Accueil Energies et transportsCourse à l'espace Apple restera-t-elle longtemps loin de l’espace ?

Apple restera-t-elle longtemps loin de l’espace ?

par Ray Blanco
tim cook keynote apple

La conférence annuelle (“keynote”) d’automne d’Apple (NASDAQ : AAPL) est imminente.

La marque à la pomme a annoncé qu’elle organisait un événement le 15 septembre, à 10 heures du matin (heure du Pacifique). Voici ce que nous savons à l’heure actuelle :

  • selon Bloomberg, l’événement de mardi ne couvrira que l’iPad et l’iWatch… ce qui laisse le nouvel iPhone 12 pour celui du mois d’octobre ;
  • il a également été signalé récemment qu’Apple s’apprêtait à lancer la production de ses premiers iPhone 5G en fin de mois ;
  • de plus, dans le communiqué, Apple s’est servi de la technologie de réalité augmentée (“AR”) pour transformer le logo flottant d’Apple en date : “9.15” (pour “15 septembre”). L’utilisation de la réalité augmentée suggère peut-être qu’Apple est sur le point de révéler quelque chose qui aurait un rapport avec l’AR.

Apple a la réputation de préserver le secret avant les événements consacrés à de grandes annonces. Mardi, tout sera plus clair, et vous pouvez être sûr que je vais suivre l’événement en direct.

Plus je réunis d’éléments dans mes recherches, plus je pense qu’Apple ne restera pas longtemps à l’écart du Halo-Fi. Cela pourrait arriver plus tôt que nous ne le pensons…

Un Halo-Fi dédié aux iPhone

Pour rappel, en décembre dernier, Bloomberg a signalé qu’Apple s’était fixé l’objectif sur cinq ans de faire fonctionner votre iPhone n’importe où dans le monde via le satellite. Selon cet article, l’intérêt de Tim Cook (P-DG d’Apple) pour ce projet sous-entend que “c’est une priorité pour l’entreprise”.

Par ailleurs, l’an dernier, Apple a discrètement intégré un support pour ce que l’on appelle le Citizens Broadband Radio Service (CBRS).

Le CBRS fonctionne sur une bande 150 MHz du spectre situé entre 3,55 et 3,7 GHz.

Qu’est-ce cela veut dire ?

La norme CBRS permet de créer l’équivalent d’un réseau privé de téléphonie mobile LTE (Long Term Evolution). Les opérateurs de télécommunications sans fil pourraient également l’utiliser dans le cadre de la 5G.

On dit que le CBRS est plus rapide que le Wi-Fi, que c’est une fréquence autorisant des vitesses de bande passante entre 100 Mbps et 1 Gbps. C’est rapide ! Et la bande 3,5 GHz allouée au CBRS est déjà fréquemment utilisée pour les communications satellites Terre vers espace !

Se pourrait-il qu’Apple nous parle de ses futurs projets ?

Le Halo-Fi s’emballe

La thématique de l’Internet par satellites en orbite basse commence à s’emballer… Dans un contexte où SpaceX, d’Elon Musk, et d’autres, continuent de lancer des satellites en orbite basse dans l’espace, ce n’est qu’une question de temps avant que de petites entreprises détenant des technologies clés se mettent à flamber.

J’ai déjà conseillé aux lecteurs de NewTech Insider plusieurs positions pour jouer cette tendance en or massif. Et cette semaine, j’ai ajouté une autre valeur de type “Pelles & Pioches”.

Toute annonce autour du Halo-Fi par Apple pourrait mettre le feu aux poudres. Mais il est encore temps de se positionner. 

Je vais écouter attentivement la keynote d’Apple demain et je vous communiquerai les principales nouveautés.

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire