Ce n’est pas parce que nous sommes en plein bear market que les opportunités ont déserté les marchés… Sur le segment des énergies vertes, par exemple, le sell-off actuel nous offre des fenêtres d’entrée incroyables… Côté record, SpaceX ne s’arrête plus… Toujours aussi divertissant, Elon Musk rétropédale sur le rachat de Twitter… Airbnb se prépare au nomadisme de masse… Et une injection contre les crises cardiaques… Voici l’actu tech en 5 brèves.
Ray Blanco

Ray Blanco
Ray Blanco était le genre d'enfant qui reste des heures dans sa chambre tous les soirs, programmant des codes dans son ordinateur Timex Sinclair 1000. Au collège, alors que la plupart des autres gamins étaient dehors à jouer au ballon, Ray était dans sa cave, tentant de construire ce qu'on appelle une "Chambre de Wilson" -- un appareil ultra-refroidissant permettant de détecter les particules de radiations ionisantes. Puis il s'est mis à explorer les domaines de la robotique... de l'avionique... de la génomique... de la biotechnologie... Devenir plus intelligent, c'est ainsi que Ray s'amusait. Et aujourd'hui, il combine sa passion de la technologie avec ses connaissances et son savoir-faire dans les domaines de la finance et des marchés boursiers au sein de la lettre NewTech Insider, dont il est le principal rédacteur.
-
-
Bitcoin et cryptomonnaiesBlockchain
L’engouement pour les NFT en perte de vitesse
par Ray Blancopar Ray BlancoAprès avoir battu des records en 2021, le marché des NFT reprend son souffle. L’intérêt décline, les ventes dégringoles. Pire, des NFT vendus autrefois à des prix défiant les lois de la gravité sont actuellement remis aux enchères à des prix dérisoires. Assiste-t-on à la fin d’une tendance ? Quel avenir pour les NFT ?
-
InvestirTendances Macro
Comment résoudre la crise alimentaire qui s’annonce ?
par Ray Blancopar Ray BlancoNous sommes dans une période de pénurie multiforme. Les semi-conducteurs ne sont pas les seuls à se faire rares ces derniers temps. Il y a aussi les produits agricoles… sous bien des formes. Ce qui pousse les prix alimentaires sur des sommets incroyables. Avec le COVID-19, les choses étaient déjà « mal parties » mais, avec la guerre en Ukraine, tout s’est aggravé. Quelles solutions pour faire face à cette crise alimentaire qui se profile ?
-
Energies et transportsVéhicules électriques
[L’actualité de Ray BLanco] Tesla gèle ses commandes et rappelle ses véhicules
par Ray Blancopar Ray BlancoLe Bitcoin et l’Ethereum – comme l’ensemble du marché tech et cryptos – subissent une forte pression vendeuse en ce moment. La purge est là. Crise et pénuries vont bon train. Tesla gèle ses commandes et rappelle ses véhicules…La maison-mère de Facebook freine sur les embauches… De nombreux projets restent dans les tuyaux malgré tout. SpaceX se voit déjà sur Mars… et l’informatique quantique avance… Voici l’actu tech en cinq brèves.
-
Blockchain
La collection de NFT « Bored Ape Yacht Club » victime d’un piratage à 3 M$
par Ray Blancopar Ray BlancoRançon de la gloire oblige, le secteur des NFT fait de plus en plus parler de lui. Et pas toujours de la meilleure façon qui soit… En ce moment, par exemple, les fraudes sont légion dans le secteur. La dernière victime en date : Bored Ape Yacht Club (BAYC), l’une des collections de NFT les plus populaires. Montant du butin : 3 M$, environ… Un coup de projecteur dont le collectif Yuga Labs se serait bien passé…
-
Internet & Communications
[L’actualité de Ray Blanco] Les GAFAM prennent l’eau
par Ray Blancopar Ray BlancoPandémie, inflation, guerre, récession… Si les motifs d’inquiétude sont toujours plus nombreux, le contexte n’épargne personne. Cette nouvelle saison des résultats le prouve, les GAFAM ralentissent – Amazon en tête – et Wall Street cède à la panique… En Chine, Alibaba plonge très bas… Apple lâche Qualcomm… L’ultra fast-fashion s’attaque au CO2… Et Tesla revisite ses batteries… Voici l’actu tech en 5 brèves.
-
Infrastructures & HardwareInternet & Communications
Ne laissez pas ce repli vous leurrer, le secteur des semi-conducteurs est ultra-dynamique !
par Ray Blancopar Ray BlancoDepuis le début de l’année, les actions des semi-conducteurs sont en berne. La faute au sell-off généralisé actuellement à l’œuvre sur les marchés. Pour autant, le contexte n’a jamais été aussi porteur pour le secteur. Pour preuve, Taiwan Semiconductor Manufacturing, le leader inégalé de sa catégorie brille, de tous ses feux. De quoi rester optimiste pour l’avenir, et même tenter quelques investissements…
-
Indices et actionsInvestir
Les budgets militaires augmentent, le secteur de la Défense sur le pied de guerre
par Ray Blancopar Ray BlancoSi, en 2021, les dépenses militaires mondiales étaient déjà à la hausse, la tendance devrait accélérer en 2022. Le conflit en Ukraine pèse et bon nombre de pays européens relèvent en toute hâte leurs budgets Défense. La course à l’armement bat son plein. Les entreprises du secteur sont sur le pied de guerre. Pour l’investisseur, il y a là une vraie carte à jouer – selon que l’on cautionne ce type d’actifs ou non…
-
Energies et transportsMatières premières & Energies
[L’actualité de Ray Blanco] « Pénurie de tout », la solution à portée de poubelles !
par Ray Blancopar Ray BlancoLa « pénurie de tout » fait rage. Les chaînes d’approvisionnement (supply chain) sont sous tension. Quelles qu’en soient les causes, tout cela ne risque pas de s’arranger par magie. Et si la solution se trouvait tout simplement dans nos poubelles ? De son côté, Elon Musk est arrivé à ses fins, Twitter a plié… YouTube se lance ouvertement dans la censure… La viande de laboratoire lève des fonds astronomiques… Et la mission privée de SpaceX est rentrée à la maison… Voici l’actu tech en 5 brèves.
-
Innovation et vie quotidienne
Guerre du streaming : Netflix prend un coup (fatal ?)
par Ray Blancopar Ray BlancoNetflix a perdu pas moins de 200 000 abonnés le trimestre dernier. Une première en dix ans ! Cela n’a absolument rien d’anodin. Dans le secteur du streaming, la concurrence s’exacerbe – se structure – et taille de belles croupières dans ses parts de marché. En Bourse, l’effet dévastateur de la nouvelle ne s’est pas fait attendre. C’est le plongeon. Pire, les perspectives sont encore moins engageantes ! Et, pourtant… la chute de Netflix n’aura pas lieu.