Accueil Energies et transportsCourse à l'espace Aux premières loges du premier défilé de Starlink

Aux premières loges du premier défilé de Starlink

par Vanessa Popineau

Premières images depuis la Terre des 60 satellites du projet Starlink de SpaceX après leur lancement, une formation d’objets volants en orbite basse parfaitement identifiés.
Crédits : Marco Langbroek.

 

SpaceX est-il (vraiment) prêt à révolutionner Internet ? Cette question, Etienne Henri se la posait pas plus tard que la semaine dernière, alors que le groupe d’Elon Musk s’affairait au lancement des 60 premiers satellites de son programme Starlink.

Eh oui, fini les reports de dernière minute, l’opération a bel et bien eu lieu, et nous donne à voir depuis la Terre – par beau temps bien sûr – un phénomène unique en son genre presqu’observable à l’œil nu. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, ce chapelet de satellites nous offre une danse en ligne de près d’un kilomètre de long plutôt hypnotisante.

Des images que l’on doit à un certain Marco Langbroek, un astronome néerlandais amateur de photographie. Vous voulez faire comme lui et observer par vous-même cet étonnant spectacle ? C’est encore possible – comme certains témoignages le prouvent sur Twitter.

starlink twitter

Si, vous aussi, vous souhaitez tenter votre chance, vous retrouverez toutes les informations nécessaires ici. Munissez-vous de vos jumelles et ne traînez pas ! Avec le temps, les satellites du projet Starlink disparaîtront de notre vue. Ils s’éloigneront les uns des autres et rejoindront leur orbite de croisière à quelque 550 kilomètres d’altitude, contre plus ou moins 450 kilomètres lors de leur lancement.

Pour ceux d’entre vous qui rateraient la cession, rien de grave. Le projet est encore loin d’être bouclé. Pour rappel, l’idée est tout de même de connecter la planète entière à Internet. Et, dans cette optique, SpaceX prévoit de mettre en orbite pas moins de 12 000 satellites. Si les autorisations ont d’ores et déjà été délivrées, nous sommes encore loin du compte. Elon Musk sera-t-il celui qui connectera la planète entière à Internet ?

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire