en matière d’usages “hors cryptos” de la blockchain.

Pour résumer, AWS veut rendre accessible la blockchain à tous (ses clients), réitérant le succès de son offre de solutions d’e-commerce clé en main ou de cloud. AWS s’est en effet imposé, devant Microsoft et Google, comme le principal acteur du secteur du stockage de données à distance.

Le cloud a offert une solution à l’augmentation du volume de données et à l’évolution des usages (pouvoir accéder à ses données partout, et à tout moment). Et AWS a fourni des solutions aux entreprises pour accéder aux avantages du cloud. Ce qu’elle se propose de faire aujourd’hui avec la blockchain.

AWS n’est pas évidemment pas la seule à avoir flairé le potentiel de la blockchain. D’autres entreprises proposent des solutions “clé en main” pour profiter de ses avantages. C’est le cas d’Oracle, des chinois Huawei et Baidu mais aussi d’une entreprise que ceux d’entre vous qui suivent les recommandations de Ray Blanco connaissent bien, IBM, qui proposent depuis quelques mois des services très semblables à ceux d’AWS Blockchain Templates.

AWS peut-il s’imposer comme un acteur majeur de la blockchain ?

En fait, l’entreprise l’est déjà. Ses services (de cloud, de sécurisation des accès et de base de données) sont déjà utilisés par la plus grande plateforme d’échanges de Bitcoin au monde, Coinbase, pour assurer les transactions de ses plus de 3 millions d’utilisateur.

Mais avec le lancement d’AWS Blockchain Templates, AWS rentre dans le vif du sujet. En intégrant ses modèles de blockchain à ses services Web, AWS va utiliser sa position de leader sur le marché des solutions d’e-commerce et de cloud.

Pour rappel, dans le domaine du cloud et à fin 2017, AWS détenait environ 60% des parts de marchés, devant Microsoft Azure et Google Cloud. Mais cette domination a eu tendance à s’effriter ces derniers mois, au profit d’Azure qui a mis en avant des prix très compétitifs mais aussi des solutions d’intelligence artificielle plus variées qu’AWS.

La riposte d’Amazon ne s’est pas faite attendre. AWS vient d’annoncer le développement de ses services dans trois domaines : l’intelligence artificielle (un marché extrêmement porteur), la sécurité (la multiplication des cyberattaques rend cet investissement indispensable)… et, donc, la blockchain.

L’enjeu est de taille pour Amazon car AWS est sa poule aux oeufs d’or. Au dernier trimestre, le chiffre d’affaires d’AWS s’affichait en hausse de 49%, à 5,4 milliards de dollars (soit plus de 10% du chiffre d’affaires total d’Amazon). Plus notable encore, son bénéfice s’est envolé de 57%, à 1,4 milliard, ce qui représente 73% du bénéfice total du géant de l’e-commerce.

Amazon graph

En clair, si Amazon se porte si bien et a retrouvé les faveurs des investisseurs, c’est en très grande partie grâce à AWS.

Pour le groupe de Jeff Bezos, il est donc indispensable de maintenir cette domination sur le marché des services web. D’où le revirement face à la blockchain, qui pourrait servir de nouveau relai de croissance.

L’intégration de solutions “blockchain” aux services proposées par AWS permettra à ses clients de développer des applications mêlant les atouts du cloud (le stockage à distance des données, accès immédiat, rapidité d’accès à ces données, etc.) à ceux de la blockchain, dont celui de la sécurité de ces données.

Que l’on parle du stockage de données personnelles, de données sensibles, de sécurisations de transferts financiers ou encore mise en place de contrats, l’alliance du cloud et de la blockchain pourrait faire des étincelles.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous

Nous avons vu ce que la blockchain peut apporter à AWS (maintenir sa domination sur le marché des services web à destination des entreprises) mais qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs technophiles que nous sommes ?

Eh bien, la décision d’AWS de proposer à ses clients des solutions de blockchain clé en main est un signal de plus – et de poids – de l’importance grandissante de cette technologie pour les entreprises. Un signe de son ancrage progressif dans le concret et la promesse de voir se multiplier, dans les mois qui viennent, des applications reposant sur la blockchain.

C’est une excellente nouvelle pour tous les acteurs impliqués dans le développement de cette technologie, des fournisseurs des “pelles et pioches”, c’est-à-dire les fabricants des puces, serveurs, cartes graphiques nécessaires au fonctionnement de la blockchain, à ceux qui, comme IBM, Oracle, Huawei et maintenant AWS, proposent des solutions clé en main.

Certains se prennent même à espérer que la décision d’AWS de lancer AWS Blockchain Templates soit les prémices d’une annonce encore plus importante : l’acceptation par Amazon des paiements en cryptomonnaies.

Cela serait effectivement une décision historique de la part du géant de l’e-commerce et le signe non plus de la globalisation de la blockchain mais celle des cryptomonnaies. De quoi envoyer la ou les cryptos acceptées par Amazon vers de nouveaux sommets.

Mais nous n’en sommes pas encore là.

Là où nous en sommes, c’est la multiplication des démonstrations prouvant que la blockchain n’est pas une technologie qui va faire pschitt – et qui mérite donc votre investissement.
[NDLR : A votre tour de profiter de la montée en puissance de la blockchain. Ray Blanco a sélectionné les valeurs “pelles et pioches” pour miser sur la révolution technologique de la blockchain]

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire