Accueil Chiffre-clé Après son profit warning, Samsung Electronics dévoile ses résultats

Après son profit warning, Samsung Electronics dévoile ses résultats

par Vanessa Popineau
samsung résultats T1

Peut-être vous en souvenez-vous, le géant sud-coréen Samsung Electronics a émis fin mars un profit warning… A l’époque, Etienne Henri nous avait livré une analyse complète, y voyant même l’annonce d’un « ralentissement global du marché de la microélectronique… » Aujourd’hui, les résultats du T1 sont tombés et, comme prévu, ils sont inquiétants… Accrochez-vous bien, il y a du plongeon dans l’air.

En effet, le résultat net est en chute libre. Anticipé à 7 200 Mds₩ après l’émission du profit warning, ce dernier s’établit bien en dessous du consensus, à 5 040 Mds₩ (un peu moins de 4 Mds€), soit une baisse de 56,9 % sur un an et son plus mauvais résultat depuis le T3 2016. Attendu pour sa part à 53 700 Mds₩, le chiffre d’affaires s’inscrit à 52 400 Mds₩ (40,4 Mds€), contre 60 563 Mds₩ sur le T1 2018 (-13,5 %).

La fourniture de composants à la peine

La raison de cet effondrement est simple. Comme l’avait d’ailleurs expliqué Etienne, la fourniture de composants (puces électroniques et écrans) leste lourdement les comptes malgré une division « mobile », clairement soutenue par les ventes de Galaxy S10, qui affiche en comparaison une belle vigueur avec un résultat d’exploitation en hausse de 50,3 %. N’oublions pas pour autant que, sur le marché des smartphones, la concurrence fait rage. L’offre s’accroît alors que la demande ralentit…

Et la Bourse dans tout ça ? Eh bien, vous vous en doutez, avec un contexte dominé par le ralentissement et des résultats en berne, l’action Samsung Electronics ne peut pas faire d’étincelles… Et pourtant, même pas peur, si le titre a bien entendu clôturé en baisse (Bourse de Séoul) après l’annonce de ses résultats, celle-ci reste toutefois étonnamment contenue, à -0,65 %.

graphe bourse Samsung après T1 2019

Et ce d’autant que ces résultats, catastrophiques il faut le dire, n’augurent rien de bon pour le trimestre suivant. D’ailleurs, comme indiqué dans le communiqué publié par l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, Samsung Electronics estime « que les résultats du deuxième trimestre pourraient être pires et il est difficile de prévoir un rapide rebond au second semestre, ce qui éloigne les attentes de retrouver les niveaux record enregistrés en 2017 et 2018… » La messe est dite.

Petite lumière au bout du tunnel toutefois, en grand oracle sur son marché, le géant sud-coréen a déclaré s’attendre à un redressement de ses activités sur le deuxième semestre 2019. Nous verrons bien, mais gageons que les différents rappels de produits et autres reports de nouveautés ne lui viendront pas forcément en aide…

Articles similaires

Laissez un commentaire