Accueil InvestirIndices et actions [Bourse] Quel est le prochain danger selon Cathie Wood ?

[Bourse] Quel est le prochain danger selon Cathie Wood ?

par Edern Rio
krach marché bourse déflation

[Dernièrement, Cathie Wood, papesse de la tech US, a livré à Bloomberg son regard sur le contexte inflationniste actuel. Elle a notamment répondu à la question que tout le monde se pose : « Quel est le prochain risque ? » Et, contrairement à ce que craignent certains observateurs, il ne s’agit pas de l’inflation… Elle entrevoit plutôt une spirale déflationniste, cataclysmique certes, mais surtout à très fort potentiel de croissance. Le point.]

Cathie Wood pense que l’inflation ne va pas durer

Fin septembre, Cathie Wood, la gérante star du fonds résolument tourné vers l’innovation ARK Invest, était interviewée par Bloomberg. La question du jour : « Quel est le prochain risque ? »

La réponse aura sans doute de quoi vous surprendre, mais elle m’a ravi. Elle rejoint complètement l’analyse qu’en fait Ray Blanco qui explique que « ce que l’inflation nous vole, la technologie nous le rendra. »

Tout comme Ray, Cathie Wood pense donc que l’inflation actuelle n’est que temporaire. Tout comme Ray, elle craint même une déflation…

Inflation vs déflation

Commençons par revoir ces deux concepts : inflation et déflation.

L’inflation d’abord. Pour rappel, l’inflation est une hausse généralisée des prix et du coût de la vie. Aujourd’hui, nous sommes effectivement dans une situation de hausse de l’inflation. Elle est principalement causée par le grippage des chaînes logistiques mondiales lié à la pandémie et la hausse du prix des matières premières – qui pourrait être plus durable, mais est largement amplifiée par des phénomènes de spéculation.

La déflation, au contraire, est une baisse généralisée des prix. Elle entraîne également une baisse des salaires et un ralentissement durable de l’économie. C’est une situation assez rare (USA 1929, Japon depuis 2000). Pire cauchemar des banquiers centraux, cette crainte explique également l’émission monétaire effrénée à laquelle nous assistons en ce moment.

La déflation a lieu après des crises conséquentes. Le cas d’espèce étant la crise de 1929 qui fut résolu par le New Deal de Roosevelt.

Mais revenons à nos moutons. Pourquoi Cathie Wood pense-t-elle que le plus grand risque actuel est une spirale déflationniste ?

L’apocalypse selon la 4e révolution industrielle

Cathie Wood rappelle d’abord que nous sommes dans une période d’innovations jamais vue, en tout cas pas depuis très longtemps.

Cinq technologies majeures vont changer la donne

Elle liste cinq technologies majeures qui sont en train de se développer et de changer la face de notre quotidien : le séquençage ADN, la robotique, le stockage d’énergie (un marché en plein boom), l’intelligence artificielle et la blockchain.

Toutes ces innovations vont créer une hausse formidable de la productivité, ce que les experts appellent la 4e révolution industrielle. Cela détruira des emplois, c’est indubitable. (Selon certains travaux universitaires, la moitié des emplois actuels seront détruits dès 2035…)

quatrième révolution industrielle

Source : Site du ministère de l’Economie du Québec

Remplacer le travail humain par du travail machine est le rôle de la technologie depuis toujours. La question est de savoir comment les sociétés s’adapteront et combien d’emplois seront créés.

12Mds$ de PIB en plus?

Evidemment, cela ressemble à une apocalypse. Mais, d’un autre côté, Cathie Wood estime aussi que le PIB des Etats-Unis ne sera pas de 28 Mds$ en 2035 (sa trajectoire actuelle), mais de 40 Mds$ ! D’où sortent ces 12 Mds$ complémentaires ?

C’est toute la question et c’est ce qu’elle cherche dans les entreprises de demain. Tout comme nous.

Et l’interview de Cathie Wood, c’est juste ici…

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire