Dans son dernier ouvrage Jouer sa peau, Nassim Taleb développe le point suivant : si vous voulez “améliorez le monde”, ne faites pas de politique, ne devenez pas économiste, n’ayez pas de grandes idées valables pour tout le monde. Créez une entreprise, assurez-vous que vos clients soient satisfaits.
Simone Wapler

Simone Wapler
Simone Wapler est ingénieur de formation. Elle a travaillé dans le secteur de l'ingénierie aéronautique. Cette double casquette ingénieur/analyste financier est un véritable atout qu'elle met au service des abonnés. Elle aborde les marchés avec l’œil du professionnel, de l'ingénieur, de l'industriel, et non celui du financier. Son expertise, notamment dans le secteur des métaux de base et des métaux précieux, lui donne une longueur d'avance, une meilleure compréhension des vrais tenants et aboutissants du marché des ressources naturelles -- un marché par ailleurs en pleine expansion, dont Simone Wapler connaît parfaitement tous les rouages, notamment au niveau de l'offre et de la demande. Pour en savoir plus sur Crise, Or & Opportunités et La Stratégie de Simone Wapler. Visitez le site officiel de Simone Wapler : www.Simone Wapler.fr
-
-
Bitcoin et cryptomonnaiesNouvelles technologies
Les contrats à terme vont-ils mater le bitcoin ?
par Simone Waplerpar Simone WaplerQuel est le rapport entre l’or et le bitcoin ? Tous deux sont des monnaies “anti-système”. Le “système”, c’est celui de l’argent frelaté, le créditisme qui confond ce qui existe déjà et ce qui pourrait peut-être exister à l’avenir…
-
En mettant au ban la Russie, en lui infligeant toute sorte de sanction, l’administration Obama a réussi l’impensable : à rapprocher la Russie de la Chine…
-
Je voulais aujourd’hui prendre un peu de recul sur le début d’année catastrophique que les marchés mondiaux subissent et sur l’état des économies dans le monde. Il me semble que si l’on met bout à bout tous les éléments, toutes les causes, les catalyseurs, il s’agit de la fin d’un système…
-
Tendances Macro
La Fed, les taux, les marchés et l'impérialisme américain : une nouvelle ère ?
par Simone Waplerpar Simone WaplerVoici donc Janet Yellen relevant ses taux directeurs. Le mouvement le plus planifié et attendu de l’histoire financière moderne s’est produit. Selon moi, l’histoire financière moderne commence à la fin des accords de Bretton Woods, soit 1971…
-
Les créances libellées en dollar sont reconnues partout dans le monde. Les réserves de change des banques centrales sont de la dette fédérale majoritairement libellée en dollar…
-
Matières premières & Energies
La déflation du pétrole et des junk bonds de l'énergie de schiste
par Simone Waplerpar Simone WaplerLe compartiment obligataire des junk bonds est rentré en déflation. La baisse du pétrole n’est pas nouvelle. Elle a commencé le 24 juillet 2014, alors que le FMI revoyait à la baisse les prévisions de croissance mondiale…
-
Innovation et vie quotidienne
Comment investir sur un triple mensonge
par Simone Waplerpar Simone WaplerCe matin, la revue de presse de vos rédacteurs fut un instant saisie de doutes, nourris par une lecture en diagonale des quotidiens économiques et financiers. Serions-nous devenus fous ? Les titres sur lesquels nous tombions devraient chacun suffire à faire craquer la planète finance. Et pourtant, rien… La folie commence lorsqu’on croit à ses propres mensonges.
-
Innovation et vie quotidienne
L'inavouable inflation qui va nous exploser au nez
par Simone Waplerpar Simone WaplerUn mythe a la vie dure : celui selon lequel la création monétaire des banques centrales ne serait pas créatrice d’inflation et de hausse des prix. Ce mythe est utile aux membres du cartel des taux bas, entendez par là les Etats surendettés pour lesquels toute hausse des taux d’intérêt signifierait la faillite. Vous en connaissez les membres : les Etats-Unis, le Japon et l’Europe. Le cartel se doit de démontrer, chiffres à l’appui, que les prix n’augmentent pas.
-
Innovation et vie quotidienne
Du Portugal à votre assurance-vie : 4 menaces que vous devez rapidement contrer
par Simone Waplerpar Simone WaplerComme le monstre du Loch Ness, les stress tests bancaires refont surface. Finalement, ils ne seront pas si menaçants que cela. Le sujet qui fâche – la faillite d’un Etat souverain – sera soigneusement évité. Bizarre, bizarre à un moment où le Portugal se débat pour éviter la faillite.