Accueil Santé et BiotechBiotechnologie & pharma Biotechs : vers un rebond et une reprise durable ?

Biotechs : vers un rebond et une reprise durable ?

par Ray Blanco
rebond biotech bourse

Comme l’ensemble du marché actions, les biotechs sont tombées sur des niveaux extrêmement bas depuis leurs plus-hauts de 2021. Pour autant, il semblerait qu’un plancher – à partir duquel un rebond pourrait se matérialiser – a été atteint. Une configuration idéale pour, d’abord, acheter des biotechs de qualité et, ensuite, en profiter…

Quand le rebond des biotechs interviendra, vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous avait rien dit

Ce n’est un secret pour personne, les valeurs biotechnologiques ont subi une dégringolade historique, et le moment est donc meilleur que jamais pour acheter des biotechs de qualité. C’est mon avis. Et vous savez comme j’affectionne particulièrement ce secteur. Je vous l’ai déjà expliqué, il nous offre l’un des meilleurs moyens, actuellement, de battre le bear market à son propre jeu…

Mais, je ne suis pas le seul à penser cela. (Heureusement !)

Il y a aussi mon collègue Mathieu Lebrun qui, dans La Bourse au Quotidien, écrivait dernièrement : « L’envolée des valeurs pharmaceutiques n’est peut-être pas derrière nous… Avec le retour du COVID-19 et la propagation de la variole du singe [Monkeypox], les tests PCR et la vaccination font leur grand retour dans notre quotidien. Les biotechs qui s’étaient déjà illustrées au plus fort de l’épidémie du COVID-19 pourraient voir leurs valorisations boursières s’envoler à nouveau ! »

De même, Arthur Toce voit dans le contexte actuel une occasion inespérée à saisir dès maintenant ! « Si la variole du singe ne paraît pas bien méchante, tout investisseur intelligent doit s’en emparer. » L’idée ? Reproduire le miracle biotech du COVID-19. « Les investisseurs qui prenaient le risque au sérieux ont pu en profiter en investissant dans les entreprises qui allaient lutter contre l’épidémie. » Mais, effectivement, encore faut-il savoir séparer le bon grain de l’ivraie… Dans cette perspective, il a monté une stratégie imparable…

Voilà. C’était l’instant « auto-promo ». Quand le rebond des biotechs interviendra, vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous avait rien dit, qu’on ne vous avait pas prévenu ! Maintenant place à un peu d’analyse pour ajouter de l’eau à notre moulin.

Biotechs : pire marché jamais constaté

Pour commencer un petit flashback sanitaire s’impose… En février 2021, alimentées par la médiatisation et l’enthousiasme entourant les acteurs du secteur liés au COVID-19, les entreprises biotechnologiques ont atteint un sommet bien avant l’ensemble du marché, avec des plus-hauts historiques à la clé…

De même, huit mois avant les grands indices, les biotechs ont également été les premières à décliner, perdant près de 64 % de leur valeur jusqu’au mois de mai dernier.

Je surveille les hauts et les bas du secteur des biotechnologies depuis 30 ans, et le marché baissier qu’elles traversent actuellement est le pire jamais constaté sur toute cette période. Mais si l’on tire une leçon de l’Histoire, l’achat de valeurs biotechnologiques en ce moment pourrait produire d’énormes gains au cours des mois à venir. En effet, malgré la baisse de leurs cours, les biotechs ont tout de même réalisé de belles performances sur cette période.

Plus-bas atteint, rebond en vue !

Tenez, l’an dernier, la FDA a autorisé 50 nouveaux médicaments – quasiment un record – dont des thérapies de premier ordre. Depuis le début de l’année, le régulateur en a autorisé 16 autres.

Si l’on remonte aux années 1990, l’achat de valeurs biotechnologiques sur un plus-bas consécutif à une baisse de 20 % (ou plus), a produit d’énormes gains au cours des mois suivants, le gain sectoriel médian dépassant les 50 % sur les six mois suivants, et le gain moyen dépassant les 90 % sur les neuf mois et demi suivants.

Voilà une excellente raison de penser que le plus-bas des biotechs a été atteint, et en particulier dans le secteur des entreprises plus modestes, en phase de développement.

On peut s’attendre ensuite à une reprise continue de la hausse

En mai, le S&P Biotechnology Select Industry Index qui contient énormément de petites capitalisations, a rebondi à partir d’un niveau ayant servi de support au secteur pendant le sell-off provoqué par le COVID-19, début 2020, et celui de fin 2018. Dans les deux cas, les biotechs sont reparties sur les chapeaux de roues.

Cette année, ce même niveau a été testé à deux nouvelles reprises, les biotechs ayant rebondi à partir de là en mai, et à nouveau à la suite du sell-off général en juin. Les valeurs biotechnologiques sont reparties de plus belle ces deux dernières semaines.

On a de plus en plus l’impression que le plancher a été atteint, ce qui veut dire que le moment est idéal pour se positionner sur certaines de ces entreprises innovantes. Et ensuite ? Eh bien, a priori, on peut s’attendre à une reprise continue de la hausse. Et, encore une fois, ce n’est pas moi qui le dit !

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

2 commentaires

averous 6 juillet 2022 - 20 h 14 min

Bonjour,vos informations sont tres tres bien ! Malheureusement je ne peux plus tout lire(il en reste 64)que ferriez vous a ma place ?Cordialement

Reply
averous 11 juillet 2022 - 23 h 11 min

Bonjour,difficile de repondre,vous ne m’avez pas donne de reponse.Qunant a ma croyace,ce sont les biotheques qui aurait ma priorite.Salutations

Reply

Laissez un commentaire

FERMER
×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Comment puis-je vous aidez ?