Accueil Santé et BiotechBiotechnologie & pharma Biotechs : comment jouer la carte d’une future échappée belle

Biotechs : comment jouer la carte d’une future échappée belle

par Ray Blanco
investir biotech bourse

[Potentiellement très rémunératrices, mais aussi très volatiles et risquées, les biotechs ont connu une année boursière 2021 épouvantable. Après un climat pandémique qui les avait poussées sur des sommets jamais vus, elles se traînent depuis sur des niveaux en deçà de leur potentiel réel. Un sell-off généralisé qui, malgré les apparences, est une vraie aubaine pour les investisseurs comme pour les gros labos en quête d’acquisitions. Les emplettes vont commencer et, avec elles, de futures échappées haussières…]

2021 aura été une année affreuse pour les petites biotechs

C’est l’un des segments d’investissement les plus volatils de la cote, et ce n’est un secret pour personne, 2021 aura été une année affreuse pour les petites biotechs. Dopées par le climat pandémique, celles qui ont atteint des plus-hauts historiques en début d’année dernière ont, depuis, rendu une bonne partie de leurs gains…

Plus-hauts historiques et lassitude autour du COVID-19 ont eu raison de leurs performances. Un contexte propice aux prises de bénéfices. Tout comme la pression venue du Congrès et de la Maison-Blanche, en vue de réformer les prix des médicaments, a pu contribuer à peser sur le secteur.

Les investisseurs ont clairement transféré leur intérêt – et leurs capitaux – ailleurs, sur des secteurs peut-être plus attractifs à leurs yeux. Les biotechs se traînent sans l’ombre d’une perspective de rebond à l’horizon (pour l’instant). Le fait que la FDA ait rejeté un nombre relativement important de demandes d’autorisation semble avoir quelque peu contrarié le marché.

Conclusion : l’année 2021 aura été la pire de toutes, pour les biotechs, depuis que je suis ce secteur. Mais rien n’est perdu pour autant, au contraire…

Biotechs au tapis : une situation qui dure

Bon, je vous l’accorde, au moment où je rédige ces lignes, les choses ne semblent pas s’améliorer.

Ceci est valable pour le NBI (Nasdaq Biotechnology Index) :

Nasdaq Biotechnology Index

Comme le S&P Biotech ETF :

S&P Biotech Index

Rien de très engageant. Pourtant, ce sell-off généralisé offre de véritables aubaines, notamment sur certaines valeurs biotechnologiques innovantes extrêmement décotées, dont certaines affichent un cours inférieur à la trésorerie qu’elles détiennent.

Comme je vous le disais dernièrement, l’environnement de marché actuel offre une énorme opportunité. Notamment pour les investisseurs en quête de point d’entrée. Bon nombre de ces actions repartiront sur les chapeaux de roues, et lorsqu’elles le feront, elles afficheront d’énormes gains par rapport à leurs niveaux actuels.

Et, ce qui est vrai pour nous, investisseurs, l’est aussi pour les grands laboratoires pharmaceutiques (Big Pharmas) toujours en quête d’acquisitions.

Les biotechs sont des cibles de rachat potentielles

Les entreprises biotechnologiques sont réellement bon marché en ce moment. Ce sont, par conséquent, de séduisantes candidates au rachat. Les Big Pharmas s’apprêtent donc, elles aussi, à faire quelques emplettes dans le secteur. Et elles ont d’ailleurs toujours de bonnes raisons de le faire.

Leurs produits sont comme les vaccins contre le COVID-19 exposés à température ambiante : leur durée de vie est limitée. Les marges bénéficiaires élevées qu’elles peuvent réaliser sur les nouveaux médicaments sont périssables. La fin des monopoles légaux finit toujours par tuer les « vaches à lait » pharmaceutiques. Les brevets des médicaments vedettes (les blocbusters) finissent par expirer, et des médicaments génériques ou biosimilaires apparaissent en remplacement.

Les entreprises biotechnologiques sont assez bon marché pour aiguiser les appétits acheteurs

Pour les grands laboratoires, la solution organique consiste à développer en permanence de nouveaux médicaments. Mais beaucoup d’excellentes nouvelles plateformes thérapeutiques se situent dans des entreprises biotechnologiques bien plus modestes. Ignorées dans un premier temps par les grands laboratoires, ces médicaments expérimentaux produisent parfois d’excellentes données cliniques. Et parfois, également, leur commercialisation a déjà été autorisée, mais sans les synergies et prouesses marketing des grands laboratoires.

C’est exactement ce que fait Johnson & Johnson pour rester à la pointe. Johnson & Johnson est une entreprise qui a 136 ans. Il est assez rare qu’une société ait une telle longévité dans ce secteur. L’entreprise est une exception notoire. Cette société a traversé des guerres, des dépressions, des périodes de paix et de jours fastes. Elle a tenu bon et réussi tout au long de son existence en continuant à se réinventer, à commercialiser de nouvelles idées, à faire progresser son chiffre d’affaires et à s’implanter dans de nouveaux domaines.

Pour ce faire, Johnson & Johnson fournit des ressources à de jeunes entreprises qui travaillent sur des découvertes et des médicaments très innovants. Et parfois, aussi, elle les rachète. Tout simplement.

Boum : des gains du jour au lendemain !

Cela peut vous rapporter un gain de 50 %, voire plus, du jour au lendemain

Ces nouveaux médicaments et les entreprises qui les détiennent peuvent être des compléments attractifs, pour les grands laboratoires. Et voilà pourquoi de petites biotechs de qualité génèrent souvent des gains du jour au lendemain. Certaines sont déjà sur les radars des grosses pharmas.

J’adore réaliser des gains rapides sur les acquisitions de biotechs. Du jour au lendemain, les nouvelles tombent : un grand laboratoire – bien plus grand, en général – intervient et annonce l’acquisition d’une petite biotech en faisant énormément grimper le cours de l’action par rapport à celui qu’elle affichait la veille à la clôture.

Et BOUM ! Cela peut vous rapporter un gain de 50 %, voire plus, du jour au lendemain. Et c’est pour ce genre de mouvements que j’affectionne particulièrement ce secteur. Encore faut-il savoir séparer le bon grain de l’ivraie…

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire

×

Powered by WhatsApp Chat

× Comment puis-je vous aidez ?