Accueil Internet & CommunicationsInfrastructures & Hardware Bientôt une mémoire informatique “universelle” ?

Bientôt une mémoire informatique “universelle” ?

par Edern Rio
mémoire quantique

Dans le domaine de la mémoire informatique, un Graal est poursuivi depuis plusieurs décennies : la mémoire universelle. En effet, aujourd’hui, nous avons d’un côté la DRAM, les fameuses “barrettes” de mémoire qui permettent une écriture très rapide mais ne conservent rien lorsqu’on coupe le courant. Cette mémoire “vive” sert à faire tourner les machines et assure la mémoire tampon qui permet aux logiciels de fonctionner. De l’autre côté, nous avons la mémoire “morte”, les disques durs d’hier qui sont de plus en plus remplacés par la mémoire flash ou les disques SSD. Elle sert à stocker les données et ne craint aucune coupure de courant.

Un chercheur de l’université de Lancaster, Manus Hayne, pourrait bien avoir résolu la quadrature du cercle. Il vient de déposer un brevet pour protéger sa technologie et a déclaré dans un article de Nature : “La mémoire universelle, qui peut stocker des données tout en permettant une modification aisée, est largement considérée comme impossible. Pourtant, notre appareil fait montre de ces propriétés contradictoires.

Cette nouvelle mémoire fait appel à des phénomènes quantiques pour atteindre ce tour de force, ces derniers combinent les avantages des deux types de mémoire sans en présenter aucun défaut. Selon son inventeur : “Notre appareil a un temps de stockage de données intrinsèque qui devrait dépasser l’âge de l’Univers, mais il peut enregistrer ou supprimer des données en utilisant 100 fois moins d’énergie que la DRAM.”

Ce nouveau type de mémoire pourrait permettre de réduire de 20 % la note électrique des data centers dont la participation à la consommation d’énergie mondiale ne cesse d’augmenter. Elle pourrait selon les pires scénarios, atteindre 10 % de la consommation mondiale en 2030.

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire