Accueil Investir Aujourd’hui le cannabis, demain les psychotropes

Aujourd’hui le cannabis, demain les psychotropes

par Ray Blanco

La légalisation du cannabis, aujourd’hui aux Etats-Unis, est considérée comme un tel succès qu’elle ouvre déjà la voie à celle d’une autre classe de substances interdites : les substances psychédéliques(Etienne Henri vous en a d’ailleurs déjà parlé ici et ici.)

D’un point de vue chronologique, aux Etats-Unis c’est la ville de Denver, dans le Colorado, qui a impulsé la légalisation du cannabis. Et, l’an dernier, cette ville a fait un pas de plus en décriminalisant le psilocybe...

psilocybes en culture

Le psilocybe est un champignon connu pour ses effets psychotropes

La ville d’Oakland, en Californie, lui a rapidement emboîté le pas, en décriminalisant le peyote, un petit cactus contenant de la mescaline, une autre substance aux effets psychotropes.

Et, en début d’année, la ville de Santa Cruz (Californie) – où est basée la Multidisciplinary Association for Psychedelic Studies [NDR : association militant pour l’utilisation des psychotropes à des fins médicales] – s’est jointe au club de la légalisation en décriminalisant les champignons dits “magiques” qui possèdent des propriétés hallucinogènes ou enthéogènes.

Si ces substances psychédéliques commencent à être décriminalisées, c’est pour une bonne raison : elles offrent un énorme potentiel médical…

Un puissant potentiel médical pour la santé mentale…

C’est un fait, et cela est connu, leurs propriétés sont puissantes car capables d’intervenir directement sur la chimie de notre cerveau et donc d’altérer, d’une manière ou d’une autre, notre conscience. C’est, entre autres, le cas des composés du psilocybe, de la mescaline, du LSD et de la DMT (diméthyltryptamine).

Oui, entre drogues dures et médecine, parfois, il n’y a qu’un pas… Et beaucoup à dire. Aussi nous opterons aujourd’hui pour le volet médical du sujet car certaines études l’indiquent, ces substances pourraient être très utiles dans le traitement de maladies mentales lourdes telles que les dépressions sévères, le trouble de stress post-traumatique, les troubles obsessionnels compulsifs, et bien d’autres encore.

Ces propriétés ne donnent pas simplement naissance à une nouvelle génération de recherches scientifiques mais également à un groupe émergent de laboratoires pharmaceutiques axés sur les substances psychédéliques.

… et des biotechs déjà dans les starting-blocks

Des sociétés telles que Mindmed, travaillent sur des substances psychédéliques telles que le LSD et la MDMA (3,4-méthylènedioxy-N-méthylamphétamine) pour aider les patients suivant des psychothérapies. Récemment, cette société a demandé l’autorisation d’être cotée au Nasdaq.

Plus récemment, COMPASS Pathways (NASDAQ : CMPS) – une société spécialisée dans les thérapies à base de substances psychédéliques – a fait son entrée au Nasdaq. Cette société recrute actuellement des patients pour un essai clinique afin d’étudier l’utilisation du psilocybe dans le cadre de la dépression résistant aux traitements. La FDA lui a attribué le statut de thérapie innovante (“breakthrough therapy”) pour cette indication, reconnaissant par la même l’énorme potentiel de cette substance sur cette affection difficile.

Bref, selon les estimations de certains analystes, le marché des médicaments à base de substances psychédéliques pourrait s’élever à plus de 6 Mds$ d’ici 2027. Et la liste des lieux où l’interdiction est en train d’être levée s’allonge. Le mois prochain, le District de Columbia va voter sur la question de décriminaliser ou pas le psilocybe…

Le cannabis d’abord

Trois villes qui légalisent, ce n’est peut-être pas beaucoup, en apparence, mais rappelons-nous que c’est ainsi que la légalisation du cannabis a débuté, aux Etats-Unis. Or, aujourd’hui, c’est un secteur qui pèse des milliards de dollars, avec des ventes susceptibles d’atteindre près de 18,9 Mds$, cette année.

La légalisation du cannabis est bien plus avancée, bien sûr, mais il y a encore beaucoup de travail à faire aux Etats-Unis. Certains votes importants vont d’ailleurs avoir lieu le mois prochain, le cannabis se retrouvant dans les scrutins de plusieurs Etats.

Kamala Harris s’est engagée à ce que le futur gouvernement de Joe Biden légalise le cannabis

L’Arizona va soumettre au vote une mesure susceptible d’autoriser les adultes à détenir jusqu’à une once (28,34 g) de cannabis, ainsi qu’une réglementation encadrant la production et la vente. Le New Jersey soumettra au vote des mesures similaires concernant le cannabis récréatif. Le Dakota du Nord et le Montana voteront également des lois de légalisation du cannabis, au cours des prochains mois.

Une légalisation dans ces quatre Etats devrait générer des milliards de nouvelles ventes, et énormément de nouvelles recettes fiscales.

Au niveau fédéral, il y a de bonnes raisons d’espérer que la légalisation interviendra enfin dans peu de temps. Kamala Harris, la candidate démocrate à la vice-présidence, s’est engagée à ce que le futur gouvernement de Joe Biden légalise le cannabis. Non seulement cette mesure est soutenue par les électeurs démocrates, mais la plupart des Républicains interrogés l’approuvent et la soutiennent également.

Au Congrès, le cannabis est au centre d’un débat tumultueux autour d’un train de mesures de relance liées au COVID-19.

La légalisation et la normalisation des entreprises du cannabis au niveau fédéral est omniprésente dans le projet de loi de la Chambre des représentants. Le train de mesures de 2 200 Mds$ mentionne le terme “cannabis” 68 fois, et comprend des dispositions [concernant les transactions] bancaires relatives au cannabis.

La légalisation au niveau fédéral produira un boom commercial du cannabis susceptible de se prolonger plusieurs années aux Etats-Unis. Alors les investisseurs doivent y être très attentifs. La légalisation des substances psychédéliques – même si elle n’en est qu’à ses balbutiements – pourrait bien devenir le prochain grand marché, après celui du cannabis. Nous n’y sommes pas encore, certes, mais c’est une donnée importante à garder dans un coin de votre tête.

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire