Accueil Image du jour Avez-vous déjà vu un ordinateur quantique ?

Avez-vous déjà vu un ordinateur quantique ?

par Edern Rio
image ordinateur quantique

Selon toute vraisemblance, l’ordinateur quantique sera la prochaine révolution de l’informatique. Vous avez sans-doute déjà lu des articles à ce sujet, y compris dans nos colonnes. Mais savez-vous à quoi ressemble un ordinateur quantique ?

image ordinateur quantique

L’intérieur de l’ordinateur quantique d’IBM. Crédits : IBM.

Sur cette image, on découvre l’intérieur de l’ordinateur quantique. C’est un peu comme si vous ouvriez la tour de votre ordinateur de bureau… mais ça n’y ressemble pas du tout ! Quel magnifique entrelacs de tubes et de blocs. Cela pourrait faire penser aux premières horloges de la Renaissance…

Pour fonctionner, un ordinateur quantique doit être refroidi au plus près du zéro absolu de -273,15°C (ou 0 Kelvin). Ainsi les tiges de métal bouclées que vous apercevez sont des cryostats, des conduits qui fonctionnent comme un radiateur inversé et sont alimentés en hélium liquide.

Plus on descend dans la tour, plus il fait froid et le processeur quantique est situé tout en bas, là où il fait le plus froid : environ 10 milliKelvins.

En marche, le processeur est enfermé dans un tube de métal très épais et isolant qui permet de conserver la température souhaitée. En outre, on y fait le vide pour assurer une meilleure circulation des qubits.

La structure dorée est constituée de cuivre et permet aux qubits de remonter vers le haut de la tour où ils seront traités par la mémoire quantique… Comme vous pouvez également le voir sur ces images, nous sommes bien loin de la micro-informatique, puisque les ordinateurs font presque la taille d’un adulte !

ordinateur quantique ibm

L’ordinateur quantique d’IBM en situation de fonctionnement. Crédits : IBM.

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

5 commentaires

Philvar 11 décembre 2018 - 12 h 19 min

Il semble être portable au vu des poignées ! mais il faut être plusieurs !

Reply
MAILLET 15 décembre 2018 - 11 h 19 min

consomation,,?

Reply
Edern Rio 18 décembre 2018 - 14 h 02 min

Sans avoir beaucoup creusé la question, il semble que la consommation soit largement inférieure à celle des supercalculateurs, un rapport de 1 à 100.

Reply
Stephane VANGOUT 13 mars 2019 - 23 h 50 min

Le problème c’est de refroidir les cœurs des processeurs j’ai cru comprendre que c’est avec de l’azote liqude

Reply
Edern Rio 18 mars 2019 - 15 h 55 min

Bonjour. En vérité, les ordinateurs quantiques actuels ont besoin d’une température bien plus basse. L’azote est liquide à environ 77 Kelvins. Ici il faut se rapprocher du 0 K. Ce type d’ordinateur quantique utilise donc de l’hélium-3

Reply

Laissez un commentaire