Accueil Energies et transportsDrones & futur de l'aéronautique Quand Amazon inondera le monde de marchandises depuis ses dirigeables-usines

Quand Amazon inondera le monde de marchandises depuis ses dirigeables-usines

par Edern Rio

C’est la vidéo qui tourne sur le Web depuis quelques jours, mais rassurez-vous ce dirigeable d’Amazon essaimant sa nuée de drones au-dessus du Japon est une fake news, un montage brillant basé sur des éléments réels.

Effectivement, pour construire son dirigeable Amazon de science-fiction, l’artiste japonais connu sous le pseudo de zozi009 sur la toile, s’est basé sur des images diffusées par la firme lors d’un dépôt de brevet en 2014. Son idée d’alors était de pouvoir livrer rapidement des biens depuis le ciel pour des événements comme des festivals. Notre monstre logistique mondial explore toutes les pistes pour servir au mieux ses clients.

Zozi009 l’a ensuite mixé avec un prototype déjà assez ancien (présenté en 2006) de Lockheed Martin destiné au fret militaire ou civil : l’aéronef hybride P-791. Ce projet futuriste de zeppelin conjugue une grande capacité de transport (18 tonnes) et une consommation énergétique minimale.

Mais il devrait bientôt voler puisqu’en 2016, Straightline Aviation avait commandé 12 de ces aéronefs hybrides à Lockheed dans une nouvelle itération intitulé LMH1. L’objectif est de pouvoir livrer des lieux qui sont inaccessibles par la terre. La livraison du premier zeppelin devrait avoir lieu cette année

Convenons-en, cette vision d’un vaisseau-mère aux couleurs du géant du e-commerce flottant seul dans le ciel fait froid dans le dos. Pour autant, il ne faudrait pas croire que les lubies des GAFA relatives à la livraison de marchandises par drones les aient abandonnés.

L’aéronef P-791 de Lockheed Martin. Source : Lockheed Martin / YouTube.

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire