Vendredi dernier, les chiffres de l’inflation US sont tombés. Ils sont pires que prévu… La réaction du marché a été immédiate, Wall Street a viré au rouge vif – le Nasdaq en tête. Mais qui dit plongeon, dit aussi décote… Une véritable aubaine pour les investisseurs. C’est le Black Friday avant l’heure et le Coréen Samsung en profite…
Mauvaise nouvelle de fin de semaine, vendredi dernier de nouveaux chiffres sont tombés concernant l’inflation. Et, vous vous en doutez peut-être, ils ne sont pas bons. L’inflation US est même bien plus forte que prévu.
La réaction du marché – qui n’a pas du tout apprécié la nouvelle – a été immédiate. Wall Street a plongé, le Nasdaq en tête, clôturant la semaine sur une baisse d’environ 3,5 %.
Vous voulez évaluer l’ampleur des dégâts ? La carte thermique ci-dessous vous permettra de le faire en un simple coup d’œil.
Rouge vif sur Wall Street, après l’inflation US
Je vous le concède, ce n’est pas bien beau à voir. Mais, en même temps, ce mouvement n’a rien de surprenant. C’était à prévoir. Les marchés sont tellement instables ces derniers temps – et particulièrement réactifs aux chiffres de l’inflation !
Comme je vous l’expliquais pas plus tard que vendredi : « Les effets pervers des liquidités injectées par milliers pour faire face à la crise du COVID-19 se font jour. » Inflation et chute des marchés vont de concert.
Une véritable aubaine sur les semi-conducteurs
Comme je vous le disais également, au lieu de se laisser aller au pessimisme, il existe une façon plus optimiste de voir la situation. (Toujours voir le verre à moitié plein !)
Tout le monde aime les bonnes affaires, en Bourse comme ailleurs
Tout le monde aime les bonnes affaires. En Bourse comme ailleurs. Qui n’est pas heureux de voir le produit de ses rêves à prix ultra-réduit dans un rayon de liquidation ?
Eh bien, c’est le cas de beaucoup de valeurs techs en ce moment. Une véritable aubaine comme il s’en présente peu dans une vie d’investisseur. C’est particulièrement le cas pour les valeurs du secteur des semi-conducteurs. L’ETFVanEck Semiconductor, par exemple, affiche une décote de 26 % depuis le début de l’année. On peut commencer à parler d’un beau discount.
Ces noms fortement décotés attirent des acheteurs qui sortent du bois. Et pas des moindres, puisque parmi eux il y a le géant sud-coréen Samsung, dont on dit qu’il cherche à acquérir des sociétés.
Marchés baissiers : Samsung fait les soldes
Samsung est un nom connu de tous…. L’entreprise fabrique tout, des téléviseurs et des appareils électroménagers, des smartphones et des tablettes électroniques.
Mais les consommateurs connaissent moins les nombreux semi-conducteurs que l’entreprise fabrique, et pas seulement dans les produits de sa propre marque.
C’est un moment rare pour initier des lignes
Même si on s’attend à ce que l’appétit des consommateurs pour les puces qui entrent dans la fabrication de ce type de produits diminue quelque peu cette année, ce sera un petit recul. Et d’autres parties du marché se portent très bien, et Samsung en veut une plus grosse part.
Les grandes entreprises ne sont pas les seules à pouvoir bénéficier de ces actions technologiques à prix réduits, l’investisseur ordinaire peut faire fortune en s’engageant dans certaines de ces bonnes affaires…
Les entreprises du monde de demain peuvent vous offrir des retours exceptionnels en ce moment.
Pour moi, il ne fait aucun doute que c’est un moment rare pour initier des lignes d’investissement capables de changer des vies. Lorsque la poussière retombera et que les taureaux (bulls) reprendront le siège du conducteur.
1 commentaire
Faut-il s’orienter vers les actions françaises ou les étrangères ???