Accueil IA et robotique L’automatisation : la nouvelle grosse fabrique à millionnaires

L’automatisation : la nouvelle grosse fabrique à millionnaires

par Ray Blanco
investir automatisation robots bourse

[Loin des images humanoïdes véhiculées par la science-fiction, force est de le constater, aujourd’hui, les robots ont déjà bien envahi notre quotidien. Pire, ils nous volent nos emplois… D’ici la fin de la décennie, ils auront remplacé pas moins de 5 millions de personnes. Mieux, ils en créent aussi… Au moins 58 millions de postes supplémentaires d’ici à cinq ans. La révolution des robots peut faire peur. Mais c’est surtout une opportunité d’investissement exceptionnelle pour les petits porteurs…]

Chaque matin, à 8 heures pile, mon robot se met en marche en ronronnant gentiment. Ce n’est pas aussi ridicule qu’il n’y paraît : c’est simplement mon Roomba [NDLR : robot-aspirateur] qui commence à faire le ménage.

Quand on entend que les robots sont en train de prendre le contrôle de notre quotidien, voici peut-être la première chose qui vient à l’esprit :

robot type terminator

Pourtant, mon Roomba n’a pas ce regard rouge meurtrier, et il ne souhaite pas non plus dominer l’espèce humaine (pas encore du moins)… Il a seulement tendance à patiner laborieusement sous le canapé, de temps en temps.

En vérité, les robots et l’ensemble du marché de la robotique ressemblent peu à ce que l’on avait imaginé pour eux il y a des années de cela. Voilà pourquoi on oublie facilement, parfois, à quel point ils envahissent notre vie quotidienne.

Les robots nous volent déjà nos emplois…

Rien que dans le secteur de la production, on compte déjà 228 robots pour 10 000 employés… et le taux d’automatisation progresse de 10 % à 15 % par an.

Le taux d’automatisation progresse de 10 % à 15 % par an

On estime également que les robots ont déjà supplanté 400 000 employés américains, un chiffre qui devrait augmenter et dépasser les 5 millions d’ici la fin de cette décennie.

Mais aujourd’hui, je ne vais pas vous raconter « que les robots nous volent nos emplois ».

Ces chiffres peuvent certes paraître effrayants mais ils ne prennent pas en compte les opportunités que nous offrent par ailleurs les robots… Car, oui, il y en a – évidemment.

… mais ils en créent aussi 

D’abord, retenez que, selon le Forum économique mondial, l’automatisation via les robots devrait générer une augmentation nette de 58 millions d’emplois, et contribuer au PIB américain à hauteur de 1 200 Mds$ au cours des cinq prochaines années.

Bien que les travailleurs soient « supplantés », lorsque les robots ôtent aux humains des tâches répétitives, voire dangereuses, cela nous permet de faire autre chose, dans ces mêmes domaines, comme superviser ces robots, justement.

Les machines génèrent également d’énormes quantités de richesse dans d’autres secteurs, et surtout sur le marché actions…

En Bourse, les cours explosent

Prenons Roomba, par exemple. Ces robots-aspirateurs sont produits par une entreprise appelée iRobot (NASDAQ : IRBT). Et de mars 2020 à mars 2021, l’action IRBT a grimpé des alentours de 38 $ à un pic stupéfiant de 133 $.

action iRobot graphe bourse

D’ailleurs, ce n’est pas la seule entreprise spécialisée dans la robotique dont le cours a énormément augmenté l’an dernier. Le marché de la robotique s’étend sur de nombreux secteurs, et les robots eux-mêmes peuvent prendre différentes formes.

Surfez sur la révolution des robots pour réaliser des profits

Les robots prennent peut-être le contrôle, mais ils offrent également une opportunité.

marché mondial robots industriels

L’opportunité de croissance est énorme

Dans ce domaine, l’opportunité de croissance est énorme. C’est une tendance qui ne va pas disparaître de sitôt. Je suis à l’affût de nouvelles opportunités dans ce domaine. Soyez attentif vous aussi ! Je vous ferai part de mes découvertes…

La révolution des robots peut faire un peu peur. Mais au lieu de la combattre, saisissez l’opportunité exceptionnelle de surfer sur cette vague porteuse afin de réaliser des profits en cours de route !

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

2 commentaires

JEAN-PIERRE LASSENAY 8 octobre 2021 - 16 h 43 min

intéressant c’est vrai mais comment s’en procurer un ?

Reply
JEAN-PIERRE LASSENAY 8 octobre 2021 - 16 h 45 min

intéressant c’est vrai mais comment s’en procurer un ?

et investir?

Reply

Laissez un commentaire