Accueil BlockchainBitcoin et cryptomonnaies Bitcoin : dernier stade avant qu’il ne soit trop tard…

Bitcoin : dernier stade avant qu’il ne soit trop tard…

par Jonas Elmerraji
bitcoin rally haussier bourse

[Toujours à la hausse, le cours du Bitcoin continue d’affoler les compteurs ces derniers temps. Et rien ne semble pouvoir stopper sa marche en avant. La répression chinoise ? Non. La dernière intox brésilienne ? Encore moins… En fait, ce n’est pas ce qui alimente son rally. Il est gouverné par d’autres lois, bien plus solides. Et elles pourraient bien emmener la cryptomonnaie vers les 100 000 $ dans un futur proche…]

Facebook… Le Bitcoin… Ils n’ont pas vécu du tout la même chose, dernièrement.

En début de mois – donc avant son changement de nom –, Facebook a plongé. La raison, on la connaît, le réseau social a cumulé les scandales, dernièrement. Je pense notamment aux dernières révélations de la lanceuse d’alerte Frances Haugen mais aussi à la panne majeure observée le lundi 4 octobre.

Facebook… Le Bitcoin… Ils n’ont pas vécu du tout la même chose, dernièrement

Deux salles, deux ambiances, de son côté, le Bitcoin reprenait quelques belles couleurs, soutenu par deux trois catalyseurs, dont cette nouvelle : le Brésil envisagerait de faire de la cryptomonnaie une monnaie à cours légal. Comme au Salvador ! 

Au moment où je rédige ces lignes, seul l’un des deux affiche une valorisation supérieure à 1 000 Mds$. De même, seul l’un des deux devrait peser 2 000 Mds$ – voire plus– au cours de l’année à venir. C’est mon point de vue. Et il est actuellement partagé par bon nombre de mes confrères.

Vous l’avez compris, je parle du Bitcoin. (Même après la dernière annonce de Mark Zuckerberg, le titre FB s’est certes un peu repris, mais pas de quoi fanfaronner pour autant pour l’instant.)

Le Brésil se met au Bitcoin ?

Alors que se passe-t-il au Brésil ? Eh bien pour faire court, début octobre, une loi donnant cours légal à la cryptomonnaie a reçu l’autorisation d’être soumise à la Chambre des députés, en assemblée plénière.

Le pays veut réglementer le Bitcoin pour que les transactions soient fiables et transparentes. « Nous voulons séparer le bon grain de l’ivraie, créer des réglementations pour que vous puissiez faire des transactions, savoir où vous achetez et avec qui vous traitez », a déclaré à l’occasion, le député brésilien Aureo Ribeiro.

Si le Brésil suit l’exemple du Salvador, en faisant du Bitcoin une monnaie à cours légal, les conséquences pourraient être énormes. Le Salvador n’est qu’un pays de 6,5 millions d’habitants, alors que le Brésil en compte plus de 213 millions.

Mais, pour l’heure, le Brésil ne compte pas faire du Bitcoin une monnaie ayant cours légal. Tout cela n’était que des rumeurs enflées d’un gros battage médiatique (a priori)…

Il y a bien un projet de loi. Mais l’idée est de renforcer la protection des crypto-investisseurs. Bref, je suis tout cela de près et nous aurons l’occasion d’en reparler.

Bitcoin : vers les 100 000 $ ?

Mais, en vérité, et cela ne vous aura pas échappé, le Bitcoin se contrefiche pas mal de ce genre de rumeurs. Ce n’est pas ce qui alimente son rally, actuellement. Il est gouverné par d’autres lois, plus solides. Et, parmi elles, l’effet de rareté.

D’abord celle qui est programmée. On le sait, la quantité totale de bitcoins disponibles n’est pas illimitée… Puis, en ce moment, les données que j’ai vues récemment suggèrent que même l’offre de bitcoins disponibles sur les exchanges est elle-même particulièrement limitée. En effet, la quantité de bitcoins disponible pour réaliser des transactions a plongé en 2021.

Le prochain niveau envisagé serait probablement ce beau chiffre rond de 100000$

Eh oui. C’est un fait, en ce moment, la plupart des gens conservent leurs jetons. Ils ne spéculent pas. Ils investissent sur le long terme. Ils investissent sur la grande tendance haussière annoncée sur le Bitcoin. Et cela contribue bien évidemment à la renforcer.

Selon moi, c’est la recette idéale pour de nouvelles grandes hausses surprises, à l’image de celle que nous constatons actuellement. D’ailleurs, pas plus tard qu’hier, le mercredi 3 novembre donc, le cours du Bitcoin s’est rapproché de ses plus-hauts historiques – à 66 000 $ pour rappel, niveau touché le 20 octobre au moment où le premier ETF Bitcoin a été lancé à Wall Street…

Pour moi, le prochain niveau envisagé serait probablement ce beau chiffre rond de 100 000 $. Bien entendu, il est peu probable que le Bitcoin rejoigne ce niveau en ligne droite. Mais, pense qu’il y parviendra tôt ou tard. Et là, les choses pourraient devenir très intéressantes ! Et il sera trop tard pour acheter… Donc tous les replis sont des opportunités. A bon entendeur!

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire